Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2014

Devenir du Parc du Coteau, C'est maintenant que le débat doit être public. Il n'est pas possible d'attendre!

Samedi et dimanche dernier se tenaient, dans le parc du Coteau centre ville , les rencontres appelées "les mains vertes"...

Une exposition présentait différents sites de la ville avec des photos représentant un avant et un après... C'est à dire maintenant!
Il manquait "le maintenant et le demain" de l'entrée du Parc du Coteau. J'en ai aimablement fait la remarque à la personne qui tenait le stand.

Il devient urgent que les projets soient présentés et débattus en conseil municipal et que les échanges soient publics , ouverts à chacun.

Le Métro et le TRAM?... Oui! Au plus vite...Mais en respectant le parc du coteau dans sa façade située sur l'avenue Robespierre.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/album/le-parc-du-cot...

http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...

 

02/10/2013

Transports en commun: à VITRY prendre de la hauteur.... avec un téléphérique?

Un conseiller municipal, ne doit pas hésiter à prendre de la hauteur.

Les échanges avec les uns et les autres, l'attention portée aux expérimentations et réflexions menées ici ou là doivent donner des pistes de réflexion et d'action.

Le téléphérique est une technologie, peu couteuse, rapide, et adaptée aux reliefs particuliers et aux espaces "complexes".

La création de téléphériques, en zone urbaine est une solution retenue dans de nombreuses villes du monde entier.

Dans le Val de Marne, des élus se sont regroupés afin de faire appel à cette technologie afin de relier les quartiers excentrés de Villeneuve saint Georges, en passant par Limeil Brévannes, vers CRETEIL (métro ligne 8: le terminus de la pointe du lac).

 

http://94.citoyens.com/2013/televal-le-futur-telepherique...

Il me semble que pour Vitry, et les communes voisines, cette technologie devrait être explorée et retenue.

J'en ai déjà parlé incidemment. Il est temps que le débat se développe. La première fois que j'en ai parlé, c'est lors d'une rencontre avec le maire de Limeil Brévannes, Joseph ROSSIGNOL (le maire).

Il m'expliquait alors que cette technologie pourrait être utilisée également pour relier CRETEIL, "la pointe du Lac, à la gare des Ardoines de VITRY. L'intérêt sera ainsi de renforcer ce que certains appellent un "nœud multi modale" ( Lieu de rencontre de différents modes de transports : train métro, bus et donc téléphérique). Aussitôt, je pensais également à la liaison Les ARDOINES le plateau via le "parc des Lilas" et la RD7 .

J'en ai déjà parlé sur ce blog en octobre 2012.

Voici l'extrait d'une note particulièrement longue:

Il importe également de poser la question de la liaison, en transports en commun, entre  Vitry les ARDOINES et la RD 7 notamment vers le domaine de CHERIOUX, pôle départemental, emploi formation recherche doit être posée, par un tram à crémaillère ou un dispositif combiné en bus et le cas échéant téléphérique en raison d’un relief important et d’emprises à protéger notamment au titre du « parc départemental des lilas ».

 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/10/14/r...

 

 

Les téléphériques ont l'habitude de traverser des espaces urbains complexes et des sites naturels...

A Vitry, depuis des années, le concept d'Arc Sud est évoqué pour évoquer le Sud de notre ville et la problématique des liaisons entre la RD 7 et la Gare des Ardoines. Il est stratégique d en epas y déployer uen voirie qui aurait pour fonction de désengorger la A86 et donc de faire un appel de voitures. Il est stratégique que cet axe soit clairement aménagé en "circulations douces".

L'enjeu est  réaliser une liaison opérationnelle EST OUEST située à mi chemin de celles qui existent actuellement:

  • d'une part au Nord, l'avenue du Moulin de Saquet et le débouché à Villejuif Louis Aragon (axe qui sera desservi par le futur métro de rocade).
  • et d'autre part au Sud, l'A86 ou, encore un peu plus au Sud, le bus en site propre: le TVM

L'axe compris entre les Ardoines et la RD7 et son TRAM est marqué par

  • le franchissement de la RD5 (avenue Rouget de Lisle),
  • le relief du coteau de la vallée de la Seine
  • la traversée du "Parc des Lilas", espace vert d'une superficie importante et stratégique en terme d'espaces "naturel".

