Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2014

Conseil municipal du 25 juin

Quelques rectifications...

ce 23/6/2014 en soirée.

Décidemment la première version

a vraiment été écrite trop vite ;-)

Comme à AVIGNON, il peut y avoir l'officiel et le OFF

L'ordre du jour est chargé, Le maire quittera t il ma séance de manière anticipée, comme lors du dernier conseil...?

En tout cas le compte rendu sommaire est discret sur les départs en cours de séance...

http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/por...

Alors, voici le lien avec l'ordre du jour de la séance de mercredi: 

http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/por...

Question 8: Le vote du compte administratif 2013 sera un rendez vous important.

Avec le vote de ce document, le conseil municipal doit s'arrêter pour tirer bilan de l'année passée et regarder la photographie des finances de la ville

Il sera intéressant d'observer

  1. l'évolution de la dette réellement mobilisée et l'évolution des investissements
  2. Un coup d'œil sur les "reste à réaliser" et notamment en investissement est toujours utile.
  3. En annexe du Compte administratif , il sera utile de comparer les recettes de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) avec les dépenses effectivement comptabilisées. Les dépenses , en fonctionnement et en investissement devront être comparées sur plusieurs années.
  4. Des précisions devront être apportées sur les couts de fonctionnement votés en fin de mandat pour la mise en place de la collecte pneumatique alors même qu'elle n'est pas encore opérationnelle!

Question 15 avis sur l'enquête publique pour le métro ligne 14

 

Projet de métro automatique de la ligne rouge 15 du réseau de transport public du Grand Paris – tronçon sud. Avis sur les conclusions du rapport de la commission d'enquête et le projet de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme suite à l'enquête publique conjointe qui s'est tenue du 7 octobre au 18 novembre 2013

 

Qui aura le courage de dénoncer l'absence d'engagement sur le maintien du caractère d'espace vert protégé du parc du Coteau?

http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...

 

Question 41 

Demande d’avis du Conseil municipal sur le projet de plan de prévention des risques technologiques, institué autour du dépôt pétrolier exploité par la société DELEK France, 5 rue Tortue à Vitry-sur-Seine

 

Dommage que les conseillers municipaux n'aient pas été spécialement informés de la réunion "publique" de présentation qui s'est tenue la semaine passée en Mairie...

 

 

La question n° 68 a été ajoutée pour la fin du conseil....

Le vote du règlement intérieur un temps stratégique.

Je crains que la question des moyens effectivement mis ou non mis en œuvre ( comme cela était le cas précédemment) en faveur des groupes du conseil municipal, ne soit pas approfondie. C'est une question essentielle. Malheureusement, la loi n'impose pas assez de dispositions contraignantes. L'équité entre les groupes  sera à suivre...

Au delà du statut et des moyens pour les groupes de conseillers, tout conseiller municipal devrait pouvoir disposer d'un lieu de travail, même partagé, avec des moyens informatiques de travail et de documentation, ... Sinon comment pouvoir exercer sa mission citoyenne?

Quelques question incidentes qui seront peut être évoquées...? même si elles ne sont pas à l'ordre du jour.

La question des rythmes scolaires qui avait donné lieu, lors du dernier conseil, à un départ anticipé du Maire et de l'adjoint en charge de cette question, sera certainement évoquée en OFF.

rythmes 2014 06 21 FCPE.pdf

Après une opposition totale vis à vis de l'application des dispositions gouvernementale, c'est un flottement remarquable sur l'organisation du temps de midi. Quels projets, quelle organisation, quels personnels, quelle collaboration avec le personnel enseignant? quelle concertation avec le monde associatif notamment sportif ou culturel? 

Au fait, quand les enfants reprendront les cours à 14h, pour ceux qui ne mangeront pas à la cantine par exemple, pourrons t ils rejoindre l'école dès 13h30 comme actuellement?

Le gouvernement avec son entêtement, sans avoir rétabli les heures de cours classe entière supprimés avec SARKOZY, a réussi à désorganiser le pays et à créer une éducation qui est moins nationale...

