GERARD DESBOIS tu es décédé. Tu manqueras à VITRY. Ta plus grande joie sera que d'autres prennent le relais de la lumière que tu tenais et faisais vivre..
24/04/2016
Je suis actuellement beaucoup moins disponible pour écrire sur ce blog.
Signe du temps qui passe, je prends le clavier pour évoquer le décès de Gérard DESBOIS
http://deuils.ouest-france.fr/20160423/gerard-desbois-330...
Selon les termes de sa famille,
Monique Desbois, son épouse, ses enfants et ses proches, annoncent "la profonde douleur" du décès de Gérard DESBOIS, survenu le 20 avril 2016 à l'âge de 71 ans, "à la suite d'une longue maladie qu'il a supportée courageusement."
Une cérémonie religieuse sera célébrée, lundi 25 avril 2016, à 14 h 30, en l'église de Saint-Germain-d'Anxure, dans le département de la MAYENNE. "Une messe sera célébrée plus tard à Vitry-sur-Seine".
Qu'il me soit permis d'orienter publiquement ma pensée vis à vis de son épouse qui a tant œuvré, avec lui, dans l'union, la vie commune, et par la force partagée.
Qu'il me soit permis d'honorer la mémoire de ce grand homme.
Je souhaite dire quelques mots, même si je n'ai pas autorité pour m'exprimer à ce propos.
Nous n'étions pas intimes mais nos parcours de citoyens se sont croisés à plusieurs reprises même si nos analyses n'ont pas été toujours identiques. En 1995 nous étions sur la même liste pour les élections municipales et en 2015 nous avions participé ensemble au débat des élections départementales en soutenant les mêmes candidats!
Au sein du conseil municipal entre 1989 et 1991, j'ai apprécié son franc parlé, ses analyses percutantes et sa volonté de faire primer la réflexion sur la complaisance.
Du PSU à Europe Ecologie, il a été un intellectuel acteur de la vie locale. Il a su créer des alliances exigeantes et sans compromissions. Son engagement politique était marqué par l'action concrète en faveur des peuples de la planète, pour l'accueil des migrants et pour la sauvegarde de notre éco système.
Il n'a pas ménagé son temps pour œuvrer dans le cadre des amicales de locataires que ce soit au sein de l'OPHLM ou de la SEMISE.
Son engagement était né et enrichi d'une démarche spirituelle qui l'éclairait et qui alimentait son exigence dans la recherche de vérité.
En ce jour,
je citerais d'abord les quelques mots exprimés au sein d'un mel diffusé par un animateur vitriot du MRAP ( Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)
"Un compagnon de route du MRAP nous a quittés et nous sommes dans la tristesse.
Que ce soit dans le combat pour le droit des sans papiers ou dans la lutte pour la dignité des familles Roms, Gérard a toujours été à nos cotés : il y a peu de temps il était encore avec nous sur le Bidonville de la rue Léon Geffroy pour venir en aide aux familles.
Pour Gérard la politique a toujours été le moyen de faire passer l'humain avant toute chose. Il agissait avec une grande modestie, avec toujours le souci des autres et pourtant il était d'une grande efficacité dans la défense du bien commun.
Je reprendrais également les propos d'un de ses compagnons récent dans l'action politique. Ainsi il m'évoquait sa volonté et sa force face à la maladie et le fait que quelques jours avant sa mort il prenait le soin de relayer l'information d'un débat à venir, à Champigny, le 3 mai prochain avec Gérard FILOCHE, sur le droit du Travail et la "loi travail"! C'est une peu de Gérard DESBOIS
Il n'aimerait certainement pas que je dise tout cela. Et pourtant, c'est bien le moins.
Pour info, un lien vers un billet publié sur le site de "Vitry en mieux"
( la photos publiée en en tête de cette note est "empruntée" à ce billet!:
Les commentaires sont fermés.