Un projet stratégique pour les usagers mais également pour le développement de pôles majeurs.

Les habitants du plateau, pour accéder aux Ardoines devront faire un détour en allant chercher le métro à Louis Aragon, via le T7.

De leur coté, les habitants du secteur Sud de Vitry Ardoines, ainsi que ceux du Grand Ensemble Ouest de BALZAC et de Rouget de Lisle, accéderaient plus vite aux Ardoines ou à la RD7.

Une telle liaison donnerait une correspondance entre le pôle des Ardoines et celui de CHERIOUX en bord de la RD7 . Avec une prolongation jusqu'à CRETEIL il permettrait au pole universitaire de CHERIOUX de se développer en lien avec celui de CRETEIL. Le Téléphérique en se situant au sud du Métro de Rocade, permettrais une irrigation optimale du territoire.

Avec le téléphérique, le franchissement de seine serait facilité en complément du pont prévu, dans le cadre de l'EPAORSA, pour le franchissement de la Seine; sans que l'on connaisse, avec certitude, les échéances et surtout les financements de ce projet.

Il conviendrait qu'un téléphérique, en totalité ou sur une partie de cet axe, soit étudié sans délai. Toute autre technologie doit être explorée simultanément, du bus en site propre au tram y compris à crémaillère. Le grand avantage du téléphérique, c'est bien de franchir les espaces avec le mon d'incidence possible sur les emprises au sol. En terme de coût c'est particulièrement intéressant.

Il n'y a pas de solution toute faite.Par contre il faut mener les réflexiona alternatives et préparer l'avenir ne terme de liaisons Est Ouest.

Prenons le temps de la réflexion de scénarios alternatifs. Voilà un sujet d'intercommunalité.

Lorsque j'assumais un premier mandat de conseiller municipal en 1989/1995, j'avais à maintes reprises exprimé mon enthousiasme à l'égard d'une liaison Est / Ouest que le Schéma Directeur d'aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France avait esquissée. Rares étaient alors les élus qui s'intéressaient à ce projet. Depuis, les réflexions et les projets se sont formalisés.Avec ce 2ème mandat municipal (2008/2014) s'ouvre la perspective d'un métro de rocade annoncé pour 2020. Vingt huit ans seront passés.

A n'en pas douter, cette réflexion pourrait être un sujet pour les élections municipales de 2014! Quant à une réalisation, il faut que le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) s’approprie un tel projet. Aux élus locaux d'être persuasifs comme l'ont été ceux de la rive droit de la Seine au sein de notre département.

Les élus de la Communauté d'agglomération Seine Amont (Choisy, Ivry, Vitry) pourraient jouer une rôle en la matière. Une telle liaison qui franchirait la Seine et irait vers CRETEIL (Carrefour Pompadour et au delà), permettrait de donner de l'air à Choisy le roi et aux franchissements de Seine.

06/09/2013

Métro du "Grand PARIS Express", une direction à suivre avec attention.

Je n'ai pas manqué d'évoquer régulièrement les projets de transports en commun en Ile de France, et notamment le projet de ligne de métro express en rocade (ligne 15 sud). J'y reviens à la lecture d'une information intéressante.

La désignation des maîtres d’œuvre, des architectes et de l’Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) pour la ligne 15 Sud vient d'être faite.

http://www.societedugrandparis.fr/actualites/designation-...

 

Le fait que les deux tronçons annoncés pour cette ligne soient:

  • d'une part "pont de Sèvres", "Villejuif Louis Aragon"
  • d'autre part "Villejuif Louis Aragon", "Noisy-Champs"

me parait très positif pour notre ville.

