garanties d'emprunts, pour mémoire, au conseil municipal du 17 novembre, la question des garanties d'emprunt
21/11/2010
Je ne vais pas déroger au principe appliqué dans ce bloc notes: ne pas citer de noms de Vitryots.
Lors de la séance du 17 novembre un conseiller municipal a appelé l'attention sur une question portant gaantie de la vile pour un emprunt à contracter par l'Office Public d'Habitat de VITRY (ex OPHLM).
Je ne sais pas si le mensuel municipal en parlera....
Son intervention visait à souligner que cet emprunt, auprès de la banque DEXIA, célèbre pour ses nombreux emprunts dits "toxiques", ne présentait pas toute garantie. Déjà en commission finance il avait demandé des précisions. Celles ci lui ont été fournies par mel. A la vue des explications alors reçues, il a annoncé qu'il ne voterait pas cette garantie. En effet le prêt était indéxé sur différents parametres dont je vous passerait les détails. Certes l'office conservait une capacité d'arbitrage.. mais l'alternative n'était pas prudente!
Je n'ai pas hésité à me joindre à son votre négatif. Déjà il y a de nombrexu mois nous avions demandé des précisions sur un emprunt qui était à taux varaible. Une mise en garde avait été exprimée.
Cette fois ci, j'ai bien relevé qu'il n'était pas acceptable que la note de synthèse soit silencieuse sur les caractéristiques du prêt considéré. D'autant que pour des questions suivantes toutes précisions écrites étaient apportées sur le taux des emprunts garantis.
A la lumière des précisions apportées en séance par ledit conseiller municipal, il était de notre responsabilité de "conseiller" municipal de voter contre cette garantie d'emprunt! Nous avons été deux à voter contre. J'ai pris la précaution de mettre en garde tout interpréation qui viserait à faire dire que ce votre contre serait l'expression d'un obstacle au logement social. De mon point de vue, il s'agit de ne pas fragiliser à terme les finances de l'Office.
Les commentaires sont fermés.