Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

Un communiqué "d'Ensemble Val de Marne" à popos des élections législatives

L'analyse et l'appel "d'Ensemble 94"

Communiqué Ensemble 94 12 06 2017.pdf

22/02/2017

Hamon? Que voulait il? Le 1er secrétaire du PS est quant à lui à la manoeuvre....

Le désir d'unité est fort, celui d'une autre politique est encore plus fort.

Convaincre nécessite de ne pas reconduire des pratiques usées et de ne pas tomber dans des jeux menés dans la confusion. Les incantations ne doivent pas détourner d'une démarche cohérente engagée, depuis 2005 au moins,(débat sur le traité constitutionnel européen), si ce n'est depuis 1992 (traité de MAASTRICHT....) pour les plus anciens!

Que le débat engagé depuis des années soit mené en profondeur.

Ces quelques mots exprimés, jetez donc un coup d’œil sur les notes ci dessous. Elles éclairent la démarche du "Parti Solférinien" qui, de fait, contrôle Benoît HAMON

 

sur un billet de Jean Luc MELENCHON

chronique-dun-rendez-vous-manqué par J.L.M.

et sur un billet de Danielle SIMMONET

le billet du 22 février 2017

29/10/2016

Libre expression à Jean Marc LACHAUD: JLM 2017 sans hésitations!

Voici le lien vers la publication initiale d'un article de Jean Marc LACHAUD ,

Ci dessous je le reprends en intégralité car l'article reste bien d'actualité. Au demeurant l'auteur est vitriot!
 
"A celles et ceux qui, du côté de la gauche radicale, hésitent encore.

Face aux catastrophes qui s’annoncent, climatiques, migratoires, économiques, sociales, culturelles…, nous sommes nombreux à haïr l’indifférence, comme l’exprimait si fortement le philosophe marxiste Antonio Gramsci. Nous sommes nombreux en effet à rêver encore, et malgré tout, à la possibilité d’une authentique émancipation individuelle et collective. Cette utopie concrète reste bel et bien d’actualité. Nous sommes nombreux, en fait, à être rebelles et insoumis.

Face aux idéologues et aux politiciens érigeant le modèle néo-libéral comme un horizon indépassable, face aux successives abdications de la gauche gouvernementale libérale, qui nourrissent de fait l’idéologie régressive portée par le Front National, nous devons être nombreux à appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle. L’heure n’est plus aux tergiversations et aux petites querelles entre appareils politiques. Il est urgent que, nous, ceux d’en bas, unis au-delà de nos singularités, ouvrions une autre voie.

Il ne s’agit pas de s’aligner derrière un homme ; nous savons qu’il n’y a pas de Sauveur suprême. L’enjeu est de construire ensemble un projet clair et radicalement pragmatique qui clame haut et fort, pour reprendre les mots du cinéaste Pier Paolo Pasolini, que le temps de l’extinction des lucioles n’est pas venu.

Jean-Marc Lachaud,

Philosophe, Professeur des Universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Membre du Comité de rédaction d’Actuel Marx, militant éco-socialiste