La ZAC RN 7/ moulin vert / plateau: 2 enjeux
19/07/2010
Lors du conseil municipal de juin, a été évoquée la "ZAC RN 7/ moulin vert / plateau"
2 enjeux sont à relever,
1) Le premier est sur les franges de l'ex RN7, (actuelle RD7, route de Fontainebleau), de réaliser un aménagement alors même que les travaux du tramway entrent dans leur phase opérationelle.
Il est regrettable que le projet manque d'ampleur et d'ambition sur cet axe structurant et appelé à se développer. Une densification plus importante, pour accueillir des activités de service industriel ou autre , en bord de RN 7 n'aurait pas été mal venu.
Vitry n'hésite pas à faire dense pour les logement et par contre est timorée dès lors qu'il s'agit d'activités. Comprenne qui voudra......
2) par contre sur le secteur du plateau, en bordure parce des lilas, cette zac prevoit une opération de 7 étages. Est elle la préfiguration d'un mur d'immeubles entourant tout ou partie des cotés de ce parc?
Cela mérite réflexion et stratégie globale
J'ai indiqué qu'un débat d'orientation sur les aménagement des franges du parc devenait urgent. J'ai cru comprendre que M; le maire était d'accord. cependant les orientations de cette ZAC soumise à enquête publique notamment pour DUP prévoient une opération ponctuelle de 7 étges... a evc une densité comparable au bord de la RN7...
Un débat a commencé, mais il n'a pas été poursuivi, l'ordre du jour était chargé.... Certains ont évoqué l'intérêt d'une ville dense, et ont expliqué que la ville dense était, sur le plan de l'environnement, préférable à une urbanisation diffuse. Intérressant...cependant il faut noter que Vitry est déjà particulièrement dense!
En zone d'activité, ou pour accueillir un musé comme le Mac Val, Vitry accueille des bâtiments particulièrement bas en hauteur. Par contre, quand il s'agit de créer des logements c'est la densité qui a été privilégiée... Alons nous rester sur ce schéma de principe?
J'y reviendrais.
Cette question n'a pas été débattue en bureau municipal. les conseillers municipaux ont eu la fiche de synthèse séparément et postérieurement aux autres fiches de la séance... Quant à la commisison, elle s'est tenue alors même que nous avions un bureau sur les perpectives financières pour notre ville au cours des années à venir.
C'est dans ce contexte que j'ai refusé de participer au vote sur ce dossier. j'ai tenu à expliquer que ce refus de vote était bien poutr marquer les exigences ci dessus exprimées.
2 commentaires
Comme je l'ai écrit dans un long article intitulé "Réfléchir à l'urbanisme... et à la ville" (bien plus argumenté que ne le sera ce texte), et comme on a pu l'entendre par la voix des habitants dans un conseil de quartier, il faut cesser de densifier la ville et penser à l'emploi. Continuer les mêmes erreurs que par le passé reviendra aux mêmes conséquences; qui ne voit que la dalle Robespierre, la rue de l'Abbé-Roger-Derry sont un échec patent ? Ce qui se prépare au Port-à-l'Anglais avec les immeubles extrêmement rapprochés fera de même. Construire en hauteur pour gagner de l'espace, prétendument, heurte le bon sens. Demandons donc à un Vitriot s'il préfère voir le ciel ou la fenêtre du voisin d'en face, s'il n'a pas la sensation d'oppression en voyant ce qui se fait à Concorde Stalingrad ? La Charte d'Athènes, il est vrai mal appliquée, a abouti à détruire les barres; s'il n'est nullement question de reconstruire des bâtiments aussi vastes, ce seront quand même des immeubles hauts. Et parlons de la ZAC 305; comment installer de petits commerces sur une artère viaire de quarante mètres de large, et surtout en assurer la pérennité. Ce qui était avant le centre ville (de la gare à l'église) a été détruit par la transposition d'un centre ville vers la RD5. Point d'espace piétonnier à Vitry, et la réinstallation de petits commerces, il est vrai beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, pourrait quand même être envisagée : nous n'avons à Vitry pas de centre commercial (comme Belle-Épine), certaines villes du Val-de-Marne, pas avec la même clientèle cependant, ont installé les mêmes enseignes que celles des centres commerciaux en pleine rue, et cela fonctionne ; il n'est qu'à se rendre dans ces villes val-de-marnaises proches pour s'en rendre compte. Certains Vitriots vont d'ailleurs s'y promener, je les rencontre, c'est une meilleure promenade qu'à Vitry. Réfléchissons aussi à la distance qui sépare les quartiers. Comment faire en sorte que les quartiers aillent les uns vers les autres, je veux dire que les Vitriots du Plateau par exemple descendent dans la vallée ?
À Lille, la mairie réinstalle des commerces alimentaires en offrant des locaux (en les rachetant) au milieu d'enseignes importantes.
Il est paru, sur le plan économique, dans les Échos un article (qui comporte quelques erreurs en confondant Vitry et Choisy, et d'autres), sur le possible retard du Projet Seine-Amont, mais qui indique bien ce qui se fait à Ivry, à Charenton-le-Pont, à Orly, et comment les choix ne sont pas les mêmes que ceux de notre commune.
Je viens de consulter le site de la ville, et j'y touve L'2té des parcs à Vitry. On nous donne des renseignements intéressants. par exemple que la ville comporte 25 % d 'espaces verts et l'on peut voir de photos "vues du ciel". Celles-ci ne sont pas convaincantes, et il me semble que le chiffre de 25 %, pour exact qu'il serait, est bien au-dessous des normes que l'on exigera pour les espaces verts. Et quand M. le Maire parle de 50 % de logements sociaux (au sens où il s'agit d'ensembles de bâtiments), la norme qui sera exigée sur lÎle-de-France d'après les graphiques que j'ai pu voir dans le Schéma directeur sera de 30 % pour toutes les communes, quand certaines d'entre elles sont à moins de 10 %. Alors pensons à nos poumons et laissons -nous de l'espace, on peut bien partager un peu.
La fréquentation les dimanches des parcs n'est d'ailleurs pas très importante au regard des 83 500 habitants que compte la ville. Souhaitons que la coulée verte prévue des Ardoines à la gare de Vitry, et qui pourrait s'ouvrir largement sur la Seine, à condition que celle-ci soit rendue attractive, ne soit pas qu'un chemin bordé d'arbres et d'immeubles. Hélas, je suis bien pessimiste.
Les commentaires sont fermés.