La réforme des collèges, un dispositif dangereux et qui ne répond pas aux besoins réels. Les difficultés rencontrées au collège Romain Rolland en sont l'illustration
01/06/2015
L'incident de vendredi dernier au collège Romain Rolland d'IVRY est grave, par la violence manifestée, et par ce qu'il révèle des carences en dispositif humain d'encadrement pour une vie scolaire apaisée.
http://www.leparisien.fr/ivry-sur-seine-94200/ivry-les-pr...
Le gouvernement affirme que les collèges sont une priorité. Il met en fait en place un dispositif qui accélère le démantèlement du caractère national de l’Éducation. Ceci en accroissant des enseignements différenciés selon les collèges. Sous prétexte d'autonomie les programmes d'enseignement deviennent de fait à la carte. La compétition entre les collèges se trouve exacerbé, sans que des moyens significatifs ne soient mis pour soutenir les élèves qui ont besoin d'un soutien supplémentaire afin de parcourir les programmes.
Pendant ce temps, le gouvernement néglige totalement l'urgence de doter les collèges de personnels de vie scolaire afin de pacifier et d'animer la vie dans les collèges.
Quand j'étais adjoint au maire de Vitry, j'avais sollicité les députés du Val de Marne afin qu'une commission d'enquête parlementaire fasse le point sur cette question... J'avais eu des courriers aimables qui banalisaient le questionnement. En tout cas aucun service après vente n'a été assuré sur cette question.La situation est grave.
Élus qui soutenez la majorité gouvernementale, votre silence est coupable. Ouvrez les yeux. L'Education Nationale est malmenée alors qu'elle devrait être le terreau de la République de l’Égalité et de la Fraternité.
Les commentaires sont fermés.