Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

Il y a du soleil et ....les NEXCIS!

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/09/01/soutien-a-nex...

https://www.youtube.com/watch?v=r7-59qLjiy4

 

http://www.maritima.info/actualites/social/aix-en-provenc...

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/09/01/juste-avant-l...

04/05/2015

Commerce de proximité: Et Vitry? Qu'envisage notre ville? laisser faire ou agir?

Quelle réflexion et quelle action au sein de notre ville afin de veiller au maintien et au développement des commerces et artisanats de proximité?

Après la fermeture d'une librairie (Librairie LENFANT , en retrait sur la place du marché) et demain..., la question est posée dans notre vile comme dans de nombreuses autres communes.

Le droit de préemption est un outil, à ne pas négliger pour certaines activités sensibles comme les librairies ou certains commerces d'alimentation par exemple.

 

http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/comment-le...

Ne négligeons pas les questions comme celles du stationnement temporaire pour la clientèle. Ne sous estimons pas les marges de responsabilité entre les mains des propriétaires, particulièrement les organismes de logements sociaux qui disposent de locaux qui ne sont pas toujours gérés de manière dynamique et adaptée.

Sur la dalle Robespierre, la SEMISE dispose de bureaux inutilisés depuis des années et des années.... Au fait à qui appartient la boutique utilisées par le maire sortant lors des dernières municipales et par les conseillers départementaux élus dans le canton Sud, lors des dernières élections départementales?

 

 

Faudra t il attendre les élections régionales pour que cette vitrine soit utilisée?

De même, une politique de soutien aux activités coopératives contribuerait à l'animation des quartiers et des rues mais aussi aux services de proximité.

 

A VITRY, il faut reconnaitre le caractère intéressant de ce qui a été fait avec la dynamique engagée autour du concept de la "Via Bella" sur le RD 5 ( ex RN 305) , dans le secteur Boulevard de Stalingrad Concorde. Le PLU a identifié des "linéaires" commerciaux. Cela suffira  t il? Certainement pas.

Ces principes seront ils appliqués au sein de la ZAC Rouget de LISLE?

La question est déjà posée dans le quartier de l'ANRU "BALZAC". L'équipement commercial et l'animation des rues y est clairement posée par des résidents. Lors des élections municipales cette question avait été largement exprimée.

La problématique est posée dans de nombreux quartiers. Il ne faut pas attendre des opérations d'urbanisme d'ampleur...

Au demeurant, l’articulation entre enseignes motrices et petits commerces est certainement à rechercher au sein de la ville, afin que celle ci ne soit pas constitués de centres commerciaux "fermés" disséminés aux extrémités de la ville.

La ville doit être  animée de rues et quartiers commerçants où il fait bon marcher mais aussi stationner si besoin. A ce propos, à quand une signalisation sérieuse des parkings publics. Que ce soient les parking Robespierre ou du marché, il faut être "expert" pour les localiser.... Je l'ai tant de fois évoqué lors du denier mandat municipal...

 

Prix des locaux, accessibilité et stationnement limité dans le temps, accompagnement des créations d'activités diversifiées, dans le commerce et dans l'artisanat sont des axes d'attention pour les collectivités locales.

 

17/04/2015

Et maintenant , rien ne change tout se brade, sutout ALCATEL, la France l'a abandonnée.

 

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/alca...

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/04/16/alcatel-le-de...

20/02/2015

Elections départementales des 22 et 29 mars prochain

A l'initiative de "la Fabrique",

une rencontre avec les candidats de la

" Dynamique Citoyenne, sociale et écologique " engagée à Vitry sur Seine avec le soutien de la Fabrique, d'EELV et du Parti de Gauche:

Ce vendredi 20 février

19h – 21h,

salle du Chateau,

6 rue Montebelllo

à Vitry sur Seine

"Les élections départementales ça nous concerne. L’aide sociale, l’aide aux transports,  la petite enfance, les collèges, la politique culturelle et sportive…en val de marne, les élus de gauche ont agi efficacement pour améliorer le quotidien. La diversité de ces élus, la place active des élus écologistes et citoyens a permis de porter une attention forte aux questions sociales et écologiques : l’ordinateur pour les 6e, l’introduction du bio dans les cantines, Planète Lilas, la transition énergétique......."

"La droite qui rêve de remporter le département ne supporte pas cette politique sociale. Et la diversité des élus de gauche est menacée par le sectarisme de quelques communistes qui ont empêché un accord départemental ouvert à toute les forces de gauche....."

LA politique c’est pas forcément triste, on partagera boissons et petits plats que chacun apportera.