Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2015

Elections départementales des 22 et 29 mars prochain

A l'initiative de "la Fabrique",

une rencontre avec les candidats de la

" Dynamique Citoyenne, sociale et écologique " engagée à Vitry sur Seine avec le soutien de la Fabrique, d'EELV et du Parti de Gauche:

Ce vendredi 20 février

19h – 21h,

salle du Chateau,

6 rue Montebelllo

à Vitry sur Seine

"Les élections départementales ça nous concerne. L’aide sociale, l’aide aux transports,  la petite enfance, les collèges, la politique culturelle et sportive…en val de marne, les élus de gauche ont agi efficacement pour améliorer le quotidien. La diversité de ces élus, la place active des élus écologistes et citoyens a permis de porter une attention forte aux questions sociales et écologiques : l’ordinateur pour les 6e, l’introduction du bio dans les cantines, Planète Lilas, la transition énergétique......."

"La droite qui rêve de remporter le département ne supporte pas cette politique sociale. Et la diversité des élus de gauche est menacée par le sectarisme de quelques communistes qui ont empêché un accord départemental ouvert à toute les forces de gauche....."

LA politique c’est pas forcément triste, on partagera boissons et petits plats que chacun apportera.

30/01/2015

Une candidature de l'Ile de France pour les jeux Olympiques de 2024? à voir.. Vitry les Ardoines: Village olympique? Expression d'un grand septicisme

 http://94.citoyens.com/2015/jo-2024-un-village-olympique-...

Une fois encore, l'appel à la vigilance est de mise.

Je ne me prononcerai pas ici sur la pertinence d'accueillir ou non les jeux olympiques en Ile de France...

Ce qu'il convient de bien penser c'est la question de l'équilibre d'un territoire global ( la France, l'île de France, le Val-de-marne) et en son sein l'équilibre d'une ville et de ses quartiers. 

Vous le savez, vous qui lisez ce blog, Vitry a un déficit spectaculaire entre le nombre d'emplois situés sur zone et le "nombre d'actifs". Le dernier PLU a décrit une "résidentialisation" croissante ( Ville dortoir en langage simple).

Cela est notable pour notre ville à l'opposé d'une ville comme IVRY qui a une situation  équilibrée entre nombre d'emplois et d'actifs.

Accueillir un village Olympique, c'est construire en masse des logements. Cela peut paraitre séduisant au regard de la demande de logements sur notre ville, dans le Val de Marne et en Ile de France.

Mais, la question est de connaitre quel type de développement économique est simultanément programmé mais surtout mis en œuvre. Toujours précipiter la construction de logements et reporter à plus tard des activités économiques denses en emplois, c'est accroitre le déficit évoqué plus haut.

Il n'est pas satisfaisant que l'aménagement de l'Ile de France densifie Vitry en population, et perdure dans un type d'urbanisation qui conduirait à ce que les vitriots continuent d'aller toujours loin pour travailler, quelques soient les transports nécessairement modernisés et développés.

Vitry et les vitriots n'ont pas intérêt à se contenter d'une médaille d'or en nombre de logements construits si la ville et ses habitants sont délibérément écartés de la dynamique de développement d'emplois diversifiés et suffisamment denses pour combler un déficit qui est particulièrement ségrégatif sur le plan spatial.

Il faut

  • Que l'Etat, notamment avec les grandes entreprises publiques présentes sur la Ville (EDF et SNCF) s'engage...
  • Que l'Ile de France soit impliquée dans cette démarche. Toutefois elle résonne trop sur des territoires de grande dimension. Vu de la rue Barbet de Jouy (siège du Conseil Régional) Vitry est noyée dans son déficit d'emploi, au regard de territoires comme ceux d'IVRY ou du pôle Orly Rungis. Ce dernier est dans toutes les bouches des décideurs.
  • Que l'EPAORSA (Etablissement Public d'aménagement) joue un rôle de rééquilibrage par quartier au lieu de se contenter des moyennes sur l'ensemble de son secteur géographique d'intervention. Ce n'est pas parce que "ORLY RUNGIS" croit en nombre d'emplois que Le territoire de l'EPAORSA se développe...

Assez de belle phrases et de gargarisme avec des mots comme "ville complète", alors même que la ville s'enfonce dans son déficit avec un nombre d'emploi qui augmente moins vite que le nombre d'actifs!

