Combien de milliards de chomeurs .... dans le monde?
28/04/2015
Si je pose cette question, ce n'est pas pour relativiser la gravité de la situation en France.
Ce n'est pas pour justifier une soumission politique érigée en politique .
Si je pose ce regard, c'est pour orienter la réflexion et afin que l'action menée en France et en Europe intègre pleinement les enjeux mondiaux d'un développement harmonieux.
Il ne s'agit pas de rêver mais au contraire d'intégrer pleinement les exigences d'un aménagement de la planète qui allie justice sociale , équilibre des territoires et exigences environnementales.
Une telle démarche ne va pas à l'encontre de réponses locales. Mais, elle s'oppose aux discours et aux actes de ceux qui ont construit l'Europe comme un outil de démantèlement social et économique. Elle s'oppose à ceux qui (dés)organisent les relations économiques entre l'Europe et les États Unis d’Amérique par une destruction du code du travail et un dé-bridage des flux financiers et des marchandises.
Les discours et les actes doivent être adaptées à notre monde, ils ne doivent pas être soumis à une idéologie de soumission au "libéralisme" économique et social destructeur des emplois et des démarches de justice et de solidarité.
Nous subissons une politique gouvernementale, soumise aux instances européennes et digne des pompiers pyromanes et qui veulent donner l'impression d'éteindre un incendie sans même regarder le brasier alimenté sans fin.
Pessimiste? Non exigeant!
Rien de pire que ceux qui prétendent donner des réponses politiques en ne s'intéressant qu'à une ville, qu'à un pays, sans intégrer les dimensions planétaires. Cette démarche n'a pas pour incidence de botter en touche mais par contre de faire avancer le "pack".
Les commentaires sont fermés.