Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Une candidature de l'Ile de France pour les jeux Olympiques de 2024? à voir.. Vitry les Ardoines: Village olympique? Expression d'un grand septicisme

 http://94.citoyens.com/2015/jo-2024-un-village-olympique-...

Une fois encore, l'appel à la vigilance est de mise.

Je ne me prononcerai pas ici sur la pertinence d'accueillir ou non les jeux olympiques en Ile de France...

Ce qu'il convient de bien penser c'est la question de l'équilibre d'un territoire global ( la France, l'île de France, le Val-de-marne) et en son sein l'équilibre d'une ville et de ses quartiers. 

Vous le savez, vous qui lisez ce blog, Vitry a un déficit spectaculaire entre le nombre d'emplois situés sur zone et le "nombre d'actifs". Le dernier PLU a décrit une "résidentialisation" croissante ( Ville dortoir en langage simple).

Cela est notable pour notre ville à l'opposé d'une ville comme IVRY qui a une situation  équilibrée entre nombre d'emplois et d'actifs.

Accueillir un village Olympique, c'est construire en masse des logements. Cela peut paraitre séduisant au regard de la demande de logements sur notre ville, dans le Val de Marne et en Ile de France.

Mais, la question est de connaitre quel type de développement économique est simultanément programmé mais surtout mis en œuvre. Toujours précipiter la construction de logements et reporter à plus tard des activités économiques denses en emplois, c'est accroitre le déficit évoqué plus haut.

Il n'est pas satisfaisant que l'aménagement de l'Ile de France densifie Vitry en population, et perdure dans un type d'urbanisation qui conduirait à ce que les vitriots continuent d'aller toujours loin pour travailler, quelques soient les transports nécessairement modernisés et développés.

Vitry et les vitriots n'ont pas intérêt à se contenter d'une médaille d'or en nombre de logements construits si la ville et ses habitants sont délibérément écartés de la dynamique de développement d'emplois diversifiés et suffisamment denses pour combler un déficit qui est particulièrement ségrégatif sur le plan spatial.

Il faut

  • Que l'Etat, notamment avec les grandes entreprises publiques présentes sur la Ville (EDF et SNCF) s'engage...
  • Que l'Ile de France soit impliquée dans cette démarche. Toutefois elle résonne trop sur des territoires de grande dimension. Vu de la rue Barbet de Jouy (siège du Conseil Régional) Vitry est noyée dans son déficit d'emploi, au regard de territoires comme ceux d'IVRY ou du pôle Orly Rungis. Ce dernier est dans toutes les bouches des décideurs.
  • Que l'EPAORSA (Etablissement Public d'aménagement) joue un rôle de rééquilibrage par quartier au lieu de se contenter des moyennes sur l'ensemble de son secteur géographique d'intervention. Ce n'est pas parce que "ORLY RUNGIS" croit en nombre d'emplois que Le territoire de l'EPAORSA se développe...

Assez de belle phrases et de gargarisme avec des mots comme "ville complète", alors même que la ville s'enfonce dans son déficit avec un nombre d'emploi qui augmente moins vite que le nombre d'actifs!

Il devient urgent que le conseil municipal s'empare réellement de cette question.

06/08/2014

EPAORSA , OIN à VITRY, Avec le projet de port fluvial au droit de la centrale thermique, au revoir les projets de végétalisation des berges de Seine?

 

Voici les dernières réflexions (mi juillet 2014) de l'EPAORSA... ( mises en ligne sur son site..).

http://www.epa-orsa.fr/Actualites/Projets/Vitry-Sur-Seine...

Qui a donc été associé? Pas le conseil municipal:

Selon le communiqué, cela serait le fruit d'un accord avec la ville...;-)

Il est d'ailleurs curieux que la communauté d'agglomération Seine Amont  ne soit pas associée à cet   accord...

La communauté d'agglomération Choisy, Ivry; Vitry est bien compétente pour

  • actions tendant à la mise en valeur des berges de la Seine ;
  • .......;
  • réflexions pour une stratégie communautaire de préservation de l'environnement et de mise en œuvre des principes du développement durable.

http://www.seine-amont.fr/index.php/ca-seine-amont/les-co...

