Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

Il y a du soleil et ....les NEXCIS!

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/09/01/soutien-a-nex...

https://www.youtube.com/watch?v=r7-59qLjiy4

 

http://www.maritima.info/actualites/social/aix-en-provenc...

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/09/01/juste-avant-l...

04/05/2015

Commerce de proximité: Et Vitry? Qu'envisage notre ville? laisser faire ou agir?

Quelle réflexion et quelle action au sein de notre ville afin de veiller au maintien et au développement des commerces et artisanats de proximité?

Après la fermeture d'une librairie (Librairie LENFANT , en retrait sur la place du marché) et demain..., la question est posée dans notre vile comme dans de nombreuses autres communes.

Le droit de préemption est un outil, à ne pas négliger pour certaines activités sensibles comme les librairies ou certains commerces d'alimentation par exemple.

 

http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/comment-le...

Ne négligeons pas les questions comme celles du stationnement temporaire pour la clientèle. Ne sous estimons pas les marges de responsabilité entre les mains des propriétaires, particulièrement les organismes de logements sociaux qui disposent de locaux qui ne sont pas toujours gérés de manière dynamique et adaptée.

Sur la dalle Robespierre, la SEMISE dispose de bureaux inutilisés depuis des années et des années.... Au fait à qui appartient la boutique utilisées par le maire sortant lors des dernières municipales et par les conseillers départementaux élus dans le canton Sud, lors des dernières élections départementales?

 

 

Faudra t il attendre les élections régionales pour que cette vitrine soit utilisée?

De même, une politique de soutien aux activités coopératives contribuerait à l'animation des quartiers et des rues mais aussi aux services de proximité.

 

A VITRY, il faut reconnaitre le caractère intéressant de ce qui a été fait avec la dynamique engagée autour du concept de la "Via Bella" sur le RD 5 ( ex RN 305) , dans le secteur Boulevard de Stalingrad Concorde. Le PLU a identifié des "linéaires" commerciaux. Cela suffira  t il? Certainement pas.

Ces principes seront ils appliqués au sein de la ZAC Rouget de LISLE?

La question est déjà posée dans le quartier de l'ANRU "BALZAC". L'équipement commercial et l'animation des rues y est clairement posée par des résidents. Lors des élections municipales cette question avait été largement exprimée.

La problématique est posée dans de nombreux quartiers. Il ne faut pas attendre des opérations d'urbanisme d'ampleur...

Au demeurant, l’articulation entre enseignes motrices et petits commerces est certainement à rechercher au sein de la ville, afin que celle ci ne soit pas constitués de centres commerciaux "fermés" disséminés aux extrémités de la ville.

La ville doit être  animée de rues et quartiers commerçants où il fait bon marcher mais aussi stationner si besoin. A ce propos, à quand une signalisation sérieuse des parkings publics. Que ce soient les parking Robespierre ou du marché, il faut être "expert" pour les localiser.... Je l'ai tant de fois évoqué lors du denier mandat municipal...

 

Prix des locaux, accessibilité et stationnement limité dans le temps, accompagnement des créations d'activités diversifiées, dans le commerce et dans l'artisanat sont des axes d'attention pour les collectivités locales.

 

17/04/2015

Et maintenant , rien ne change tout se brade, sutout ALCATEL, la France l'a abandonnée.

 

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/alca...

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/04/16/alcatel-le-de...

20/02/2015

Elections départementales des 22 et 29 mars prochain

A l'initiative de "la Fabrique",

une rencontre avec les candidats de la

" Dynamique Citoyenne, sociale et écologique " engagée à Vitry sur Seine avec le soutien de la Fabrique, d'EELV et du Parti de Gauche:

Ce vendredi 20 février

19h – 21h,

salle du Chateau,

6 rue Montebelllo

à Vitry sur Seine

"Les élections départementales ça nous concerne. L’aide sociale, l’aide aux transports,  la petite enfance, les collèges, la politique culturelle et sportive…en val de marne, les élus de gauche ont agi efficacement pour améliorer le quotidien. La diversité de ces élus, la place active des élus écologistes et citoyens a permis de porter une attention forte aux questions sociales et écologiques : l’ordinateur pour les 6e, l’introduction du bio dans les cantines, Planète Lilas, la transition énergétique......."

"La droite qui rêve de remporter le département ne supporte pas cette politique sociale. Et la diversité des élus de gauche est menacée par le sectarisme de quelques communistes qui ont empêché un accord départemental ouvert à toute les forces de gauche....."

LA politique c’est pas forcément triste, on partagera boissons et petits plats que chacun apportera.

30/01/2015

Une candidature de l'Ile de France pour les jeux Olympiques de 2024? à voir.. Vitry les Ardoines: Village olympique? Expression d'un grand septicisme

 http://94.citoyens.com/2015/jo-2024-un-village-olympique-...

Une fois encore, l'appel à la vigilance est de mise.

Je ne me prononcerai pas ici sur la pertinence d'accueillir ou non les jeux olympiques en Ile de France...

