Retour sur le scrutin du 15 mars 2020 et quelques réflexions sur l'avenir
20/03/2020
Des résultats remarquables
La démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise a participé pleinement dans la campagne des élections municipales de VITRY en œuvrant à la construction et au rassemblement au sein de « la liste Écologique, Sociale et Citoyenne, Changeons Vitry en Mieux conduite par Frédéric BOURDON ». Le score de la liste est remarquable au regard des 19 % de voix exprimées. La liste a été ainsi placée en 2ème position au soir du 1er tour. La droite est contenue à un niveau de 30 %, LREM est en 4ème position avec moins de 10 % des voix. L’extrême droite a, quant à elle, déserté électoralement notre ville.
Une abstention croissante préoccupante
Dans notre ville, le premier tour a été marqué par une abstention massive à un taux de 73,4 % des inscrits. Ce taux est de 14 points de plus qu'en 2014 ( 59,33%)
Au delà du phénomène de l'épidémie du COVID 19, lequel affecte toutes les communes, Vitry est pour ce scrutin, devenue la communes dont le taux d'abstention est le plus massif alors même que notre ville était devancée, pour les scrutins précédents par plusieurs villes dont l'abstention était supérieure.
Analyser cette situation conduirait à tenir compte de réalités sociales marquées et d'une citoyenneté non mobilisée. Cela interpelle grandement sur la vie dans notre ville.
Enfin, Le nombre d'inscrits, sur les listes électorales, reste particulièrement stable, alors même que la population progresse grandement !
Cette situation témoigne d'une situation dégradée et d'une citoyenneté malmenée.
Un contexte sanitaire qui affecte la participation
et hypothèque la finalisation du scrutin
Le scrutin du dimanche 15 mars s'est déroulé dans un contexte de développement d'une épidémie majeure en raison d'un virus nouveau, à ce jour sans vaccin, et avec des conséquences particulièrement graves. Dans ce contexte, nous adressons des salutations attentives à chacun et saluons tous ceux qui œuvrent dans le souci du bien commun et de la protection de tous.
Par ailleurs nous mesurons que cette situation de crise sanitaire, n'affranchira pas le pays d'une crise économique et sociale. En effet, est particulièrement tendue la situation des services publics, des chômeurs, des travailleurs précaires et des personnels de nombreux secteurs dans lesquels les questions d'hygiène, de sécurité et de droit du travail sont méprisées, notamment le droit de retrait.
S'agissant des élections municipales, à ce jour, notons que le calendrier électoral n'est pas stabilisé pour VITRY notamment.
En effet, notre ville fait partie des communes dont les résultats du premier tour nécessitent un second tour!
A ce jour, en considération des questionnements sur l'évolution de l'épidémie en cours et du confinement mis en œuvre, pour toutes les villes qui n'ont pas assuré l'élection d'un conseil municipal au soir du premier tour, existent donc plusieurs hypothèses:
- Soit un seul deuxième tour avant le 15 juin ( Cf avis du conseil d'Etat sur le projet de loi en débat)
- Soit, une nouvelle convocation pour un premier tour et dans la foulée un deuxième tour !
Le débat citoyen doit être porté collectivement
dans une démarche
Écologique, sociale et citoyenne
pour changer Vitry en Mieux
Dans ce contexte, et en mesurant bien que pour les jours et semaines qui viennent nous sommes en situation de grand doute et de ralentissement de la vie politique, notre volonté est, de mener à bien la démarche de choix et de rassemblement engagée pour ce premier tour dans le cadre de "la liste Écologiste, sociale et citoyenne , Changeons Vitry en Mieux" menée par Frédéric BOURDON.
Les commentaires sont fermés.