Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2015

Election du président de la communauté d'agglomération Seine Amont (Choisy, Ivry, Vitry et peut être Valenton): Et voilà des accords bien mis à jour...

A VITRY, d'aucuns pouvaient se demander, dès 2014, qui serait le candidat masqué pour prendre la suite probable d’Alain AUDOUBERT?

  • Démission d'Alain AUDOUBERT à quelques semaines des élections départementales,
  • décès de Pierre GOSNAT, Maire d'IVRY et président de la communauté d'agglomération,
  • élection du Nouveau Maire de VITRY,
  • élection du président de la communauté d'agglo.

Depuis longtemps, beaucoup se demandaient qui, de KENNEDY ou de LEPRETRE, serait le successeur d'AUDOUBERT.

Chacun mesurait bien que ces deux élus, issus d'une même génération , étaient, de fait, concurremment sur les rangs.

Certains se faisaient peur, d'autres exprimaient des préférences.

Résultat:

  • la fonction de Maire pour KENNEDY (élection le lundi 1 février)
  • la fonction de président de la communauté pour LEPRETRE (élection le lundi 9 février)

Voilà une répartition des tâches qui peut nous laisser perplexes et qui nous invite à une grande vigilance citoyenne.

La question du déficit d'emplois dans notre ville, au regard du niveau de la population active, est un enjeu majeur. Nous verrons si VITRY s'enferme dans une spécialisation résidentielle avec l'accueil d'infrastructures peu créatrices d'emplois ou si le développement des trois villes sera harmonieux et équilibré, quartiers par quartiers (pour ne pas reprendre le jargon de la "ville complète")!

En tout cas, je n'ai pas mesuré un sens prononcé pour le dialogue de la part du nouveau président de la Communauté d'Agglomération. Je ne doute pas que les membres du conseil d'agglomération feront progresser le président dans ce domaine. Nous verrons si la présidence de la SEMISE actuellement, ainsi que la fonction d'adjoint au Maire de Vitry, seront, dans le même temps, parfaitement assumées par le même citoyen.

01/09/2014

A VITRY, pour 2016, il n'y aurait pas qu'un port mais trois ports...Trois ports? Bonjour les dégats?

Un lecteur du blog me signale un article intéressant:

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/7...

Le 6 août , je signalais une publication de l'EPAORSA,

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/08/01/e...

Je m'interrogeais alors sur les 3 sites évoqués.

A la lecture de l'article ci dessus mentionné (WK transport-logistique), c'est clair:

ce n'est pas un mais trois ports qui seraient  implantés sur les borts de Seine à VITRY.

Et cela, sur près de 8 hectares!

A titre de comparaison, sur un territoire proche, la ZAC des Ardoines s’étend actuellement sur 50 hectares.  Ces 3 sites portuaires s'étaleraient sur une surface correspondant à 16 % de la ZAC des Ardoines; Cette surface de 8 hectares correspond, toujours à titre d'illustration, à  20% de la surface de la ZAC Seine GARE qui est annoncée sur 37 hectares.

Ce ne sont pas des broutilles.

http://www.epa-orsa.fr/Projets-et-operations/Colonne-3/Vi...

Ci dessous le passage édifiant de l'article publié sur le site www.wk-transport-logistique.fr

Voici comment sont évoqués les trois sites:

"- La "pointe EDF", d’une surface de 1,5 ha, offrira un quai à usage partagé utilisable pour plusieurs chantiers de déconstruction/construction comme pour les entreprises du territoire. Une fois la centrale thermique EDF démantelée, il pourrait proposer le déchargement de colis lourds, de conteneurs, un poste de transit et un bâtiment dédié à la logistique.

– Le terrain "Fusillés", d’une surface d’environ 1 ha, accueillera des activités industrielles liées aux matériaux de construction et probablement une déchetterie urbaine utilisant la voie d’eau.

– La friche "Arrighi", d’une surface de 5,3 ha, sera une plate-forme de transbordement fluvial pour l’évacuation des terres excavées des tunneliers de la SGP, pendant toute la durée du chantier de réalisation de la future ligne 15 du métro du Grand Paris express."

 

Voilà du grain à moudre en conseil municipal...et au conseil communautaire de la communauté d'agglomération.

Voilà donc ce que l'OIN accoucherait avec la complicité d'un exécutif opaque.

Au delà de la question de la végétalisation des bords de Seine.... Quelle dynamisme ces ports auront ils pour notre ville ? Port de pêche et port de fret, (déconstruction, déchets, déblais) ne sont pas la même chose.

Au delà, quels emplois vont donc être générés avec de tels d'aménagements. Ce n'est pas avec de tels projets que la ville va se développer.

Fausse route? faux cap! Trop c'est trop? Vitry serait ce que les aménageurs appellent un espace desservant... A Vitry les grandes emprises peu valorisantes en terme d'emplois.

Ce n'est pas ainsi que le déficit d'emploi va être comblé.

Nous verrons bien comment les conseillers municipaux seront associés.

 

06/08/2014

EPAORSA , OIN à VITRY, Avec le projet de port fluvial au droit de la centrale thermique, au revoir les projets de végétalisation des berges de Seine?