Il devient urgent que le conseil municipal s'empare réellement de cette question.

01/09/2014

A VITRY, pour 2016, il n'y aurait pas qu'un port mais trois ports...Trois ports? Bonjour les dégats?

Un lecteur du blog me signale un article intéressant:

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/7...

Le 6 août , je signalais une publication de l'EPAORSA,

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/08/01/e...

Je m'interrogeais alors sur les 3 sites évoqués.

A la lecture de l'article ci dessus mentionné (WK transport-logistique), c'est clair:

ce n'est pas un mais trois ports qui seraient  implantés sur les borts de Seine à VITRY.

Et cela, sur près de 8 hectares!

A titre de comparaison, sur un territoire proche, la ZAC des Ardoines s’étend actuellement sur 50 hectares.  Ces 3 sites portuaires s'étaleraient sur une surface correspondant à 16 % de la ZAC des Ardoines; Cette surface de 8 hectares correspond, toujours à titre d'illustration, à  20% de la surface de la ZAC Seine GARE qui est annoncée sur 37 hectares.

Ce ne sont pas des broutilles.

http://www.epa-orsa.fr/Projets-et-operations/Colonne-3/Vi...

Ci dessous le passage édifiant de l'article publié sur le site www.wk-transport-logistique.fr

Voici comment sont évoqués les trois sites:

"- La "pointe EDF", d’une surface de 1,5 ha, offrira un quai à usage partagé utilisable pour plusieurs chantiers de déconstruction/construction comme pour les entreprises du territoire. Une fois la centrale thermique EDF démantelée, il pourrait proposer le déchargement de colis lourds, de conteneurs, un poste de transit et un bâtiment dédié à la logistique.

– Le terrain "Fusillés", d’une surface d’environ 1 ha, accueillera des activités industrielles liées aux matériaux de construction et probablement une déchetterie urbaine utilisant la voie d’eau.

– La friche "Arrighi", d’une surface de 5,3 ha, sera une plate-forme de transbordement fluvial pour l’évacuation des terres excavées des tunneliers de la SGP, pendant toute la durée du chantier de réalisation de la future ligne 15 du métro du Grand Paris express."

 

Voilà du grain à moudre en conseil municipal...et au conseil communautaire de la communauté d'agglomération.

Voilà donc ce que l'OIN accoucherait avec la complicité d'un exécutif opaque.

Au delà de la question de la végétalisation des bords de Seine.... Quelle dynamisme ces ports auront ils pour notre ville ? Port de pêche et port de fret, (déconstruction, déchets, déblais) ne sont pas la même chose.

Au delà, quels emplois vont donc être générés avec de tels d'aménagements. Ce n'est pas avec de tels projets que la ville va se développer.

Fausse route? faux cap! Trop c'est trop? Vitry serait ce que les aménageurs appellent un espace desservant... A Vitry les grandes emprises peu valorisantes en terme d'emplois.

Ce n'est pas ainsi que le déficit d'emploi va être comblé.

Nous verrons bien comment les conseillers municipaux seront associés.

 

06/08/2014

EPAORSA , OIN à VITRY, Avec le projet de port fluvial au droit de la centrale thermique, au revoir les projets de végétalisation des berges de Seine?

 

Voici les dernières réflexions (mi juillet 2014) de l'EPAORSA... ( mises en ligne sur son site..).

http://www.epa-orsa.fr/Actualites/Projets/Vitry-Sur-Seine...

Qui a donc été associé? Pas le conseil municipal:

Selon le communiqué, cela serait le fruit d'un accord avec la ville...;-)

Il est d'ailleurs curieux que la communauté d'agglomération Seine Amont  ne soit pas associée à cet   accord...

La communauté d'agglomération Choisy, Ivry; Vitry est bien compétente pour

  • actions tendant à la mise en valeur des berges de la Seine ;
  • .......;
  • réflexions pour une stratégie communautaire de préservation de l'environnement et de mise en œuvre des principes du développement durable.

http://www.seine-amont.fr/index.php/ca-seine-amont/les-co...

Décidément, Monsieur le Maire,  le centralisme technocratique est toujours bien en œuvre

A ma connaissance le conseil municipal n'en a eu aucune information ni débat...alors même que la mise en service est envisagée pour 2016.

