Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2013

Centre ville: le devenir du parc du coteau doit être garanti pleinement

Les réactions des uns et des autres me confirment que ce bloc notes est bien utile. Il contribue aux nécessaires débats.
La tenue de ce blog est exigeante. Je veille à être précis et explicatif.

Il peut m'arriver de faire des "loupés".

En l'espèce, je viens de constater que la note que j'ai publiée le 2 janvier dernier sur le PLU débatu en conseil municipal du 19 décembre dernier manquait de clarté. Précisément elle manquait de conclusion dans le paragraphe III) relatif au parc du Coteau.

 

Pour une plus grande clarté, je publie cet extrait remanié avec un complément nécessaire:

 

Le devenir du Parc du Coteau est posé dans le cadre du projet de PLU arrêté en conseil municipal du 19 décembre dernier. Les modifications envisagées sont inadaptées et n'apportent pas des garanties suffisantes pour l'avenir proche.

Ainsi, nous devons rappeler les règles qui étaient applicables dans le PLU de 2006 et nous arrêter ensuite sur les règles d’urbanisme qui seraient en vigueur sur la partie orientale du parc du Coteau, au bord de l'avenue Robespierre, si le projet retenu le 19 décembre dernier était maintenu après l'enquête publique qui devrait ce dérouler au premier semestre 2013. Le débat devrait également avoir lieu pendant l'enquête publique annoncée pour le "métro du Grand PARIS".

 

Ainsi le zonage du PLU de 2006 classait le "parc du coteau", dans sa totalité, en zone N (espace boisé classé). L'explication de cette classification sera rappelée ci dessous: 2006 PLU légende secteur parc du coteau.png

 

 

 

 

 

 

 

 2013 PLU 2006 parc du coteau.JPG

  

 

 

 

 

 

 

Le zonage du projet de PLU adopté le 19 décembre 2012 ne protège plus qu'une partie du parc et cette fois en Zone de "parc et jardins" beaucoup moins protectrice que la classification antérieure en "espace boisé classé". Enfin une surface importante du parc du coteau sort complètement de cette nouvelle zone N et se trouve classée en zone UB....

 

 

2012 12 19 légende projet de PLU.png

2012 12 19 projet de PLU parc du Coteau.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces modifications sont annoncées comme nécessaires pour accueillir le métro.

Cet équipement est demandé depuis des années, il est attendu même si les échéances se troublent. Cependant; la construction de cet équpement ne doit pas provoquer une disparition du cadre privilgié offert par le parc du Coteau. Celui ci est un joyau de notre ville. Il fait partie du patrimoine commun: patrimoine vert et historique.

Dans le cadre des réflexions de l'association Orbival avait été annoncé un scénario d'implantation d'une gare en souterrain sous la RD 5 ( avenue Robespierre). Cette gare devait se fondre dans le tissu urbain et être au service de la ville. 

Avec la mise en forme du projet de métro par la « Société du Grand Paris », le choix a été fait de prévoir le chantier de construction de la gare de « Vitry Centre », sur la partie Est du Parc du centre ville, appelé « parc du Coteau ». Ce choix parait s’imposer afin de perturber le moins possible le centre ville pendant le chantier. Toutefois il ne doit pas avoir pour conséquence de mettre à bas, définitivement, la partie orientale du Parc par lui-même.

 

Ainsi, depuis 2006, l'ensemble du parc était  classé en Zone N ("espace boisé classé") où sont interdites, de manière générale, toutes les occupations du sol, afin de ne pas porter atteinte au caractère d’espace vert du site.

Avec le projet arrêté le 19 décembre 2012,  ce sont près de 5 000 m2 qui se retrouvent dans une zone UB.

Comme indiqué sur les cartes ci dessus, la zone déclassée de N à UB s'étend de l'avenue Robespierre jusqu'à l'ancien pigeonnier. Elle affecte l’espace de jeu attenant à ce batiment. Elle épargne quand même la "belle" et bien discrète « maison des cygnes " située au bas de la rue Edouard TREMBLAY.Cette maison est principalement reconnue par ses frises situées en haut de ses murs, au peids de la toiture. Ces frises représentantent des cygnes.

 

Or, cette zone UB, dans laquelle se trouverait la parc dans sa partie la plus à l'Est, autorise

  • en son article 9 des emprises au sol de 55% des surfaces de terrain
  • tenez vous bien....., en son article 10 des hauteurs de construction de 5 à 8 niveaux (R+4 à R+7)
  • en son article 14 c’est un coefficient d’occupation des sols de 2,25 qui est possible. Ce qui correspond une densité majeure…Au demeurant, pour les constructions et installations nécessaires à un service public ou d’intérêt public le COS n’est pas réglementé…….

 

A noter que l'espace précité relève dans sa totalité, comme d’ailleurs l'ensemble du « parc du coteau » d’un périmètre de protection des monuments historique. Que pourront dire les "architectes du service des bâtiments de France" nécessairement consultés...

 

Clairement, soit nous sommes en présence d’un oubli…, soit au sens juridique du terme c’est une "erreur manifeste d’appréciation"…..


Et voici les éléments que j'avais oublié de préciser le 2 janvier dernier:

Bien entendu, il fallait faire évoluer le PLU pour autoriser, en sous sol, tous les travaux nécessaires pour la réalisation du chantier de construction d'une gare souterraine ( la ligne passera à 30 m en sous sol).

Cependant il fallait clairement imposer que ces travaux d'intérêt général soient réalisés en prévoyant qu'à leur issue , le site retrouve son caractère d'espace vert paysager. Cette exigence, qui est d'ailleurs un engagement oral de la Société du Grand Paris, doit être cadrée dans le PLU à venir.

Qaund les travaux seront fait qui de nous sera présent? Quelles garantie que les paroles annoncées soient réellement respectées.


Si la SGP imposait une autre sollution, il faudra que juridiquement cela soit justifié en droit et en opportunité au regard du site.
Deux exemples:

  • quand le RER a été construit place de l'OPERA, le site a été respecté.
  • Le même souci a prévalu pour la place de la Nation à PARIS;
  • Les exemples peuvnet être multipliés. Un métro peut se construire sans défigurer un site. Que vitry doive évoluer, personne ne le conteste. Doit elle pour autan abandonner ce qui pourrait notamment un peu de  charne!

Le métro à VITRY: oui! Mais, il doit respecter l'avenir du "parc du coteau"!

Le cadre réglementaire doit être fixé pour se protéger de l'avenir et d'opérateurs qui réaliseraient sinon ce qu'ils souhaitent, du moins ce qui serait le plus facile...

C'est à notre ville de parler haut et fort! Elle ne doit pas se plier à n'importe quelle condition.

Le centre de Vitry doit être respecté dans ce qui est  agréable, en l'espèce cet espace vert historique et apprécié dans sa globalité par tous les vitriots.


J’ai évoqué cette question en commission, puis en séance du conseil, je n’ai pas entendu de réponse !

Je suis certain que ces quelques lignes vous pationneront.

Merci de votre attention. A votre disposition.

Les commentaires sont fermés.