Ceci alors que l'effort déployé dans notre ville pour l'éducation nationale devrait être augmenté au regard des besoins qui sont immenses vers les enfants et en accompagnement de parents

Enfin, Y aura t il un questionnement sur la situation rencontrée au sein de notre ville dans les "campements" de populations en errance (Roms). Un point sera il fait sur ce que l'Etat fait et ne fait pas pour respecter les engagements que l'Union Européenne prétend mettre en œuvre pour accompagner ces populations en errance? La Mairie a nécessairement des exigences. Le débat a lieu à IVRY..

Le devenir de l'association ABEJ DIACONIE donner probablement lieu à des questionnements:

http://www.vitry94.fr/breves/fiche/abej-le-maire-intervie...

Pour la fréquentation du conseil, ce même mercredi 25 juin, accessoirement nous verrons l'impact d'une compétition sportive à grand spectacle qui est en train d'anesthésier la planète en exacerbant parfois des sentiments chauvins...

09/05/2014

Retrour sur le conseil municipal du 29 avril, après la publication de la lettre informatique hebdomadaire de la ville

Le compte rendu d'une séance du conseil municipal est toujours un exercice délicat. Il ne peut y avoir de compte rendu parfait..

Ce qui est dit, comme les silences, a de l'importance

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/conseil-municipal-...

Les silences sur la hausse de  la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères et sur le débat qui a eu lieu à ce propos, ne peuvent passer inaperçus.

J'ai tenté l'insertion d'un commentaire pour le souligner.

 

Je relève la mise en ligne d'éléments complémentaires, sur le budget, par un lien spécifique...

http://www.vitry94.fr/elus-action-citoyenne/budgets-et-im...

Mais, cela constitue une présentation partielle. Elle peut faire l'objet de légitimes de discussions sur le contenu et la forme. Ce document n'est pas une source d'information première. Il faut une accessibilité citoyenne aux documents par eux même. Le PLU est en ligne sur le site de la ville, pourquoi ne pas mettre en ligne le budget par lui même?

Enfin, est de nouveau mis en ligne un publi-reportage sur la collecte pneumatique.

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/collecte-pneumatiq...

J'ai sollicité  l'insertion d'un commentaire.

Aucune précision sur le bilan financier en investissement et en fonctionnement! Il s'agit quand même d'un investissement de 35 000 000 € selon les propos du 1er adjoint lors du dernier conseil. Pour avoir un ordre de grandeur, c'est bien plus que ce qui est prévu pour la reconstruction de la piscine.

Il deviens urgent de disposer d'un état actualisé de ce projet si contesté. Il faut un point en dépenses d'investissement et en coût d'exploitation ( Fonctionnement).

Pour mémoire, mes réactions à chaud à l'issue du dernier conseil municipal.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/05/01/l...

  

 

05/03/2014

Impôts locaux... ne pas avoir une lorgnette déformante

Une campagne d'affiches, en faveur du Maire sortant,  explique que l'équipe municipale a maitrisé les taux d'imposition....

Silence total sur la hausse régulière de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Il s'agit bien d'un impôt. Il est simplement insidieux car seule une lecture attentive de la feuille relative aux taxes foncières ou une lecture des quittances de loyer permet de le déceler...

Or c'est un impôt particulièrement injuste. J'en ai déjà parlé. J'ai été bien seul pour voter contre sa hausse régulière.

10/01/2014

Voeux! Et Paf! un chat est un chat. Qui est le ministre de l'économie?

http://www.lepartidegauche.fr/lateledegauche/media/hollan...

24/11/2013

Un site pour la mobilisation du 1er décembre en faveur la justice fiscale...

http://www.pourlarevolutionfiscale.fr/

avec des vidéos choc!

http://www.dailymotion.com/video/x172dqt_non-a-l-augmenta...

http://www.dailymotion.com/video/x16zsxq_j-l-melenchon-ma...

et le tract du Front de gauche

http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/00/01/72408606...

