Vitry, ville touristique!
15/08/2010
;-)
Je sais que certains vont sourire, d'autre vont confirmer leur conviction que je suis partial....
Le comité départemental du tourisme (CDT), selon un quotidien du samedi 14 août, a recensé, dans le Val de Marne, les lieux touristiques les plus fréquentés, sur la période de juin à octobre 2009.
Je mets de coté le "Fun park" de FRESNES, lieu de valorisation des "playmobil" et qui aurait attiré annuellement 325 000 visites... Je ne suis pas convaincu d'être en présence d'un lieu touristique même si cette fréquentation est remarquable et interpellante.
Ainsi, au sein du Val de Marne, le Chateau de VINCENNES est le premier lieu fréquenté par les touristes avec 158 000 viisteurs.
Seraient loin derrière , selon l'article qui relate l'étude du CDT, le MAC VAl, la Roseraie, et l'écomusée de FRESNES. Je profite de l'occasion pour souligner combien ces 2 lieux sont bien remarquable et intéressants à visiter.
Ce que je dois relever c'est que cette étude a été effectuée avant l'ouverture de l'exploradôme (octobre / novembre 2010)
Au regard du premier bilan d'activité de l'exploradome (un rythme d eplusieurs dizaines de milliers de visiteurs, j'ai la conviction que la position de Vitry, 2ème ville touristique du val de marne devra être prochainement relevée.
Par contre Vitry se distingue pour ne pas avoir d'office du tourisme....Oui j'enfonce une porte ouverte! Mais, les courants d'air et le vent peuvent faire progresser!
Ce Week end, le Mac Val et l'exploradome (même si ce dernier était exceptionnellement fermé ce dimanche) ont attiré encore du monde. Quant au site de "gare au théatre", comme un dimanche ordinaire, il était comble de danseurs originaires de différents département d'Ile de France....
S'il est encore possible de parler des guinguettes du bord de marne, il ne faut pas oublier une guinguette au bord des voies de chemin de fer à VITRY sur Seine....
Il faudrait également citer l'église principale de VITRY dont la construction d ela nef remonte aux 12ème et 13ème siècle,
Parler de l'attractivité croissante du "parc départemental des lilas" sur le plateau de Vitry... La fête des moissons le 29 août sera intéressante à observer, si la pluie cesse!
Au fait, le bois de Vincennes étant sur PARIS, la fréquentation de celui ci est en dehors du champs de ce questionnement. "La compétition" est donc avec le chateau des rois de France à Vincennes.
Quel beau défi!
Les commentaires sont fermés.