Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2015

une France remaniée, déchirée, bouleversée.

A VITRY

Dans le canton Nord:un rapport de force stable de 62% 38 % entre la "Gauche" d'une part et la "droite" d'autre part.

Dans le canton Sud, un vote d’extrême droite contenu, mais à 28%.
Au niveau national, un discours du premier ministre qui se déclare conforté dans une politique qu'il ne changera pas....

Nous n'attendrons pas les élections au conseil Régional en ce mois de décembre à venir. Il est important que le débat politique s'exprime pleinement et que la dynamique Citoyenne , sociale et écologique portée par le Parti de Gauche puisse s'approfondir.

A Vitry, le vote du 1er tour a secoué la vie locale et devra tonifier les débats et l'action politique dans notre ville.

Au niveau départemental, Le rapport "gauche" droite se joue ainsi à un siège en faveur de la première (14/11).

Le Parti de Gauche à Vitry comme à Villejuif, s'est affirmé devant les électeurs pour faire vivre le débat citoyen et permettre ensuite le rassemblement. Au deuxième tour, spécialement à Villejuif, le rassemblement a été décisif après un débat de premier tour sur des bases claires.

Dans ces deux cas, le positionnement d'EELV a été important. Soit les écologistes approfondissent l'exigence sociale d'une écologie qui ne soit pas de façade, soit ils servent de cosmétique pour une politique libérale.... Les alliances qui seront construites pour les élections régionales seront décisives.

Relevons qu'à FRESNES / L'Haÿ les roses, les déplacements de MACRON et WALLS entre les deux tours, ont fait plaisir aux dirigeants du PS mais n'ont pas été efficaces pour mobilisé un électorat effondré par les turpitudes.

 

Les échéances sont maintenant

Après les municipales où le PCF a joué les alliances de premier tour avec le PS, après ces élections départementales où le débat a été bien compliqué dans le Val de Marne, il faudra gérer Luc CARVOUNAS qui n'est pas conseiller général mais qui est  sénateur Maire d'Alfortville, proche soutien de WALLS et qui déjà somme de faire une seule liste de "gauche" pour les régionales... Au Front de Gauche (Parti de Gauche, PCF, ENSEMBLE etc...) et avec les écologistes notamment, de savoir clairement constituer des listes d'un rassemblement qui saura parlé vis à vis de la politique gouvernementale. La Région et notre pays en ont besoin.

Bien au delà de Vitry, les exigences portées par le Front de Gauche doivent se trouver amplifiées et comprises par delà le formatage idéologique que certains voudraient voir imposé. La résignation à l'égard de la diatribe gouvernementale doit laisser place à une exigence citoyenne, sociale et écologique.

Ces exigences avec celle de la construction d'une 6ème République devront s’approfondir au regard de la crise politique majeure manifestée principalement par une abstention "pluri-symptomatique".

Dans ce contexte, la mobilisation sociale du 9 avril sera certainement un temps important. Il faut l'avoir bien en tête.

25/03/2015

Elections départementales à VITRY, le temps de la Réflexion, au coeur de la campagne de 2ème tour: A VITRY nous n'étions pas isolés!

Voici un article de Eric COQUEREL. Il évoque

  • L’arnaque aux étiquettes pour faire croire que nous serions dans un tripartisme
  • Les vrais résultats du Front de Gauche
  • Le rassemblement avec EELV cela marche
  • La prime aux démarches citoyennes et aux dynamiques militantes
  • Le deuxième tour

 

Chacun verra bien combien le vote exprimé à VITRY,  en faveur des deux binômes soutenus par "La fabrique", EELV et le Parti de Gauche, s'inscrit dans un processus politique qui ne demande qu'à prospérer.

Voilà qui est bon au moment de voter pour les candidats (PCF, Front de Gauche) arrivés en tête du premier tour, face à l'UMP (Canton Nord) et face au FN (Canton Sud).

Au delà, dans un contexte de mobilisations sociales locales et nationales, notamment le 9 Avril prochain,

et dans la perspective du rendez vous des élections régionales de décembre prochain, voilà de quoi réfléchir utilement.

http://www.eric-coquerel.fr/node/278

 

 

18/03/2015

Elections départementales à VITRY sur SEINE: Voter en ayant à l'esprit le présent et le lendemain (pour notre ville et pour notre pays)

Vous l'avez compris, pas d'hésitation, pour Vitry et pour redonner l'espoir, je vous encourage à voter et faire voter :

dans le canton Nord

  • pour Martine LACHAUD
  • et pour Frédéric BOURDON,

dans le canton Sud

  • pour Laurence DEXAVARY
  • et pour Jacques PERREUX

Cela sera ainsi l'expression d'un votre explicite

  • face bien entendu à la droite et l’extrême droite
  • mais aussi vis à vis du PS / HOLLANDE / VALLS et MACRON

Ce vote pour les candidats ci dessus sera également un message efficace à l'intention d’une direction de la section locale du PCF qui choisi le repli sur elle même.

 

Les dynamiques engagées, dans de nombreux départements, par des organisations du Front de Gauches vis à vis d'EELV, va permettre d'enfoncer le clou en résistance et opposition à la politique d'austérité et à l'encontre d’une politique de renoncement d’une transition écologique.

Les candidatures soutenues par le Parti de Gauche et EELV à VITRY participeront d’une double dynamique:

  • de critique vis à vis du Gouvernement à la solde de la commission européenne
  • de mise en avant d'élus qui contribueront à l'animation du débat dans notre ville qui a tant  besoin de cette dynamique Citoyenne, Sociale et Écologique!

De manière générale, ce Dimanche, au moment d'exprimer votre vote, il convient bien d'avoir les yeux ouverts sur le présent et l'avenir. Tel est l'objectif de la note ci dessous publiée par J.L. MELENCHON.

Vous y trouverez ainsi des arguments pour appeler à une mobilisation des électeurs et pour formuler un message clair vis à vis du gouvernement.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/17/un-plan-secre...

 

25/02/2015

Arrêter le buldozer de la politique austéritaire, en France comme en Grèce.

Le peuple grec doit être entendu. La partie n'est pas gagnée. Toutefois la volonté doit être défendue.
Des décisions folles ont été prises par le passé en Grèce. L'endettement réalisé pour l'organisation de jeux olympiques n'était pas la moindre des causes. Cependant, la volonté politique exprimée doit être respectée. L'Europe ne doit pas être la broyeuse des aspirations populaires..

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/un-debat-...

Quant à la France, je retrouve une note intéressante sur quelques pépites de la loi MACRON, qui elle passe également au bulldozer.

http://www.liberation.fr/debats/2015/02/17/monsieur-macro...

Et ci dessous, le lien vers une note fouillée sur le blog de J.L. MELENCHON, puis quelques extraits particulièrement utiles.

Lire la suite

25/01/2015

GRECE... Accrochez vous

Toute la journée, et la semaine qui vient, il sera martelé que SYRIZA ce n'est pas la même chose... que le Parti de Gauche ou la dynamique du Front de Gauchel
En tout cas SYRIZA est clairement démarqué de la politique gouvernementale française et de la majorité "socialiste" à l'assemblé nationale.

https://www.lepartidegauche.fr/system/images/original/syriza_logo.jpg

 

 

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/l-effet-d...

Et pour aller un peu plus loin, une note qui jette un regard sur les décennies passées.

A regarder notamment des éléments programmatiques.

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/grece...

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/progr...