 

Voici les dernières réflexions (mi juillet 2014) de l'EPAORSA... ( mises en ligne sur son site..).

http://www.epa-orsa.fr/Actualites/Projets/Vitry-Sur-Seine...

Qui a donc été associé? Pas le conseil municipal:

Selon le communiqué, cela serait le fruit d'un accord avec la ville...;-)

Il est d'ailleurs curieux que la communauté d'agglomération Seine Amont  ne soit pas associée à cet   accord...

La communauté d'agglomération Choisy, Ivry; Vitry est bien compétente pour

  • actions tendant à la mise en valeur des berges de la Seine ;
  • .......;
  • réflexions pour une stratégie communautaire de préservation de l'environnement et de mise en œuvre des principes du développement durable.

http://www.seine-amont.fr/index.php/ca-seine-amont/les-co...

Décidément, Monsieur le Maire,  le centralisme technocratique est toujours bien en œuvre

A ma connaissance le conseil municipal n'en a eu aucune information ni débat...alors même que la mise en service est envisagée pour 2016.

Le PLU ne sera peut être pas impacté. Mais, n'est il pas nécessaire que ce type d'aménagement soit débattu publiquement, et en premier lieu par les conseillers municipaux.

En l'espèce, un projet quoi n'est pas anodin:

Il s'agit d'un équipement portuaire permanent de grande dimension sur les bords de seine en amont de l'écluse, au niveau de la centrale EDF.

Cette question d'un lieu adapté pour charger et décharger des produits transporté par voie fluviale a été annoncé informellement dans le passé récent. Cela a été annoncé principalement pour créer un lieu adapté pour le transport des déblais du chantier du métro. Toutefois cela était évoqué sans que soit précisé une localisation .

Le schéma proposé dans la note citée dans le lien ci dessous  laisse entendre un port pérenne. Il faut que cela soit bien clarifié.

Le billet de l'EPORSA évoque, sur son site internet, trois implantations... où sont elles? Seront elles en totalité sur Vitry?

"Ce projet de port urbain, réparti sur 3 implantations, dont le démarrage de l’activité est prévu à partir de 2016, accompagnera la réalisation de chantiers importants (travaux de la ligne 15 du Grand Paris express, "

 

Plateforme fluviale

Ce projet est d'ampleur et se démarque de ce qui était jusqu'à présent esquissé dans les réflexions du bureau d'étude "SEURA MANGIN"

http://www.epa-orsa.fr/content/download/1651/11478/versio...

 

Voilà qui mériterait débats et réflexions.

Le fait de réaliser un lieu portuaire afin de permettre un développement du transport fluvial est un principe annoncé et à priori positif.

Par contre des questions se posent :

  • Quelle insertion environnementale?
  • Quel projet et schéma directeur sur l'ensemble des berges de Seine, d'IVRY à CHOISY et en premier lieu sur notre commune.
  • Quel équilibre entre espaces "naturels" et aménagements soucieux de l'environnement.
  • Quels espaces portuaires à vocation économique et à vocation de transport de voyageurs ou simplement à vocation touristique?
  • Alors que PARIS veille à reconquérir des circulations douces en bord de Seine, quel devenir de la Seine sur Vitry?
  • Quelles circulations ouvertes au public ( piétons ou vélos)  le long de la seine... et au niveau de cet espace portuaire?
  • Quelle articulation entre une activité portuaire et une densification optimale des emplois sur ce secteur entre Seine et voies ferrées?
    Vitry ne doit pas rester un secteur sous doté en emplois. Cela est déterminant afin qu'elle sorte de sa typologie de ville dortoir!

 

Le débat doit avoir lieu et pas dans le secret de l'EPORSA. Le conseil de la communauté d'agglomération et le conseil municipal doivent êtres associés et consultés, en commissions et en séances plénières.

Je me devais d'évoquer cette question!

En tout cas, il est à relever qu'une échéance est annoncée pour 2016 alors même que les autres secteurs opérationels de l'OIN sur VITRY semblent progresser à la vitesse d'un escargot.

 

 

19/07/2014

Vitry au coeur de la métropole urbaine de PARIS... ou en marge.

Il va falloir que  Vitry fasse preuve de clairvoyance et d'autorité pour le calendrier de réalisation des nouveaux transports en commun

Je suis inquiet sur les délais de modernisation du site propre  de transports en commun sur la RD 5 ( porte de Choisy Orly) .

Veillons à ce que la complexité du projet sur Choisy et Thiais et la localisation du dépôt de Tram vers Orly, n'entraîne pas un retard de calendrier pour la modernisation de cet axe.
Enfin il importe que la période de chantier n'entraine pas des perturbation considérables pour les usagers!

Avec l'accélération du calendrier pour la ligne 14 Kremlin Bicêtre, Villejuif, l'Hay Orly, ( livraison 2024), je crains que le projet de métro en rocade ligne 15 ( via Vitry) ne prenne lui du retard. ... Cela va être à suivre.

 

Enfin , Vitry s'est noyée en acceptant que l'OIN Seine Amont se dilue vers Orly et Rungis, Soyons attentif à ce que l'équilibre emplois / actifs de notre ville progresse réellement au risque d'enfoncer notre ville dans une fonction de ville dortoir. Ce paramètre doit être également suivi avec attention.