Décidément, Monsieur le Maire,  le centralisme technocratique est toujours bien en œuvre

A ma connaissance le conseil municipal n'en a eu aucune information ni débat...alors même que la mise en service est envisagée pour 2016.

Le PLU ne sera peut être pas impacté. Mais, n'est il pas nécessaire que ce type d'aménagement soit débattu publiquement, et en premier lieu par les conseillers municipaux.

En l'espèce, un projet quoi n'est pas anodin:

Il s'agit d'un équipement portuaire permanent de grande dimension sur les bords de seine en amont de l'écluse, au niveau de la centrale EDF.

Cette question d'un lieu adapté pour charger et décharger des produits transporté par voie fluviale a été annoncé informellement dans le passé récent. Cela a été annoncé principalement pour créer un lieu adapté pour le transport des déblais du chantier du métro. Toutefois cela était évoqué sans que soit précisé une localisation .

Le schéma proposé dans la note citée dans le lien ci dessous  laisse entendre un port pérenne. Il faut que cela soit bien clarifié.

Le billet de l'EPORSA évoque, sur son site internet, trois implantations... où sont elles? Seront elles en totalité sur Vitry?

"Ce projet de port urbain, réparti sur 3 implantations, dont le démarrage de l’activité est prévu à partir de 2016, accompagnera la réalisation de chantiers importants (travaux de la ligne 15 du Grand Paris express, "

 

Plateforme fluviale

Ce projet est d'ampleur et se démarque de ce qui était jusqu'à présent esquissé dans les réflexions du bureau d'étude "SEURA MANGIN"

http://www.epa-orsa.fr/content/download/1651/11478/versio...

 

Voilà qui mériterait débats et réflexions.

Le fait de réaliser un lieu portuaire afin de permettre un développement du transport fluvial est un principe annoncé et à priori positif.

Par contre des questions se posent :

  • Quelle insertion environnementale?
  • Quel projet et schéma directeur sur l'ensemble des berges de Seine, d'IVRY à CHOISY et en premier lieu sur notre commune.
  • Quel équilibre entre espaces "naturels" et aménagements soucieux de l'environnement.
  • Quels espaces portuaires à vocation économique et à vocation de transport de voyageurs ou simplement à vocation touristique?
  • Alors que PARIS veille à reconquérir des circulations douces en bord de Seine, quel devenir de la Seine sur Vitry?
  • Quelles circulations ouvertes au public ( piétons ou vélos)  le long de la seine... et au niveau de cet espace portuaire?
  • Quelle articulation entre une activité portuaire et une densification optimale des emplois sur ce secteur entre Seine et voies ferrées?
    Vitry ne doit pas rester un secteur sous doté en emplois. Cela est déterminant afin qu'elle sorte de sa typologie de ville dortoir!

 

Le débat doit avoir lieu et pas dans le secret de l'EPORSA. Le conseil de la communauté d'agglomération et le conseil municipal doivent êtres associés et consultés, en commissions et en séances plénières.

Je me devais d'évoquer cette question!

En tout cas, il est à relever qu'une échéance est annoncée pour 2016 alors même que les autres secteurs opérationels de l'OIN sur VITRY semblent progresser à la vitesse d'un escargot.

 

 

10/01/2014

11/14 Contribution pour VITRY sur Seine 2014 L'éducation, la culture, le sport, l'émancipation et la solidarité internationale :

Je continue la publication de contributions aux débats pour notre ville. cette partie est légèrement complétée par rapport à ce que j'avais diffusé le 4 décembre en support papier... C'est notamment le fruit de ce que j'ai échangé avec certains d'entre vous! D'autres pages sont à écrire.


Lire la suite

20/12/2013

Signature du Contrat de développement territorial: ce 20 décembre

http://94.citoyens.com/2013/signature-du-contrat-de-devel...

Voici le commentaire que j'ai proposé en réaction à l'article publié à ce sujet sur le site indiqué dans le lien ci dessus.

Bien entendu, cette signature du Contrat de développement du territoire peut être l'apparence d'un grand moment.

