06/10/2014
Devenir du Parc du Coteau, C'est maintenant que le débat doit être public. Il n'est pas possible d'attendre!
Samedi et dimanche dernier se tenaient, dans le parc du Coteau centre ville , les rencontres appelées "les mains vertes"...
Une exposition présentait différents sites de la ville avec des photos représentant un avant et un après... C'est à dire maintenant!
Il manquait "le maintenant et le demain" de l'entrée du Parc du Coteau. J'en ai aimablement fait la remarque à la personne qui tenait le stand.
Il devient urgent que les projets soient présentés et débattus en conseil municipal et que les échanges soient publics , ouverts à chacun.
Le Métro et le TRAM?... Oui! Au plus vite...Mais en respectant le parc du coteau dans sa façade située sur l'avenue Robespierre.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/album/le-parc-du-cot...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...
Commentaires
Oui il est urgentissime que les projets soient présentés et débattus en conseil municipal et que les échanges soient publics , ouverts à chacun
Mais avec si peu d'habitants, une salle souvent vide c'est toujours les mêmes depuis des années qui se refilent le flambeau
il faut repenser le temps démocratique et le temps politique et en particulier à Vitry
Encore une fois de plus ni les associations , ni les habitants n'ont été consultés c'est ceux que l’on n’écoute que trop peu souvent qui devront une fois de plus regarder le métro passer et rester sur le quai
Écrit par : TOMBARI | 08/10/2014
C'est du propre...
Nous aimons notre ville mais malheureusement, l'état de saleté des rues de Vitry sur seine gâche notre plaisir.
Il faut recruter une brigade Environnement qui sera chargée de réparer les incivilités, de surveiller et de facturer les non respects de propreté l’espace public (tags, déchets…)
Il faut changer les panneaux municipaux qui ne sont d'une part sales très sales et plus aux normes . La saleté à Vitry est un sujet un peu tabou, le discours étant : tout va bien, circulez... C'est pas de notre faute, les habitants sont pauvres (et là, personnellement je ne vois pas le rapport, la pauvreté n'a jamais empêché l'usage des poubelles et le goût pour la propreté). TOUS A NOS APPAREILS PHOTO...
Écrit par : TOMBARI | 08/10/2014
Pour ajouter à ce qui est dit ci-dessus, je vous fait part du courrier adressé à la mairie de notre commune au service Vie de quartier en excluant les formules de politesse exprimées dans mon courrier :
Madame, Monsieur,
" Membre d’un conseil de quartier, Vitry-Sud Ardoines, créé par la loi de février 2002…, celui-ci ne s’est pas réuni depuis le mois de décembre 2012. Si la loi est sourde sur l’obligation de réunir les conseils, ou seulement à la demande du maire pour avis consultatif, à quoi cela sert-il de les avoir fondés s’ils ne sont pas réunis ?
La charte des conseils de quartier, alors faites a minima pour les conseillers, prévoit quand même trois réunions annuelles absentes en 2013 et 2014. Les sujets abondent pourtant avec le devenir du parc du Coteau, l’EPA-Orsa qui pourrait se voir dissous dans un seul établissement public foncier du Grand Paris, (Gouvernance | Les élus ne veulent pas que l’Epa-Orsa se dissolve dans le Grand Paris | 94 Citoyens), les nouvelles règles financières de ce dernier, la réunion de trois départements à Paris, la suppression des conseillers départementaux dont on réclame à cor et à cri le maintien pour prétendument être auprès des citoyens, alors qu’on ne juge pas utile de les assembler comme dit ci-dessus. Inutile donc de parler de démocratie participative.
J’ajouterai que comme nombre de citoyens et comme j’ai maintes fois tirer la sonnette d’alarme concernant la propreté de la ville, que nous atteignons un point de non-retour. J’ai constaté que d’autres citoyens lancent un cri de détresse à ce sujet. Il serait aussi utile de vérifier que nos rues ne soient pas des ateliers de mécanique à ciel ouvert, qu'elles ne soient pas encombrées par des véhicules en attente de réparation, que pour des raisons supplémentaires l’on puisse sortir de chez soi ou même pouvoir ouvrir son portail, accéder à sa clôture afin d’effectuer les peintures, ou balayer son devant, de circuler pour les piétons sur les trottoirs, notamment les enfants et les jeunes femmes avec poussette. Des altercations ont lieu couramment car la vitesse des véhicules y est trop grandes. C’est le mal des cités urbaines, mais rien n’empêche de tenter de résoudre le problème et de limiter la vitesse.
Voilà quelques sujets à évoquer lors de ces réunions qui ne ne sont pas tenues. Mais on doit estimer que cela n’est pas suffisant pour tenir un conseil, comme on n’a pas parlé du problème du parc du Coteau en convoquant un débat public.
Écrit par : brunel | 09/10/2014
Sans réponse devrait être l'intitulé de ce texte. En effet le courriel adressé à la mairie dont votre interlocuteur vous fait part ci-dessus est resté sans réponse, donc, le service Vie de quartier aurait disparu comme les réunions des conseils de quartier !
Un autre événement attendu avec inquiétude par certains propriétaires de terrains devant le manque d'informations est venu rappeler aujourd'hui la vigilance qu'il faut avoir.
En effet, aujourd'hui, plusieurs de mes voisins ont reçu une lettre d'une société mandatée par le réseau du Grand Paris Express qui les informe d'acquisitions foncières souterraines, les surfaces acquises étant détaillées. Un consultant se rendra à leur domicile.
Il est totalement anormal que ce sujet n'est pas encore été abordé et les propriétaires impactés pas réunis et les autres au voisinage afin d'évaluer les conséquences environnementales au niveau de leurs habitations, en souterrain notamment puisque c'est de cela qu'il s'agit. Un deuxième courriel vient d'être écrit au service Vie de quartier, s'il existe encore, demandant au plus vite une réunion du conseil de quartier. Voici ce courriel hors la formule de politesse finale :
"Madame, Monsieur,
Je vous ai envoyé un courriel qui concernait l’absence de réunions du conseil de quartier Vitry-Sud-Ardoines, comme les autres quartiers d’ailleurs. Ce message n’a reçu aucune réponse, alors que les premières lettres pour les acquisitions foncières sont parvenues aux personnes propriétaires impactées par le passage du métro du Grand Paris en souterrain. Si l’enquête d’utilité publique a eu lieu du 7 octobre au 18 novembre, à laquelle doit faire suite un décret d’utilité publique en Conseil d’État, il est totalement anormal que les conseils de quartier ne se réunissent pas à ce sujet et pour d'autres. Vous devez des informations à vos concitoyens puisque vous savez que ce métro souhaité par les Vitriots aura des conséquences environnementales non négligeables. De plus, d’autres projets de transport sont en cours sur la commune, hors le tramway sur la RD5. Les parcours se doivent d'être connus des Vitriots dans la zone des Ardoines. J’attends une réponse de votre part dans les plus brefs délais."
La démocratie participative en paroles, nous en sommes abreuvés, mais en actes, c'est tout à fait réduit.
Écrit par : brunel | 13/10/2014
Les commentaires sont fermés.