Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Une candidature de l'Ile de France pour les jeux Olympiques de 2024? à voir.. Vitry les Ardoines: Village olympique? Expression d'un grand septicisme

 http://94.citoyens.com/2015/jo-2024-un-village-olympique-...

Une fois encore, l'appel à la vigilance est de mise.

Je ne me prononcerai pas ici sur la pertinence d'accueillir ou non les jeux olympiques en Ile de France...

Ce qu'il convient de bien penser c'est la question de l'équilibre d'un territoire global ( la France, l'île de France, le Val-de-marne) et en son sein l'équilibre d'une ville et de ses quartiers. 

Vous le savez, vous qui lisez ce blog, Vitry a un déficit spectaculaire entre le nombre d'emplois situés sur zone et le "nombre d'actifs". Le dernier PLU a décrit une "résidentialisation" croissante ( Ville dortoir en langage simple).

Cela est notable pour notre ville à l'opposé d'une ville comme IVRY qui a une situation  équilibrée entre nombre d'emplois et d'actifs.

Accueillir un village Olympique, c'est construire en masse des logements. Cela peut paraitre séduisant au regard de la demande de logements sur notre ville, dans le Val de Marne et en Ile de France.

Mais, la question est de connaitre quel type de développement économique est simultanément programmé mais surtout mis en œuvre. Toujours précipiter la construction de logements et reporter à plus tard des activités économiques denses en emplois, c'est accroitre le déficit évoqué plus haut.

Il n'est pas satisfaisant que l'aménagement de l'Ile de France densifie Vitry en population, et perdure dans un type d'urbanisation qui conduirait à ce que les vitriots continuent d'aller toujours loin pour travailler, quelques soient les transports nécessairement modernisés et développés.

Vitry et les vitriots n'ont pas intérêt à se contenter d'une médaille d'or en nombre de logements construits si la ville et ses habitants sont délibérément écartés de la dynamique de développement d'emplois diversifiés et suffisamment denses pour combler un déficit qui est particulièrement ségrégatif sur le plan spatial.

Il faut

  • Que l'Etat, notamment avec les grandes entreprises publiques présentes sur la Ville (EDF et SNCF) s'engage...
  • Que l'Ile de France soit impliquée dans cette démarche. Toutefois elle résonne trop sur des territoires de grande dimension. Vu de la rue Barbet de Jouy (siège du Conseil Régional) Vitry est noyée dans son déficit d'emploi, au regard de territoires comme ceux d'IVRY ou du pôle Orly Rungis. Ce dernier est dans toutes les bouches des décideurs.
  • Que l'EPAORSA (Etablissement Public d'aménagement) joue un rôle de rééquilibrage par quartier au lieu de se contenter des moyennes sur l'ensemble de son secteur géographique d'intervention. Ce n'est pas parce que "ORLY RUNGIS" croit en nombre d'emplois que Le territoire de l'EPAORSA se développe...

Assez de belle phrases et de gargarisme avec des mots comme "ville complète", alors même que la ville s'enfonce dans son déficit avec un nombre d'emploi qui augmente moins vite que le nombre d'actifs!

Il devient urgent que le conseil municipal s'empare réellement de cette question.

Commentaires

Ce qui est écrit ci-dessus a été rappelé par des intervenants qui contribuent à ce site lors de l'assemblée de quartier Vitry-Sud-Ardoines.
Ces mêmes personnes ont indiqué le coût pharamineux de la collecte pneumatique - les chiffres figurent dans vos articles, je les avais notés mais je n'ai pas voulu rajouter à ce qui avait été dit. par ces personnes.
Quant aux baisses des dotations et des subventions, ce n'est pas une surprise malgré les protestations unanimes des maires, aussi il aurait été prudent de ne pas s'engager dans un investissements aussi coûteux ; l'exemple de Romainville montre aussi que l'exploitation est exorbitante.
Pour combler le déficit de la ville, l'adjoint au maire qui officiait à annoncer qu'il faudrait hors emprunt une augmentation de 18 % des impôts locaux, tout en saluant la victoire de Syrisa en Grèce. Belle façon de redonner du pouvoir d'achat et de mettre fin à l'austérité...
Ensuite, comme la ville a été sélectionnée pour l'ANRU 2, on nous a annoncé qu'on comptait poursuivre dans la demande de deux logements construits pour un détruit.
Un petit film nous a montré un visage idyllique de Vitry... par le dessin. C'était beau à voir, mais en même temps on avait envie de rire pour ne pas dire plus. Des habitants du quartier Balzac ont d'ailleurs demandé que l'on cesse les constructions qui sont encore prévues à l'intérieur de la rénovation pour les aider à respirer. "Nous avons besoin d'espaces" a été leur cri.
Il s'agira bien d'une banlieue dortoir, c'est pour cela qu'on reste les paupières closes. La seule vision qui est c'est de concentrer à Vitry les populations, pensant ainsi faire de la mixité sociale. Si elle est souhaitable, ce n'est pas le seul levier, et les études faites aux Etats-Unis démontrent un échec, de même que "le repeuplement".
Vous l'avez souligné, les ville alentour, malgré une aussi grande urbanisation en développement ont aussi pensé à l'emploi.
Puisque qu'on cite des villes proches, on nous parle encore de Saint-Maur, décidément cité ennemie, qui ne compte que 7 % de logements sociaux. Alors oui, c'est navrant, mais tant que des villes accueillant de l'habitation sociale ne diront pas "stop, à vous maintenant", pourquoi s'en priveraient-elles ?
Rien ne change au pays des ...

Écrit par : brunel | 31/01/2015

Eh bien, au moins les lecteurs de ce blog auront un compte rendu un peu plus important que celui qui se trouve sur le site de la mairie et rapportant le contenu de l'assemblée de quartier de Vitry-Sud Ardoines. Car à lire ce dernier il y n'y a été parlé que des problèmes de stationnement et de l'absence de petits commerces, ainsi qu'une demande de participation de l'État (pour les lecteurs comprendre la baisse des subventions et dotations).
Exit le budget en déficit, le coût de la collecte, et on l'a bien compris, l'augmentation probable du taux des impôts locaux en plus de la base qui est toujours revue.

Écrit par : brunel | 08/02/2015

Les commentaires sont fermés.