18/11/2013

1er décembre pour la révolution fiscale

FdG - Tract - Marche 1er decembre.pdf

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/tva-on-t-a...

 

15/11/2013

Réunion AAA (Avec Alain AUDOUBERT) hier jeudi 14 novembre : Et voilà, c’est reparti, comme en….2008 ?

Pour info, complément du 18/11/2013...;-). Je suis tellement pour le surf sur internet, que je vous aide en vous mettant ce lien... 

http://www.alainaudoubert.com/article-une-premiere-reussi...

 reprise de ma note du 15 novembre

Ne disons pas de bêtises, l’histoire ne se répète pas.

Que dire ?

J’y suis allé, après hésitations. D’aucuns m’ont dit de venir. Je ne le regrette pas. C’était intéressant au-delà de la curiosité partagée par certains.

Alors quelques mots par ce blog. D’autant que certains d’entre vous m’ont expliqué qu’ils avaient eu information de cette réunion à la lecture de ce blog. Des affiches avaient été largement collées et des tracts diffusés ce week end par la section du Parti communiste. Ceci en complément d’une lettre d’invitation largement distribuée dans les boites aux lettres en « même temps » que le mensuel  municipal.

Alors en avant.

Un calicot en fond de salle

Si j’ai bien noté

« Rassemblons-nous au 1er tour pour résister à l’austérité, Faire échec à la droite et à l’extrême droite. Donnons un nouvel élan à notre vie, à notre ville »

L’évènement était d’abord avec les présents et les absents.

Une assemblée fournie

Il y avait une tribune avec le candidat et  4 de ses adjoints ainsi que deux conseillers généraux de Vitry. Au regard du caractère électoral de la réunion, il s’agissait  certainement  d’une esquisse d’équipe pour l’avenir renouvelé.

Dans la salle de nombreux conseillers municipaux.

Environ 200 chaises avaient été installées, un complément d’une trentaine de chaise a été rajouté.

Ne cherchons pas à analyser les liens et motivations des personnes présentes. Il n’est pas possible de parler à la place de chacun. Peut-être évoquer la présence du responsable départemental de la fédération du PCF dont la participation a bien été honorée par le candidat.

A l’occasion, en croisant telle ou tel, je prenais le soin de saluer certains en indiquant que je venais pour me cultiver… Dès fois que des ambigüités pourraient exister à ce jour.

Une militantes photographiait en fin de réunion, lors du temps d’échanges informels, et prenait  des portraits. Je lui ai indiqué  avec le sourire que je ne souhaitais pas être pris en photo. Elle m’a aimablement indiqué qu’elle ne comptait pas le faire. Au demeurant, elle précisait qu’elle comptait mettre des photos sur « Face book » !

Préalable consistant.

Vers 20h15, au-delà des salutations par le candidat de telle élue écologiste (hors groupe EELV) ainsi que des conseillers présents dans la salle, sans les mentionner nommément, la réunion a débuté par la lecture d’une lettre du 1er secrétaire de la section du PS de Vitry et de la tête de file de cette section pour les municipales.

Je ne sais pas si j’ai bien compris. En tout cas cela semblait une lettre bien cordiale qui expliquait une absence par la concomitance d’une réunion de section et qui évoquait une antériorité des alliances renouvelées localement depuis 1965. J’ai également entendu un bilan positif et un souhait de succès pour cette initiative du 14 novembre.

Si certains étaient inquiets, ils peuvent être rassurés. Pour ma part, depuis décembre 2012, j’ai la conviction que la constitution au premier tour, d’une liste conduite par le Mair sortant avec le PS , ne faisait aucun doute. Pour rester dans le local, les échos dont je dispose sur Alfortville m’indiquent que le PC devrait très certainement faire alliance, dès le premier tour, avec le Maire PS de cette ville voisine. C’est à vérifier, mais cela est bien prévisible ! C’est cohérent ?

