retour sur le conseil municipal du 15 decembre 2010 avec la délibération sur l'Aide Municipale à l'Intervention de Proximité (AMIP).
03/01/2011
J'avais déjà souligné, dans un passé récent, combien le dispositif de l'Aide Municipale à l'Amélioration du Cadre de vie (AMAC) me paraissait permettre des interventions bien utiles pour l'aménagement des espaces extérieurs dans des patrimoines de bailleurs sociaux de la ville.
Lors de ce conseil a été mis en place une Aide Municipale à l'Intervention de Proximité "AMIP" qui, selon la note de synthèse remise aux conseillers municipaux a pour objectif "de permettre une intervention rapide lorsque des atteintes à la qualité du cadre de vie sont constatées par le bailleur, les locataires ou tout autre acteur concerné. Les actions doivent être ponctuelles et permettre à la ville d'inciter les bailleurs à réagir rapidement".
Il est prévu que ce dispositif fonctionne de manière particulièrement souple. Les projets seront "proposés par les bailleurs, en concertation avec leurs locataires" et "seront instruits par la commission de suivi de la Gestion Urbaine de Proximité". Celle ci est composée "de l'élu en charge de l'habitat, ainsi que des élus référents des comités de quartier, le cas echéant" pour citer toujours la note d esynthèse remise aux conseillers municipaux.
Ainsi donc, aux conseils de quartiers et aux amicales de se faire expliquer tout cela et "de s'en saisir".
Je n'ai pas manqué de souligner le caractère positif de telles interventions de la ville. J'y serais attentif.
J'ai par contre demandé que le conseil municipal soit bien informé de l'usage de ce dispositif, même si cela sera "à postériori".
Les commentaires sont fermés.