Certes, les 65 fiches actions peuvent alimenter le débat, la réflexion et la prospective. Cependant ouvrons les yeux .

Le territoire concerné ( VITRY ALFORTVILLE CHOISY) a un déficit d'emploi. Cela n'intéresse pas, il n'y a pas d'objectif chiffré, dans ce domaine, contrairement à d'autres CDT!

Les objectifs déclinés sont en terme de logement. C'est bien, mais le déséquilibre entre emplois et logements va s'accentuer.

L'opération d'intérêt nationale est "collée" dans les lenteurs d'un partenariat curieux entre la ville et l'EPAORSA. L'Etat s'engage sur la fermeture du dépôt pétrolier mais c'est bien le minimum pour 2020 afin que le métro circule... Quels engagement de l'Etat et d'EDF pour développer le site en emplois au delà de centrales électriques modernisées? EDF et la SNCF, entreprises dans lesquelles l'Etat est impliqué, devraient s'engager pour développer des activités et des emplois  dans les domaines de l'energie et des transports! Au lieu de cela le secteur reste pour des années, un lieu de servitude pour des fonctions support.

Quant aux transports , le catalogue de projets est remarquable mais il se contente de reprendre des engagements déjà actés par le Conseil Régional et le Syndicat des Transports d'Ile de France.

Que dire de la fiche qui évoque une généralisation de la collecte pneumatique des ordures ménagère alors même que le dispositif n'est pas convaincant particulièrement sur le plan financier.

Bien sur, certains éléments sont sympathiques comme l'attention portée aux berges de seine ou, sur Vitry, des orientations nouvelles mais imprécises vers la géothermie.

Sans être trop long... développer un territoire ce n'est pas simplement réaliser un unique franchissement des vois ferrées, projet évoqué depuis des décennies. Le développement d'un territoire ce n'est pas que du béton et du bitume.

Quels projets pour l'éducation nationale? Est annoncé un lycée international, soit. Mais ce sont tous les lycées et collèges du territoire qui doivent bénéficier d'une attention particulière, notamment par le renforcement de l'enseignement des langues du monde. Ils doivent bénéficier de coups de pouce notamment en terme de diversification des filières de bac ou post bac.

J'ajouterai, sur ce blog, que le projet d'éco campus est sympa ... Mais, c'est une initiative privée qui n'est pas assurée.

L'université doit également se développer dans ce qui ne doit pas être un "désert". Le Site de VITRY à CHERIOUX est ouvert à cette perspective. L'UPEC a des volontés, elle doit être encouragée. Silence opérationnel. Ce contrat n'est pas à la hauteur des enjeux. Le contrat de projet Etat Région ( CPER) sera certainement le rendez vous. D'ici là la copie devra être revue et prendre de la consistance. L'aménagement du territoire nécessite une implication publique. Vitry ne doit pas se s'enfoncer dans une logique de ville dortoir, quelque soient les perspectives pour 2040...

02/11/2013

Métropole du Grand Paris? LE TRAIN FOU de la "métropolisation"

 

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/metropol...

 

30/10/2013

Contrat de Développement Territorial, comparaisons ......

2014 10 cheminée.jpgPour mémoire,

Au cours de cet été, j'ai longuement appelé l'attention sur le "Contrat de Développement Territorial des grandes ardoines"

 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/contrat-de-developpe...

 

Par ailleurs, j'ai précédemment évoqué les réserves maintenant exprimées 2 fois, publiquement, par le Maire de VITRY

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/10/18/l...

Il a indiqué qu'il ne signerait peut être pas, en définitive, ce contrat. Que comprendre?

Vous vous en rappelez, je n'avais pas manqué de souligner, dans le temps récent, le manque d'ambition de ce contrat:

Notamment, il ne tirait pas les conséquences du constat d'un déficit d'emplois, sur ce territoire,  au regard du nombre d'actifs (taux d'emplois).

Nous avons maintenant des éléments de comparaison:

Nous sommes invités à faire des comparaisons, à l'occasion de la signature officielle du CDT CAMPUS Sciences et Santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre ("Communauté d'agglomération du Val de Bièvre", les 7 communes de l'Ouest du département  et BAGNEUX)

http://94.citoyens.com/2013/cdt-campus-sciences-et-sante-...

