Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2018

Vitry aux arts, des artistes qui s'exposent!

2018 05 VITRIOART.JPG

20/02/2015

Elections départementales des 22 et 29 mars prochain

A l'initiative de "la Fabrique",

une rencontre avec les candidats de la

" Dynamique Citoyenne, sociale et écologique " engagée à Vitry sur Seine avec le soutien de la Fabrique, d'EELV et du Parti de Gauche:

Ce vendredi 20 février

19h – 21h,

salle du Chateau,

6 rue Montebelllo

à Vitry sur Seine

"Les élections départementales ça nous concerne. L’aide sociale, l’aide aux transports,  la petite enfance, les collèges, la politique culturelle et sportive…en val de marne, les élus de gauche ont agi efficacement pour améliorer le quotidien. La diversité de ces élus, la place active des élus écologistes et citoyens a permis de porter une attention forte aux questions sociales et écologiques : l’ordinateur pour les 6e, l’introduction du bio dans les cantines, Planète Lilas, la transition énergétique......."

"La droite qui rêve de remporter le département ne supporte pas cette politique sociale. Et la diversité des élus de gauche est menacée par le sectarisme de quelques communistes qui ont empêché un accord départemental ouvert à toute les forces de gauche....."

LA politique c’est pas forcément triste, on partagera boissons et petits plats que chacun apportera.

28/06/2014

Prenez le train de Gare au Théatre à VITRY

http://www.gareautheatre.com/spectacle.php?id=1088

07/05/2014

Le tourisme, un secteur d'avenir pour Vitry? Encore un effort pour transformer l'essai.....

 vous êtes habitués à la lecture de ce blog, vous connaissez mon attention récurrente sur cette question du tourisme à Vitry sur Seine.

Deux éléments me poussent à revenir sur cette problématique:

La transformation du Comité Départemental du Tourisme avec une nouvelle appellation pour cette structure publique et un site internet modifié complètement.

http://www.tourisme-valdemarne.com/

 

Mais également la publication du traditionnel rapport annuel sur le tourisme dans le département.

http://www.tourisme-valdemarne.com/images//val-de-marne-t...

Le rapport annuel sur le tourisme dans le département  est, chaque année, particulièrement intéressant à consulter.

En sa page 9 de l'édition 2013, il cite les principaux sites culturels du département et leurs fréquentations respectives.

 

Ainsi, la fréquentation remarquable du château de Vincennes  est toujours mentionnée au premier rang, avec près de 130 000 visiteurs annuels.

Mais, Vitry sur Seine, avec le MAC VAL et l'Exploradome , s'approche également des 130 000 visiteurs par an... La fréquentation de ces deux équipements présents sur notre commune, s'inscrit dans une attractivité touristique de la commune au delà de ces deux lieux.

Vous avez peut être à l'esprit que les relations de la ville avec l'Exploradome était une des délégations que j'ai assumées lors du précédent mandat municipal.

J'ai été particulièrement attentif au développement des relations étroites de cet équipement d'initiative associative afin que son ancrage départemental et régional se développent. Il faut reconnaitre que l'équipe de direction et le personnel de cette institution manifestent un dynamisme propre et particulièrement créatif. Le partenariat entre la ville et l'Exploradome s'est approfondi avec une subvention de 300 000 € par an. La part de la billetterie dans ses ressources propres est d'un bon niveau au regard du créneau d'activité. Celle ci est pleinement justifiée en raison des projets d'intérêt local développés par l'Exploradome. Ce musée scientifique et éducatif rayonne sur l'Ile d eFrance et les autres collectivités ainsi que l'Etat doivent pleinement s'intéresser à cet équipement qui est appelé à rayonner, dans son principe, sur le territoire national.

En tout cas, l'impact de cet équipement sur la ville est particulièrement remarquable.

Au demeurant, Mac VAL et Exploradome savent travailler en concertation et en dynamique. Nombreux sont les visiteurs qui combinent une visite combinée de ces deux lieux exceptionnels.

Notre ville est actuellement marquée par ces deux équipements majeurs, mais également par d'autres lieux culturels permanents ou éphémères ( Gare au Théatre et par exemple le festival "nous n'irons pas à AVIGNON", studio Théâtre, Théâtre Jean Vilar, la briquetterie, les trois cinés, la galerie municipale) , l'attractivité de notre ville peut être exceptionnelle. Les arts de la rue ("Street Art") et les différentes fêtes ou animations locales ("fêtes du Lilas", "festival de l'Oh", "festival sur les pointes" contribuent également à ce rayonnement. Bien entendu, la présence de monuments historiques (l'église Saint Germain, une partie de la bibliothèque) mais également des bâtiments et sculptures remarquables ( Pont suspendu, hôtel de ville etc;) participent de cet attrait touristique. La patinoire pourrait également connaitre un rayonnement encore plus important. Enfin je citerais les parcs et jardin, dont le parc du Coteau. Ce dernier accueille des habitants des communes voisines et même au delà. D'ailleurs, j'en profite pour exprimer à nouveau le cri d'alarme pour la sauvegarde pleine de l'intégralité de ce parc malgré l'implantation de la future station souterraine du métro en centre ville et en partie orientale du parc ( sur le bord de l'avenue Robespierre) . Il est stratégique que cette station soit totalement réalisée en sous sol et que celui ci ne soit pas défiguré dans son cadre et son harmonie. Au demeurant il se trouve dans le périmètre de la partie classée de la bibliothèque municipale.

 

En tout cas, la question d'un office du Tourisme est plus que jamais posée pour notre ville

La création d'une telle structure était évoquée en 2008 dans le débat des élections municipales. Le mandat 2008 2014 n'a pas donné lieu à une progression dans ce domaine. Et pourtant... cela serait bien utile, pour contribuer au rayonnement de la ville, à son attractivité ainsi que pour stimuler le développement des activités comme les restauration diversifiée et les commerces de proximités depuis les cafés brasseries restaurants jusqu'au boutiques de proximité.

Un des enjeux serait de démultiplier les déplacements conbinés sur notre ville entre les lieux culturels afin de contribuer à ce que l'on vienne et revienne à Vitry...

L'office du tourisme, pourrait également contribuer à une ouverture de la ville vers des animations culturelles présentes dans d'autres viles proches ou éloignées.

Ainsi, les Vitriots et leurs associations auraient "tout à gagner" de la mis en place d'un tel outil.... Encore un effort... Y a t il un adjoint en charge de cette question?... Avis aux volontaires...!

La communauté d'agglomération pourrait très bien se révéler le support adapté d'une telle initiative...

Ce qui compte c'est que Vitry se bouge également sur ce plan....!

Allez Vitry le vaut bien... Si la question de l'office du tourisme rebondit et si chacun aura à cœur de protéger le parc du Coteau... cette note aura été utile.;-)

01/05/2014

Les arts dans les rues de VITRY sur Seine, le 16 Mai 18h devant le restaurant "CASANOVA 57 av Danielle CASANOVA" et fin à la librairie "LE TOME 47 av Guy MOCQUET"...

 

https://www.facebook.com/events/1447198472185834/permalin...

13/11/2013

A VITRY sur Seine, les 15 ans de "l'exploradome" le mercredi 13 novembre

rappel note du 9 novembre 

Regardez bien le programme. C'est un feu d'artifice!

http://www.exploradome.fr/actualites/les-15-ans-de-lexplo...