Evoquer la lecture d’un bref message écrit de l’élu du PRG, une intervention orale « en direct »de l’élu MUP permet de convaincre qu’une boucle est bouclée.

Au nom du COVIC, comité vitriot d’initiative citoyenne, une ancienne élue a expliqué le rôle stratégique de cette instance pour soutenir et proposer des perspectives à notre ville.

Evocation de l’intervention principale

En début de son intervention principale, le candidat a bien expliqué qu’il  voyait dans la salle des militants du Front de Gauche qui n’ont pas encore opté pour le rassemblement.

Le candidat a expliqué qu’habituellement, en cette période de l’année,  des réunions de quartiers se tiennent  dans la ville sous sa conduite en tant que Maire. Campagne électorale oblige, et au regard des règles de communication en de telles périodes, elles ne se tiendront pas cette année.

Il a annoncé, au tire de la campagne électorale,  des réunions de quartier dans lesquelles s’impliqueront largement des adjoints référents des quartiers concernés. En fin d’exposé, il a  même précisé qu’il avait demandé aux adjoints qui suivent tel quartier de s’impliquer selon des formes qui seront à débattre avec les militants notamment du COVIC

Il a fait part de sa conviction que la droite sera présente par une liste UDI / UMP et par une liste sous l’égide de l’association « Vitry Renouveau ». En la circonstance il a mentionné la présence dans la salle de son actuel président (à ne pas confondre avec les fondateurs de cette association maintenant ancienne).

Après avoir critiqué le positionnement d’Europe Ecologie les Verts EELV et notamment l’action du ministre du logement qu’ils  chercheraient à dédouaner, il a dit que Vitry avait besoin de se rassembler et qu’il agirait jusqu’au bout afin de réaliser un rassemblement des forces progressistes, (si j’ai bien noté).

Il a expliqué son attention  vis-à-vis de la démocratie et expliqué les nombreuses instances qui existent. Je ne l’ai pas entendu évoquer le conseil consultatif des jeunes. ? Peut-être ai-je été distrait.

Il est vrai qu’il a dû garder un souvenir impérissable des réunions de cette instance qu’il a présidé magistralement, avec  une fermeté nourrie par l’expérience.

Il a exprimé de vives préoccupations et son opposition à l’égard des projets gouvernementaux sur la modification des rythmes scolaires. Commentaire personnel, il sera intéressant de mesurer lors du prochain conseil municipal du 20 novembre, quel débat aura lieu avec les « partenaires «  du Parti Socialiste.

 

Je n’ai pas entendu, dans l’intervention principale, de propos soulignant le grand intérêt du plus grand investissement engagé par la ville pour un montant de plus de 32 000 000 € sur plusieurs années et relatif à la collecte pneumatique des ordures ménagères. C’est un investissement plus important que n’importe quel groupe scolaire  et même que le complexe aquatique si bien valorisé à la maison des projets. La question est venue plus tard. J’y reviendrai.

Le Maire a bien évoqué les projets d’investissement en attente et pour lesquels la ville pourra emprunter si besoin.

Le devenir préoccupant des communes au regard du projet de loi en discussion au parlement et  relatif à la Métropole de Paris a fait l’objet de développement intéressants. C’est bien un test pour la majorité parlementaire à l’égard d’un texte qui a une connotation  Sarkozyste prolongée.

Alors là le Maire a expliqué qu’il fallait s’exprimer haut et fort à ce propos. Encore une fois j’ai cru qu’il faisait référence à la société qui commercialise l’hébergement de certains sites dont celui-ci. ;-). Il faut que je m’apaise.

Pour un compte rendu plus exhaustif, reportez-vous à vos sources habituelles ou exceptionnelles.

En tout cas, en conclusion, il a confirmé son intention de discuter de la liste avec tous les partenaires. Le Covic va continuer sa propre démarche pour le futur programme municipal et il a souhaité la bienvenue dans le COVIC à ceux qui seraient dans les formations du Front de Gauche ou dans d’autres formations.

