Tribune du mensuel municipal de février 2013
27/01/2013
Lors de l'assemblée générale de quartier du centre ville,, je suis intervenu pour expliquer le questionnement que j'ai exprimé, en conseil municipal, notamment sur la révision du PLU et spécialement sur les choix retenus pour la part Est du Parc du Coteau...
Que de réactions: et d'agitation.
Un peu de calme et de sérieux. Si être membre du conseil municipal c'est se taire sur les sujets en débat, alors il y a escroquerie!
Alors voici, en bleu, le texte de la tribune à paraitre
Le débat politique mérite mieux .
Le devenir du Parc du COTEAU
J'appelle votre attention sur le devenir de 5000 m2 du Parc du Coteau, à l'entrée située avenue Robespierre.
Le projet de PLU, arrêté en conseil municipal du 19 décembre 2012, comprend des modifications inadaptées et n'apportant pas des garanties suffisantes pour l'avenir proche. Pour le projet de métro de la « Société du Grand Paris », le choix a été fait de prévoir le chantier de construction de la gare de « Vitry Centre », sur la partie Est du Parc du centre ville. Ceci, afin de perturber le moins possible le centre ville pendant le chantier. Mais, il ne faut pas, à cette occasion, mettre à bas, définitivement, la partie orientale du Parc
L'espace s'étend de l'avenue Robespierre jusqu'à l'ancien pigeonnier. Il comprend l’espace de jeu attenant à ce bâtiment. Il est déclassé de N ("espace boisé classé") à UB. Or, une zone UB, autorise des constructions denses...
A noter: l'espace concerné, relève dans sa totalité, comme d’ailleurs l'ensemble du « parc du coteau », d’un périmètre de protection des monuments historique.
Il fallait faire évoluer le PLU pour autoriser, en sous sol, tous les travaux nécessaires pour la réalisation du chantier de construction la gare souterraine du métro du grand PARIS.
Cependant il fallait clairement imposer dans le PLU, que ces travaux soient réalisés en exigeant qu'à leur issue, le site retrouve son caractère d'espace vert paysager. Quand les travaux seront faits, qui de nous sera présent? Quelles garanties que des promesses soient réellement tenues.
Les exemples existent à PARIS. Un métro peut se construire sans défigurer un site.
Le métro à VITRY: oui! Mais, il doit respecter le "parc du coteau"!
Le cadre réglementaire du PLU, doit protéger d'opérateurs qui réaliseraient ce qui serait le plus facile... Notre ville ne doit pas se plier à n'importe quelle condition. le blog que je tiens précise cela.
De cela nous pourrons notamment échanger le 18 février, c'est un nouveau rendez vous que je vous propose.
pour mémoire une précédente note avec des extraits de cartes qui permettent d evisualiser:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/01/16/c...
Les commentaires sont fermés.