Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Le 6 décembre 2015, le Parti de Gauche impliquée avec la liste "Nos vies d'abord!"

La situation extrême que nous vivons ne doit pas faire cesser les questionnements et les débats politiques.

La campagne pour les élections régionales est un temps qui doit être respecté afin de permettre d'exprimer la citoyenneté face au totalitarisme de DAESH  (l'Etat "Islamique").
Par nos actes, nos paroles, avec le "bouche à oreille", veillons à une mobilisation forte pour une expression politique claire:

Quelques mots avec les candidats...

 

Tract départemental PG.pdf

Sans titre.jpg

06/11/2015

Pendant la campagne des Régionales, la réflexion et l'action pour un "plan B" en Europe continue!

Samedi 14 et dimanche 15 novembre : le Parti de Gauche co-organise

le sommet internationaliste pour un plan B.

Déroulement du sommet pour le plan B, les 14 et 15 novembre à PARIS

Je vous laisse découvrir le site internet de cette manifestation.

La salle retenue étant de capacité limitée, peu de personnes pourront y assister mais une diffusion des tables rondes en derect sera accessible sur le site https://www.euro-planb.eu/?page_id=83&lang=fr.

Vous pouvez signer l'appel à un plan B à l'adresse  https://www.euro-planb.eu/?page_id=310&lang=fr, et suivre l'actualité du sommet sur Twitter (https://twitter.com/Euro_PlanB) et Facebook (https://www.facebook.com/EuroPlanB/).

 

 

 

31/08/2015

REMUE MENINGE DU PARTI DE GAUCHE de TOULOUSE...à VITRY

A toutes fins utiles...

http://www.dailymotion.com/video/x33snkr_discours-de-jean...

 

 

08/07/2015

Débats et médias, aler du producteur à l'auditeur en veillant aux déformations et commentaires des commentaires ;-)

 

La situation est complexe et rapide, veillons à toujours prendre du recul....et à lire dans le texte.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/07/07/il-a-la-class...

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/07/05/discours-de-c...

20/03/2015

Quelques élements de réflexion...Pour les élections départementales à VITRY sur Seine

L'article publié dans le parisien de ce vendredi 20 mars peut laisser un goût saumâtre.
La situation à Vitry y est noyée.  sur le thème de la reconduction du PC local.

Dans l'article, aucune distinction claire des deux cantons.

Pour les autres communes du département,  concernées par deux cantons, un examen détaillé était réalisé...

 ValDeMarne-2015-03-20B.pdf

Alors,  à titre  personnel, quelques mots pour le 22 mars. A compter de ce soir, la campagne électorale sera achevée. Alors quelques explications.

 

A Vitry, trois sortants

Evelyne RABARDEL ( PC) de l'ancien canton Est, qui a été réélue en 2008 avec 115 voix d'avance sur le socialiste de l'époque.

Pierre BELL LLOCH (PC)de l'ancien canton Nord.

Jacques PERREUX (EELV élu PC en 2008).

 

Après les municipales où le PC s'est enfermé avec le PS, la majorité du PCF local a choisi de s'ouvrir, à lui même, ou du moins à truster les 4 candidatures titulaires avec une simple ouverture à un "sans étiquette", produit de ce qui est appelé les "personnalités de Gauche" que le PC se choisit tranquillement depusi des décennies pour donner une apparence d'ouverture.

Ainsi,

  • Sur le Sud RABARDEL avec Hocine TMIMI, candidat en 2008 sur la liste PS et sans étiquette officielle mais adjoint au maire et à qui la municipalité a confié la présidence de l'Office d'HLM...
  • Dans le Nord, BELL LLOCH avec Corinne BARRE

Tant au sein, du Front de Gauche qu'avec les Écologistes , aucune ouverture contrairement aux déclarations et discours de la fédération Val de Marne du PCF.

 

La droite et l'extrême droite, quant à elles présentent des candidats mais, avec un électorat de droite qui plafonne à moins de 40 % , il est difficile de crier "aux loups".