En effet l'article publié en juillet 2012 par « Le Monde » (samedi 28 juillet 2012), évoquait deux tronçons dont la station centrale serait "VITRY centre". J'étais alors inquiet. En effet à l'époque un décalage de réalisation dans le temps, entre le tronçon Ouest (2018) et le tronçon Est (2020), était pressenti. Cela pouvait alors signifier que "Vitry centre" aurait été une station terminus, certes provisoire,  et remplisse alors une fonction de rabattage qui génèrerait des flux d'usagers, pendant un certain temps.

La décision

  • de découper en deux tronçons avec "Villejuif Louis Aragon" comme coupure centrale
  • de programmer une livraison pour 2020

devrait nous mettre à l'abri des inquiétudes que j'avais exprimées.

 

Pour mémoire:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/08/05/q...

 

 

17/02/2013

Je vous propose une nouvelle rencontre, un moment d'échange:

Rappel du 17 fevrier 2013

Après les rendez vous de septembre, octobre et novembre, après la réunion du lundi 21 janvier 2013, je vous propose une nouvelle rencontre:

Le besoin de débattre largement , d'échanger des préoccupations communes ou divergentes est fortement exprimé par les uns et les autres.

Aborder les enjeux municipaux en terme de logement, d’emploi, de transports, d’investissements majeurs ainsi que les multiples aspects de la vie de notre commune sont des exigences partagées.  La  question des structures en faveur des personnes âgées   mais également celle des implantations des collèges, sont par exemple des préoccupations vives et récurrentes. Tels sont quelques-uns des thèmes sur lesquels nous avons besoin d’échanger largement.

Les exigences et les attentes pour le quotidien au sein de notre ville sont croissantes.

C’est pourquoi, je vous invite cordialement à nous rencontrer,  informellement,  dans le cadre de la permanence que je tiendrai:

le lundi 18 février 2013

à partir de 20h15

à la salle du Château, 6 rue Montebello.

08/01/2013

projet de TRAM sur la RD 5

Le 27 novembre 2012, en l'Hôtel de Ville, une réunion de concertation avait été organisée par le STIF

Des remarques pertinentes avaient été alors formulées exprimant des doutes sur la qualité de l'interconnexion à la porte de Choisy.

Progressivement est avancée une proposition intéressante de prolongement de ce TRAM jusqu'à la place d'ITALIE afin de faciliter et de démultiplier utilement les interconnexions.
Je me dois de faire le relais de ces analyses:

 

POUR UN TERMINUS PLACE D’ITALIE

 

Le terminus actuel du bus 183 Porte de Choisy n’offre que des correspondances limitées avec les transports parisiens :
 ligne de métro 7 (un train sur deux) et
 tram T3, bientôt saturé.

Un court tronçon supplémentaire (1200 m) de la Porte de Choisy à la Place d’Italie procurerait aux usagers du tram Paris- Orly ville un maillage efficace avec le réseau des transports parisiens :
 métro (lignes 5, 6,7 et 14) et
 bus (lignes 27, 47, 57, 62, 64, 67, 83).

Voir schéma par le lien :http://imageshack.us/photo/my-images/825/italiev.png/

Un terminus Place d’Italie rétablirait la continuité urbaine Paris-Banlieue rompue lors de l’abandon du tram 83, il y a près de 80 ans.

Concernant le calendrier, voici les éléments que le STIF a rendu public :

∙ Automne 2012 : Concertation préalable (du 22/10/12 au 30/11/12).
∙ Début 2013 : Bilan (il sera probablement présenté au conseil administration du STIF lors de sa séance du 17/04/13, sinon, à celle du 12/06/13).
∙ 2013 : Études du schéma de principe et dossier d’enquête publique
∙ Début 2014 : Enquête publique
∙ 2020 : Mise en service

et voici le site ouvert par le "stif"

http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/

 

Rendez vous à l'enquête publique à venir!

pour mémoire, voici la note que j'avais rédigée après la réunion du 27 novembre 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/12/05/r...

pour mémoire la note qui annonçait la reunion du 27 novembre 2012 organisée par le STIF:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/11/25/r...