Les pages 81 et 83 de ce contrat du "campus Sciences et Santé" fixe clairement un objectif de taux d'emploi proche de 1, dans les 15 ans à venir, au lieu de 0,75 à ce jour.

http://www.vsbievre.eu/_vsb/wp-content/uploads/2012/09/CD...

La fiche action 16 page 154 le dit clairement.

L'accord cadre du CDT du Grand Orly est dans la même démarche alors même que le territoire concerné concentre déjà plus d'emplois que d'actifs.

Alors, Vitry à la traîne, Vitry l'exception?

La densification des emplois n'est pas antinomique avec la diversification de ceux ci.

La question est bien d’œuvrer pour un développement harmonieux de territoires qui ne doivent pas être simplement "résidentiels", je dirai "dortoirs".

Oui, il serait nécessaire d'engager une rupture à ce propos.

18/10/2013

Le conseil communautaire de la communauté d'agglomération ce jeudi soir

Des militant syndicats territoriaux d'Ivry à l'entrée pour distribuer un tract , demander des négociations sur le question du personnel au sein de la communauté et poser la question des rémunérations au sein des différentes communes.

Le Maire de Vitry, l'un des vices président de la communauté, se distingue, avec quelques conseillers communautaires de Vitry, en s'abstenant sur une délibération de création de postes au sein de la communauté d'agglomération. Il se démarque de la proposition présentée par le bureau de la communauté et exposé e séance par un vice président lui même. Actuellement la communauté ne tourne, si j'ai bien noté,  qu'avec 2 cadre A et un agent de catégorie C....

 

Quant à l'avis du conseil sur le Contrat de Développement Territorial des grandes Ardoines ( ALFORTVILLE? CHOISY , VITRY, j'ai voté contre. Ceux qui lisent ce blog ne seront pas surpris au regard des multiples que j'ai pu exprimer notamment par des notes publiées cet été. Quelle n'était pas mon affliction d'entendre un premier magistrat (Maire) expliquer notre vote en invitant à la lecture d'une plaquette de communication élaborée pour présenter le CDT. Il est stupéfiant de ne pas évoquer concrètement le document réel du CDT et de constater la promotion, sur crédits publics, d'un document de présentation d'un CDT dont l'enquête publique n'est pas achevé.

En tout cas, il est remarquable d'entendre le Maire, pour la deuxième fois de menacer de ne pas donner une signature ( définitive) s'il n'obtenait pas des garanties sur des financements.

Est ce une pression de circonstance? Je relève un léger raidissement , dédouanement, d'une part vis à vis  de l'EPAORSA et d'autre part sur la démarche du CDT.. Cela sent les élections de Mars 2014 et les assemblées générales de quartier.

Alors? c'est une posture de circonstance ou une position de fond sur la cohérence du document soumis. Pourquoi donc l'approuver et cautionner un "machine" lancé à l’époque SARKOZY et qui, surtout, ne répond pas aux enjeux globaux de développement du territoire, principalement en terme d'emploi et de formation.

Je passe sur le dérapage terminologique relatif à la fermeture du dépôt pétrolier. La délibération soumise pour approuver le CDT, évoquait un transfert du dépôt pétrolier, alors même que la fiche action N° 1 parle bien de fermeture...en 2020 . Cela a été rectifié ;-) avant le vote.

09/10/2013

Cantonales à BRIGNOLES, le temps du recul pour le débat et l'analyse

Certains découvre le vote à BRIGNOLES comme un coup de massue. Il ne faut pas perdre de vue que les électeurs du Front National n'on pas augmenté en nombre. Ce qui est marquant c'est l'abstention du premier tour... De ce fait le vote Front National a augmenté en pourcentage!

La clarté politique au premier tour, pour contrer l'abstention. Cela vous dit quelque chose?

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/react...

Un éclairage de François DELAPIERRE

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/la-torgnol...

et Un coup d'œil sur le débat relatif à la Métropole du grand PARIS

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/le-ps...