Le Programme Local de l'Habitat.. et la question de l'équilibre habitat activités...
08/07/2012
Lors du conseil municipal du 27 juin a été évoqué le projet de PLH, programme local de l'Habitat. Il s'agit d'un document de référence et d'orienatation pour les 5 ans à venir.
Il faudrait que je revienne longuement sur ce document qui dresse un tableau de l'existant et fixe des orientations.
Cependant, et rapidement, quelques mots. Notre ville est engagée dans une dynamique de construction de logements. Cela est une nécessité au regard de l'évolution des conditions de vie, de l'alongement de celle ci, des phénomènes de décohabitation, du nombre croissant de familles mono parentales et tout simplement de la nécessité mécanique de renouvellement du parc de logement.
L'expérience a montré que des villes qui ne construisent pas ont une baisse de population.
Les objectifs de construction annoncés par le PLH sont fixés sur la période 2012-2017. Ils sont proches de 750 logements neufs par an. Il convient bien de préciser que cet objectif regroupe à la fois les logements du secteur privés et les logements sociaux (Pour mémoire 3600 logements nouveausx à VITRY sur la période 2005-2011).
Il convient de disposer d'un observatoire précis des évolutions démographiques et immobilières afin de maîtriser le développement de la ville et d'ajuster au fil du temps.
Cette tendance de construction exige une attention particulière afin que les équipements publics nécessaires soient bien construits de manière anticipée et bien répartie sur le territoire. La situation dans laquelle Vitry se trouve avec des collèges particulièrement mal implantés sur le territoire, illustre que rien n'est acquis.
Je profite de cette note pour renvoyer aux deux billets que j'ai récemment publié à ce sujet...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/06/28/r...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/06/25/c...
Les interventions, au sein du conseil municipal, ont été globalement d'une grande homogénéité..et d'une grande autosatisfaction!
En ce qui me concerne, je n'ai pas dérogé à ma "démarche de contribution à la réflexion collective".
J'ai à nouveau souligné que le diagnostic révélait que le taux d'emplois présents sur la ville au regard du nombre d'actif, se dégradait encore.
Ainsi vitry compte, en 2008, 26 782 emplois pour 41 029 actifs soit 0,65 emplois par actifs, un niveau inférieur à la moyenne du Val de Marne... et à la plus part des communes voisines...
Cette situation se dégrade puisque qu'en 1999 la ville avait 0,66 emplois par actifs.. Le nombre d'actifs a augmenté plus vite que le nombre d'emplois...
L'expression de ville de plus en plus résidentielle avait été utilisée dans des documents préparatoire. Pour ma part j'alerte à nouveau sur le risque de devenir de fait une ville de plus en plus "dortoir".
Depuis le début du mandat, lors des débats sur l'OIN, je n'ai pas manqué de souligner que nous devions travailler à accueillir plus d'un emploi par logement si nous voulions combler le déficit actuel qui révèle un taux de 0,65 emplois pour un actif.
J'avais annoncé que nous devions avoir pour objectif de favoriser l'implantation de deux emplois par logement construit...
Je n'ai pas été pris au sérieux.
Cela n'est pas positif pour notre ville.
Nous constatons que la tendance n'est pas inversée. Cela ne se fera pas en un jour. Cependant le constat doit être souligné et l'objectif doit être annoncé sans pudeur! Il est nécessaire, pour un développement harmonieux deu territoire de tendre vers le taux d'un emploi pour un actif!
Au demurant notre ville ne doit pas êtr eisolée dans la démarche d'accueil de logement nouveaux. QSinon nous aurions des déséquilibres.
A l'avenir la question se posera dans le cadre de la future communauté d'aglomération. Il ne faudrait pas que cela conduise à une spécialisation de fait de telle ou telle commune pour l'accueil des logements nouveaux.
A suivre!
2 commentaires
Bonjour,
En février 1982, je travaillais à Vitry mais j'habitais Paris (bd des italiens près de l'opéra) mon activité professionnelle très contraignante en volume horaire au regard de ma fonction m'a finalement inciter à venir y habiter en 1986.
Le "changement "en effet y est palpable : une dégradation de la qualité de vie ,paradoxale .
Vitry en effet est devenue une ville "dortoir" beaucoup de constructions pour des gens aises (qualificatif coupé par B POTIER) travaillant pour la plupart à Paris ne laissant aucun M2 disponible pour les revenus moyens dont j'ai fait partie pendant toutes ces années les gens démunis sont plus ou moins assistés les autres oisifs profitent du système mais les revenus moyens taxes par les impôts ne trouvent aucun écho dans cette ville réputée pourtant être à gauche mais qui ne l'est pas réellement .
Pendant plus de trente j'ai pu assister à ce décalage en effet entre les "actifs travaillant et habitants vitry les actifs qui y travaillent mais qui habitent ailleurs et ceux y habitent mais qui travaillent ailleurs.
Très déçue par ce sectarisme, les responsables de gauche sourds dès que vous sollicitez une aide quelconque devenue nécessaire pour des circonstances conjoncturelles de chômage, la droite n'est pas "sociale" peut être mais ça tout le monde le sait mais lorsque la gauche l'est d'avantage si ce n'est plus, et ça l'est , convainquez moi de ne pas basculer vers "d'autres voies" .......... Ou participer tout simplement par un vote blanc !!!!!! Ou une abstention .
PS: j'ai assisté à votre réunion le 16/10/13 et à celle du maire récemment au gymnase ou vous y étiez d'ailleurs .
Je me suis permis de couper un qualificatif qui pouvait porter à confusion et qui n'apportait pas de précisions pour l'expression du point de vue...Je suis responsable de ce qui est publié.
merci de votre compréhension
Les commentaires sont fermés.