Quant au Parti Socialiste, le PARISEN s'est abstenu de faire apparaître des photos des candidats socialistes. Il les a éclipsés. Avec la politique du Gouvernement et l'attitude de la fédération du PS qui invite sans hésitation M. MACRON à FRESNES dans une réunion publique largement commentée dans le Parisien..., il est probable que les vitriots ne se laissent pas tenter par un vote de soutien au premier Ministre et à CARVOUNAS. ( Sénateur Maire d'Alfortville), le 1er secrétaire fédéral.


A VITRY , nous avons à élire 4 conseillers.

Dans se contexte, à VITRY,  avec les candidatures de

·       Martine Lachaud et Frédéric Bourdon pour le canton Nord,

·       Laurence DEXAVARY et Jacques PERREUX pour le canton Sud de Vitry,

s'est renforcée, dans notre ville,

la dynamique Citoyenne, Sociale et Écologique.

Cette démarche, de citoyens rassemblées dans la "Fabrique" , avec le soutien d'EELV et du Parti de Gauche, devrait permettre de marquer une étape (sera t elle décisive?) dans la vie politique locale. Nous avons besoin d'une dynamique , pour notre pays et pour notre ville. Vous connaissez le travail que j'ai réalisé au cours du dernier mandat. Je ne suis plus conseiller municipal mais j'ai la conviction qu'avec ces candidats un dynamisme peut être développé utilement pour notre ville dans le Val de marne.

 

Je développerai 4 thèmes 

 

1) L’ambition Citoyenne

Vitry se caractérise par des records d’abstention particulièrement élevée. Aux élections municipales plus de 60% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter ( près d e70 % aux européennes de juin 2014!). Par ces élections départementales vous avez un rendez vous pour exprimer vos attentes et vos préoccupations. Elus à l’assemblée départementale, l'ambition des candidats cités ci dessus n’est pas de cumuler les mandats. Elle est de donner force à vos exigences, vos initiatives et vos combats.

 

2) L’exigence Sociale

Pleinement dans les compétences du département, la protection de l’enfance, le soutien des familles, la prise en compte des handicaps et la solidarité entre les générations doivent être au cœur. Pour notre canton, les places en crèches manquent encore. Je tiens à évoquer l’attitude du Conseil Général qui n’a pas su préserver la maison de retraite intercommunale des Lilas, dans le quartier du fort, dans le respect des résidents, l’écoute des familles et des salariés.

Nous avons besoin d'élus qui soient au coté des parents d’élèves et des enseignants et qui exigent que l’Etat assume ses responsabilités républicaines par l’éducation nationale. Ils aurons à oeuvrer pour que la vie scolaire soit apaisée, notamment dans les collèges et soit à la hauteur des enjeux. Le retard pris pour la construction d’un nouveau collège dans le quartier du Port à l’anglais est inacceptable. Le département a manqué de fermeté vis-à-vis de la ville qui a balladé d'un terrain à l'autre. La promesse d’une ouverture, en 2017, risque de ne pas être tenue alors que les besoins auraient du être satisfaits dès 2008. Un terrain est retenu mais toute garantie doit être donnée sur la sécurisation de ses accès ! La localisation ets au cœur des quartiers d'activité et en chantier futur ( Rues HENAF et CAVELL).

 

3) L’obligation Écologique

L’entretien et le cadre de vie au sein du patrimoine social doivent être une priorité. Elus, ils seront un appui pour les amicales de locataires afin qu’elle soient écoutées des bailleurs de logements sociaux, y compris l’Office Public d’Habitation et la SEMISE gérés par la ville.

Les déplacements entre quartier doivent être repensés, sans attendre l’arrivée du métro de rocade qui ne répondra pas complètement aux besoins de proximité.

Les adaptations pour les déplacements à vélos, en fauteuil pour personnes à mobilité réduite ou handicapées visuelles doivent être pris en compte par le département. L’aménagement de l’axe Villejuif Alfortville par Vitry (route départementale) doit être engagé par le département, avec la ville, pour une  requalification des rives de cet axe structurant.

Elus au sein de l’assemblée départementale ils auront à œuvrer pour que Vitry ne se transforme pas en un désert économique avec un déficit d’emploi qui se creuse encore.