Le PLU ne sera peut être pas impacté. Mais, n'est il pas nécessaire que ce type d'aménagement soit débattu publiquement, et en premier lieu par les conseillers municipaux.

En l'espèce, un projet quoi n'est pas anodin:

Il s'agit d'un équipement portuaire permanent de grande dimension sur les bords de seine en amont de l'écluse, au niveau de la centrale EDF.

Cette question d'un lieu adapté pour charger et décharger des produits transporté par voie fluviale a été annoncé informellement dans le passé récent. Cela a été annoncé principalement pour créer un lieu adapté pour le transport des déblais du chantier du métro. Toutefois cela était évoqué sans que soit précisé une localisation .

Le schéma proposé dans la note citée dans le lien ci dessous  laisse entendre un port pérenne. Il faut que cela soit bien clarifié.

Le billet de l'EPORSA évoque, sur son site internet, trois implantations... où sont elles? Seront elles en totalité sur Vitry?

"Ce projet de port urbain, réparti sur 3 implantations, dont le démarrage de l’activité est prévu à partir de 2016, accompagnera la réalisation de chantiers importants (travaux de la ligne 15 du Grand Paris express, "

 

Plateforme fluviale

Ce projet est d'ampleur et se démarque de ce qui était jusqu'à présent esquissé dans les réflexions du bureau d'étude "SEURA MANGIN"

http://www.epa-orsa.fr/content/download/1651/11478/versio...

 

Voilà qui mériterait débats et réflexions.

Le fait de réaliser un lieu portuaire afin de permettre un développement du transport fluvial est un principe annoncé et à priori positif.

Par contre des questions se posent :

  • Quelle insertion environnementale?
  • Quel projet et schéma directeur sur l'ensemble des berges de Seine, d'IVRY à CHOISY et en premier lieu sur notre commune.
  • Quel équilibre entre espaces "naturels" et aménagements soucieux de l'environnement.
  • Quels espaces portuaires à vocation économique et à vocation de transport de voyageurs ou simplement à vocation touristique?
  • Alors que PARIS veille à reconquérir des circulations douces en bord de Seine, quel devenir de la Seine sur Vitry?
  • Quelles circulations ouvertes au public ( piétons ou vélos)  le long de la seine... et au niveau de cet espace portuaire?
  • Quelle articulation entre une activité portuaire et une densification optimale des emplois sur ce secteur entre Seine et voies ferrées?
    Vitry ne doit pas rester un secteur sous doté en emplois. Cela est déterminant afin qu'elle sorte de sa typologie de ville dortoir!

 

Le débat doit avoir lieu et pas dans le secret de l'EPORSA. Le conseil de la communauté d'agglomération et le conseil municipal doivent êtres associés et consultés, en commissions et en séances plénières.

Je me devais d'évoquer cette question!

En tout cas, il est à relever qu'une échéance est annoncée pour 2016 alors même que les autres secteurs opérationels de l'OIN sur VITRY semblent progresser à la vitesse d'un escargot.

 

 

19/03/2014

La question du déséquilibre entre le nombre d'emplois présents sur la vilel et le nombre d'actifs. Une questiuon qui réapparait?.

Je suis responsable de la liste "Pour Vitry à Gauche Vraiment".

Cela ne m'empêche pas de pouvoir continuer à parler directement si possible sans trop de détour.

Le propre du débat politique est de laisser la porte ouverte aux paraphrasages, aux copiages et picorages.
Cela est une des caractéristiques du débat citoyen.

Certaines listes évoquent maintenant cette exigence et annoncent des emplois pour certains à des échéances bien éloignées.

J'ai largement évoqué cette question du déficit d'emploi. Il y a risque de conforter encore pour de nombreuses années, notre ville dans une situation de ville "résidentielle" selon les urbanistes ou de ville dortoir selon le quotidien des uns et des autres. Les vitriots ne sont pas inexorablement dépendant du "Métro Boulot Dodo". Le déficit d'emploi à Vitry mais également dans notre secteur du Val de Marne est une préoccupation majeure.

Répondre à la demande de logement, développer les transport Oui. Mais l'aménagement de l'Ile de France et de notre ville doit intégrer cette exigence. Le conseil Général et le Conseil Régional doivent intégrer cette exigence avec détermination. Notre ville ne peut rester dans une situation d'un emploi en faible nombre et situé dans des secteurs peu denses comme entre voies de chemin de fer et Seine au sud de la rue ALLENDE.