Ce qu'il convient de bien penser c'est la question de l'équilibre d'un territoire global ( la France, l'île de France, le Val-de-marne) et en son sein l'équilibre d'une ville et de ses quartiers. 

Vous le savez, vous qui lisez ce blog, Vitry a un déficit spectaculaire entre le nombre d'emplois situés sur zone et le "nombre d'actifs". Le dernier PLU a décrit une "résidentialisation" croissante ( Ville dortoir en langage simple).

Cela est notable pour notre ville à l'opposé d'une ville comme IVRY qui a une situation  équilibrée entre nombre d'emplois et d'actifs.

Accueillir un village Olympique, c'est construire en masse des logements. Cela peut paraitre séduisant au regard de la demande de logements sur notre ville, dans le Val de Marne et en Ile de France.

Mais, la question est de connaitre quel type de développement économique est simultanément programmé mais surtout mis en œuvre. Toujours précipiter la construction de logements et reporter à plus tard des activités économiques denses en emplois, c'est accroitre le déficit évoqué plus haut.

Il n'est pas satisfaisant que l'aménagement de l'Ile de France densifie Vitry en population, et perdure dans un type d'urbanisation qui conduirait à ce que les vitriots continuent d'aller toujours loin pour travailler, quelques soient les transports nécessairement modernisés et développés.

Vitry et les vitriots n'ont pas intérêt à se contenter d'une médaille d'or en nombre de logements construits si la ville et ses habitants sont délibérément écartés de la dynamique de développement d'emplois diversifiés et suffisamment denses pour combler un déficit qui est particulièrement ségrégatif sur le plan spatial.

Il faut

  • Que l'Etat, notamment avec les grandes entreprises publiques présentes sur la Ville (EDF et SNCF) s'engage...
  • Que l'Ile de France soit impliquée dans cette démarche. Toutefois elle résonne trop sur des territoires de grande dimension. Vu de la rue Barbet de Jouy (siège du Conseil Régional) Vitry est noyée dans son déficit d'emploi, au regard de territoires comme ceux d'IVRY ou du pôle Orly Rungis. Ce dernier est dans toutes les bouches des décideurs.
  • Que l'EPAORSA (Etablissement Public d'aménagement) joue un rôle de rééquilibrage par quartier au lieu de se contenter des moyennes sur l'ensemble de son secteur géographique d'intervention. Ce n'est pas parce que "ORLY RUNGIS" croit en nombre d'emplois que Le territoire de l'EPAORSA se développe...

Assez de belle phrases et de gargarisme avec des mots comme "ville complète", alors même que la ville s'enfonce dans son déficit avec un nombre d'emploi qui augmente moins vite que le nombre d'actifs!

Il devient urgent que le conseil municipal s'empare réellement de cette question.

07/05/2014

Le tourisme, un secteur d'avenir pour Vitry? Encore un effort pour transformer l'essai.....

 vous êtes habitués à la lecture de ce blog, vous connaissez mon attention récurrente sur cette question du tourisme à Vitry sur Seine.

Deux éléments me poussent à revenir sur cette problématique:

La transformation du Comité Départemental du Tourisme avec une nouvelle appellation pour cette structure publique et un site internet modifié complètement.

http://www.tourisme-valdemarne.com/

 

Mais également la publication du traditionnel rapport annuel sur le tourisme dans le département.

http://www.tourisme-valdemarne.com/images//val-de-marne-t...

Le rapport annuel sur le tourisme dans le département  est, chaque année, particulièrement intéressant à consulter.

En sa page 9 de l'édition 2013, il cite les principaux sites culturels du département et leurs fréquentations respectives.

 

Ainsi, la fréquentation remarquable du château de Vincennes  est toujours mentionnée au premier rang, avec près de 130 000 visiteurs annuels.

Mais, Vitry sur Seine, avec le MAC VAL et l'Exploradome , s'approche également des 130 000 visiteurs par an... La fréquentation de ces deux équipements présents sur notre commune, s'inscrit dans une attractivité touristique de la commune au delà de ces deux lieux.

Vous avez peut être à l'esprit que les relations de la ville avec l'Exploradome était une des délégations que j'ai assumées lors du précédent mandat municipal.

J'ai été particulièrement attentif au développement des relations étroites de cet équipement d'initiative associative afin que son ancrage départemental et régional se développent. Il faut reconnaitre que l'équipe de direction et le personnel de cette institution manifestent un dynamisme propre et particulièrement créatif. Le partenariat entre la ville et l'Exploradome s'est approfondi avec une subvention de 300 000 € par an. La part de la billetterie dans ses ressources propres est d'un bon niveau au regard du créneau d'activité. Celle ci est pleinement justifiée en raison des projets d'intérêt local développés par l'Exploradome. Ce musée scientifique et éducatif rayonne sur l'Ile d eFrance et les autres collectivités ainsi que l'Etat doivent pleinement s'intéresser à cet équipement qui est appelé à rayonner, dans son principe, sur le territoire national.

En tout cas, l'impact de cet équipement sur la ville est particulièrement remarquable.