 

4) Une démarche cohérente et d’avenir

Depuis des années, les gouvernements de notre pays se soumettent aux institutions européennes qui cassent les services publics, remettent en cause le droit du travail et se laissent dicter une politique d’austérité par les puissances financières internationales.

En Europe, les peuples réagissent. A Vitry, dans notre canton, émettons un message clair. Exprimons la volonté de résister et de proposer une alternative qui place l’humain et l’exigence environnementale au cœur des choix politiques.

Les élections départementales  des 22 et 29 Mars sont donc un rendez vous  essentiel pour les vitriots, dans le Val de Marne et dans notre pays, alors même que le gouvernement éloigne les élus des citoyens en voulant faire disparaître les départements.

 

Regardez attentivement la situation en Isère... que de ressemblances avec VITRY. Le PC local s'était allié avec le PS et ne s'était pas inscrit  dans la démarche d'EELV et du Parti de Gauche de là bas. La démarche de conquête du PG et d'EELV a marginalisé l'équipe socialiste alliée au PC pour les municipales. Pour les élections départementales une démarche dynamique s'est construite. Avitry pour faire évoluer le débat et l'action dans notre ville, il y a un choix clair à la veile du premier tour.

Nous avons besoin de des conseillers départementaux accessibles, toujours à nos cotés et qui participent au débat au sein de l'assemblée départementale et pour notre ville. Ils devront s'exprimer et ne pas se sentir bridés par des disciplines d'appareil. Les conseillers sortants, à l'exception de Jacques PERREUX, ne se sont pas illustrés en la matière.

Elisons des conseillers qui sauront être attentifs à rendre des comptes...devant les Citoyens!

25/02/2015

Arrêter le buldozer de la politique austéritaire, en France comme en Grèce.

Le peuple grec doit être entendu. La partie n'est pas gagnée. Toutefois la volonté doit être défendue.
Des décisions folles ont été prises par le passé en Grèce. L'endettement réalisé pour l'organisation de jeux olympiques n'était pas la moindre des causes. Cependant, la volonté politique exprimée doit être respectée. L'Europe ne doit pas être la broyeuse des aspirations populaires..

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/un-debat-...

Quant à la France, je retrouve une note intéressante sur quelques pépites de la loi MACRON, qui elle passe également au bulldozer.

http://www.liberation.fr/debats/2015/02/17/monsieur-macro...

Et ci dessous, le lien vers une note fouillée sur le blog de J.L. MELENCHON, puis quelques extraits particulièrement utiles.

Lire la suite

20/02/2015

Elections départementales des 22 et 29 mars prochain

A l'initiative de "la Fabrique",

une rencontre avec les candidats de la

" Dynamique Citoyenne, sociale et écologique " engagée à Vitry sur Seine avec le soutien de la Fabrique, d'EELV et du Parti de Gauche:

Ce vendredi 20 février

19h – 21h,

salle du Chateau,

6 rue Montebelllo

à Vitry sur Seine

"Les élections départementales ça nous concerne. L’aide sociale, l’aide aux transports,  la petite enfance, les collèges, la politique culturelle et sportive…en val de marne, les élus de gauche ont agi efficacement pour améliorer le quotidien. La diversité de ces élus, la place active des élus écologistes et citoyens a permis de porter une attention forte aux questions sociales et écologiques : l’ordinateur pour les 6e, l’introduction du bio dans les cantines, Planète Lilas, la transition énergétique......."

"La droite qui rêve de remporter le département ne supporte pas cette politique sociale. Et la diversité des élus de gauche est menacée par le sectarisme de quelques communistes qui ont empêché un accord départemental ouvert à toute les forces de gauche....."

LA politique c’est pas forcément triste, on partagera boissons et petits plats que chacun apportera.

13/02/2015

Ce dimanche, solidarité avec le peuple Grec contre l'austérité et pour une autre politique économique et sociale en Europe

 

Dimanche 15 février - 15h
Manifestation de solidarité avec le peuple grec

République - place du Palais Royal

AppelManif-AveclesGrecs15Février-1.pdf