Dès le début du mandat municipal qui s'achève, j'avais largement évoqué cela.

Je regrette que dans les discussions sur le Contrat de Développement Territorial, sur lequel j'ai émis un vote négatif, cette problématique ait été occultée.  La Région Ile de France, elle même dans sa majorité PS-EELV a élaboré un Schéma Directeur qui noie la réalité du déficit d'emploi à VITRY CHOISY, dans une réflexion sur des aires géographiques étendues. Nos élus successifs au conseil Général et au Conseil régional sont de mon point de vue, comptables de cette situation. Leurs actes et leurs prises de positions, au sein du conseil municipal ou des assemblées départementales ou régionales sont attendues à ce propos.

La densité des emplois autour d'IVRY et surtout de RUNGIS ORLY cache le déficit de Vitry ou Choisy le Roi. Or, refuser des quartiers ghettos nécessite d'œuvrer pour des villes et des quartiers qui soient animés pleinement y compris par des emplois diversifiés...et adaptés en terme de nuisances pour les quartiers d'habitat.

Au fait, il est toujours temps que vous jetiez un coup d'œil au document que j'avais mis en ligne dès janvier dernier... Vous pourrez apprécier ce qui a été copié et ce qui a été négligé...

Regardez à partir de la page 26 du document de 42 pages dont vous trouverez à nouveau le lien ci dessous:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/pour-vitry-sur-seine...

Pour mémoire, sur le contrat de développement territorial:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/10/29/c...

En tout cas, "Vitry" compte sur vous afin que vous ne négligiez pas votre vote de dimanche prochain.

Chaque voix pour la liste "Pour VITRY , à GAUCHE Vraiment" contribuera à l'élections de conseillers municipaux actifs et nécessaires pour notre ville!

 

28/02/2014

13 questions à la douzaine, pour les 43 à 49 èmes années de mandat municipal.

Ce vendredi 28 février, Alain Audoubert  (maire  sortant) , organise une conférence de presse.... au titre de sa candidature renouvelée.

Qui sera présent? Le Parisien, l'Humanité?

Apprenant à la va vite cette initiative intéressante, je couche quelques questions très maladroites.

Je suis certains que vous en poseriez de meilleures.

Par contre arriveriez vous à assimiler les réponses qui ne manqueront pas d'être fleuve?

 

1) Monsieur le Maire, vous présentez une liste commune PCF, PS, PRG et MRC.

A l'exception du PCF tous ces partis soutiennent grandement l'action du Gouvernement "PS EELV PRG",  Quels sont les éléments de la politique du gouvernement que vous soutenez et  que les participants de votre liste soutiennent? Quels sont les points que vous désapprouvez? (en matière d'emploi et de développement économique, de droit du travail, de justice sociale et fiscale, d'éducation nationale,  de rythmes scolaires, de services publics, de décentralisation et de financement des collectivités territoriales)?

 

2) Pourquoi la dynamique du Front de Gauche est elle  mise en parenthèse à VITRY?

Comment analysez vous le fait que les organisations membres du Front de Gauche n'apportent pas leur soutien à votre liste? Cela est il le fruit de votre alliance du premier tour avec le PS? Cela peut il à voir avec les alliances de votre Parti à PARIS et à ALFORTVILLE par exemple? Au demeurant les dossiers locaux et votre pratique politique jouent ils un rôle dans cette situation?

3) Le précédent mandat a été marqué par l'engagement d'un investissement majeur de 32 000 000€ pour un dispositif de collecte pneumatique des ordures ménagères.
quand pensez vous que le dispositif fonctionnera t il? quel est son coût de fonctionnement prévisionnel?

Certains demandent mettent en cause la fiabilité technique et financière d'un tel équipement. Accepteriez vous un audit réalisé par un bureau d'étude indépendant?

Pourquoi décidez vous d'effectuer un moratoire d'un an après la mise en  service de cet équipement et avant d'engager son extension notamment dans le grand ensemble. Auriez vous maintenant des réserves ou des interrogations sur la pertinence de cet équipement et de son intérêt pour Vitry?

4) La hausse de la taxe d'Enlèvement des ordures ménagères est critiquées par la liste "Pour Vitry, à Gauche Vraiment" au motif que cette taxe est socialement injuste, encore plus que la Taxe d'habitation. Que répondez vous à cette objection?