Au demeurant, Mac VAL et Exploradome savent travailler en concertation et en dynamique. Nombreux sont les visiteurs qui combinent une visite combinée de ces deux lieux exceptionnels.

Notre ville est actuellement marquée par ces deux équipements majeurs, mais également par d'autres lieux culturels permanents ou éphémères ( Gare au Théatre et par exemple le festival "nous n'irons pas à AVIGNON", studio Théâtre, Théâtre Jean Vilar, la briquetterie, les trois cinés, la galerie municipale) , l'attractivité de notre ville peut être exceptionnelle. Les arts de la rue ("Street Art") et les différentes fêtes ou animations locales ("fêtes du Lilas", "festival de l'Oh", "festival sur les pointes" contribuent également à ce rayonnement. Bien entendu, la présence de monuments historiques (l'église Saint Germain, une partie de la bibliothèque) mais également des bâtiments et sculptures remarquables ( Pont suspendu, hôtel de ville etc;) participent de cet attrait touristique. La patinoire pourrait également connaitre un rayonnement encore plus important. Enfin je citerais les parcs et jardin, dont le parc du Coteau. Ce dernier accueille des habitants des communes voisines et même au delà. D'ailleurs, j'en profite pour exprimer à nouveau le cri d'alarme pour la sauvegarde pleine de l'intégralité de ce parc malgré l'implantation de la future station souterraine du métro en centre ville et en partie orientale du parc ( sur le bord de l'avenue Robespierre) . Il est stratégique que cette station soit totalement réalisée en sous sol et que celui ci ne soit pas défiguré dans son cadre et son harmonie. Au demeurant il se trouve dans le périmètre de la partie classée de la bibliothèque municipale.

 

En tout cas, la question d'un office du Tourisme est plus que jamais posée pour notre ville

La création d'une telle structure était évoquée en 2008 dans le débat des élections municipales. Le mandat 2008 2014 n'a pas donné lieu à une progression dans ce domaine. Et pourtant... cela serait bien utile, pour contribuer au rayonnement de la ville, à son attractivité ainsi que pour stimuler le développement des activités comme les restauration diversifiée et les commerces de proximités depuis les cafés brasseries restaurants jusqu'au boutiques de proximité.

Un des enjeux serait de démultiplier les déplacements conbinés sur notre ville entre les lieux culturels afin de contribuer à ce que l'on vienne et revienne à Vitry...

L'office du tourisme, pourrait également contribuer à une ouverture de la ville vers des animations culturelles présentes dans d'autres viles proches ou éloignées.

Ainsi, les Vitriots et leurs associations auraient "tout à gagner" de la mis en place d'un tel outil.... Encore un effort... Y a t il un adjoint en charge de cette question?... Avis aux volontaires...!

La communauté d'agglomération pourrait très bien se révéler le support adapté d'une telle initiative...

Ce qui compte c'est que Vitry se bouge également sur ce plan....!

Allez Vitry le vaut bien... Si la question de l'office du tourisme rebondit et si chacun aura à cœur de protéger le parc du Coteau... cette note aura été utile.;-)

01/05/2014

De l'UKRAINE à ALSTOM en passant par des députés qui remplissent leur mandat critique

Garder la tête froide vis à vis de l’Ukraine, nationaliser ALSTOM qui vit de la commande publique et qui intervient dans des secteurs stratégiques pour la transition écologique...

La soumission d'ALSTOM à une entreprise détenues par  des capitaux américains ne pourrait que poser problèmes dans un secteur si stratégique. Par ailleurs la livraison d'une partie des parties rentables dALSTOM énergie  à un groupe allemand ne serait pas doter l'Europe d'un pole industriel au service de l'intérêt général et de la planification écologique.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/30/tout-sacceler...

Jean Luc MELENCHON aux "4 vérités"

http://www.dailymotion.com/video/x1s1b4r_manuel-valls-div...

Gabriel AMARD à la rencontre des salariés d'ALSTOM

http://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/article/gabriel...

François DELAPIERRE pour le nationalisation d'ALSTOM, et une planification écologique...

http://www.lepartidegauche.fr/lateledegauche/media/franco...

20/04/2014

3 ans après FUKUSHIMA, l'entêtement à FESSENHEIM:

Sortir du Nucléaire et construire une transition écologique pour l'Europe et notre planète

La France s'entête dans le maintien d'une filière énergétique nucléaire qui:

  • génère des déchets dangereux pour le présent et l'avenir
  • présente des risques au quotidien....

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/il-fa...

P1030053.JPG

A toutes fins utiles, la transition énergétique à VITRY, comme dans de nombreuses villes, passerait aussi par

  • un développement de la Géothermie
  • un réseau de navettes gratuites de liaison inter quartiers.
  • une politique volontaire en faveur des circulations à vélo
  • des programmes audacieux d'isolations thermiques des bâtiments publics et du patrimoine de logements sociaux
  • La publication d'un bilan énergétique réalisé par un organisme indépendant du promoteur privé de l’équipement de collecte pneumatique des déchets.

Ci après, quelques éléments de réflexions complémentaires:

Lire la suite