5)Vous aviez pris l'engagement lors du précédent mandat de réaliser une 2ème EPHAD pour les personnes âgées dépendantes. Pourquoi avoir différé? Quel bilan vous tirez des tensions sociales constatées dans la maison de retraite intercommunale des LILAS? Quelles explications donnez vous aux  sous effectifs au sein de cet établissements et aux  capacités d'hébergement sous utilisées ?

6)Quels engagements avez vous concernant la préservation du parc du Coteau et sa restitution à l'état actuel après les travaux du futur métro? Pourquoi avoir appliqué sur une part importante de ce parc,  des règles de constructibilité qui autorisent des bâtiments de plusieurs étages?

 

7) Comment expliquez vous que la SEMISE, société d'économie mixte gérée par la ville  souffre de tensions avec les locatairesq ui se plaignent d'un mauvais entretien des résidences?  Le dernier conseil municipal  a été l'occasion de l'expression d'un mécontentement particulièrement vif.

8) Etes vous pour une gestion en régie publique du service de l'eau potable? et selon quel calendrier?

Quelles démarches ont été entreprises à ce propos par la Communauté d'agglomération "Seine Amont, Choisy, Ivry, Vitry" et dont vous êtes également un des vices présidents?

9) En  2008 vous aviez pris l'engagement de mettre en place un Conseil Consultatif des jeunes. les quelques réunions organisées en fin de mandat se sont révélées être houleuses et sans perspectives. Quelles conclusions tirez vous?

10) En quoi les adjoints que vous proposerez  à l'élection du conseil municipal seront ils le signe d'un renouvellement de l'équipe que vous avez auprès de vous depuis des décennies? Vous avez, dans les négociations menées avec les partis de votre coalition,  pris des engagements, quels sont ils?

11) Vous êtes conseiller municipal depuis 1977 1971, votre premier  mandat d'adjoint date de 1977. Cette expérience remarquable est elle pour vous un atout pour la ville? Quelles perspectives de renouvellement  voyez vous pour Vitry en 2020, alors que vous aurez alors un recul de quarante neuf ans de mandats ?

12) En 2008, vous aviez comme slogan,

Ensemble Vitry solidaire et dynamique.

Cette année vous reprenez presque le même slogan;

Vitry ensemble, solidaire, dynamique et écologique

A part votre positionnement  écologique, Qu'y a t il de nouveau.?

13) Que répondez vous à ceux qui disent que Vitry devient encore plus une ville dortoir, avec un déficit d'emplois au regard du nombre d'actifs, et que vos concitoyens doivent toujours autant assumer des déplacements quotidiens, parfois sur de longues distances, pour aller travailler?

En 2008, de grands espoirs étaient fondés sur l'opération d'intérêt nationale qui devait dynamiser la zone située entre voies de chemin de fer et la seine. N'avez vous pas l'impression que les projets dans ce secteurs n'ont pas évolué de manière sensible?  L'arrivée du métro étant, quant à elle, un projet porté par l'Etat et le Conseil Régional (STIF) et dépassant complètement la volonté communale même si son adhésion est à prendre en compte.

13) Enfin, accepteriez vous de débattre en face à face avec les autres candidats qui se présentent à Vitry?

A cet égard, quelle analyse faites vous du fait que les 1ers de deux des listes différentes de celle que vous conduisez:

  • Une liste de membres du Front de Gauche, de militants du NPA et de citoyens de Gauche d'une part
  • et une liste soutenue par E.E.L.V. d'autre part

étaient dans votre liste au premier tour en 2008. Vous vous retrouvez, cette année, allié dès le premier tour avec ceux qui soutiennent la politique du gouverenement actuel et qui en 2008 étaient dans une opposition de premier tour.

Pouvez vous en dire quelques mots?

04/01/2014

8/14 Contribution pour Vitry: "l'exigence de développement ..."

Quelques éléments relatifs au développement économique dans de multiples domaines

Lire la suite

29/12/2013

6/14 Contribution pour Vitry sur Seine: "l'Humain d'abord c'est aussi l'environnement."

Suite de la publication d'une publication pour alimenter la réflexion et le débat. Alors là vous avez de la lecture. C'est un cadeau ;-)

Lire la suite