Il a expliqué disposer de peu de temps pour se mettre en  ordre de bataille. Sa ferme intention est de battre la droite et l’extrême droite dès le premier tour du …23 mars 2014. Commentaire personnel. Il est vrai qu’à Vitry, en 2008, tout s’est joué au premier tour avec l’élimination de la droite qui n’a pas été présente au 2ème tour car elle avait été morcelé en 4 listes qui chacune n’avait pas fait 10% des voix !

Une heure de prise de parole du candidat  étant écoulée, des interventions diverses ont eu lieu.

Un intervenant a regretté que les élus du Front  de Gauche puissent parfois voter avec la droite contre des projets gouvernementaux… Un syndicaliste administrateur de l’assurance maladie est intervenu pour expliquer le contexte des projets de loi concernés par une telle problématique. 

Un autre intervenant, ancien animateur de la section PCF, a abordé les actions déployées par les parents d’élèves et enseignants en opposition avec le dispositif de modification des rythmes scolaires

Le secrétaire de la section PC de VITRY (ainsi appelé par le candidat) est alors intervenu du premier rang. Pour souligner que la droite ne supportait pas la gauche en responsabilité. Afin de rappeler l’exigence de combattre la droite, et l’austérité. Il a souligné un attachement à l’humain d’abord. Et a appelé au rassemblement des forces de gauche et des citoyens. Dans ma relecture des notes je n’ai pas noté l’expression Front de Gauche. C’est peut-être un oubli… de ma part.

Je n’ai pas bien compris une référence à 2008. Ce n’était certainement pas une référence à un premier tour au cours duquel le PS avait souhaité se compter (pour ma part vous le savez j’avais été de la liste conduite par le Maire sortant, avec  le PC… et c’est en 2009 que j’ai adhéré au Parti de Gauche, quelques mois après  sa création et surtout avant les élections européennes de 2009 afin de faire utilement campagne).

En parlant de 2008, il a peut-être fait référence à une liste ou officiellement il y aurait des candidats officiellement adhérents au PC et théoriquement non adhérents. J’ai jamais bien compris qui était adhérent qui ne l’était pas, d’autant que les changements d’appartenances, au sein du groupe communistes et apparentés, n’ont pas toujours été expliquées publiquement au cours du précèdent mandat. C’est du passé.

En tout cas, et je l’ai déjà dit, j’aspire à ce qu’il n’y ait pas de campagne avec des candidatures masquées. Nous ne devons pas être dans la logique d’un étalage de la sphère privée. Par contre la citoyenneté exige une transparence des appartenances politiques des élus

Enfin je signalerai une courte mais percutante intervention.

Fidèle à un principe que j’essaie d’appliquer,  je ne nomme pas l’intervenant. Il sait s’exposer, il n’est pas du Parti de Gauche. Chacun le connaît bien, Conseiller municipal lors d’un précédent mandat, militants syndical et associatif très actif,  « acteur » du Front de gauche, inscrit dans une démarche de fédération de militants et d’organisations du Front de Gauche, il est intervenu.

Je vais essayer de relater avec fidélité ce qu’il a dit. C’est ce que j’essaie de faire de manière générale mais, en l’espèce , c’est pour moi encore plus délicat.

J’ai retenu de son intervention son souci de souligner le désaccord au sein du Front de Gauche sur la façon de constituer une liste. Il rebondissait sur les propos du secrétaire de la section du PCF qui évoquait une méthode comparable à celle de 2008. Il précisa que nous étions en 2013 et que le président de la République était François Hollande et qu’agissait, depuis bientôt 2 ans, le gouvernement conduit par Jean Marc AYRAULT. A l’exception de la législation sur le « mariage pour tous », il peinait à trouver des éléments positifs. (J’ai noté « rien » !). Il expliqua que beaucoup de citoyens pensaient que l’action du gouvernement était dans la ligne de SARKOZY. Vitry commune d’élus de 80 000 habitants était pleinement impactée par les conséquences de l’action du gouvernement. Il appelait à une identification des responsabilités et exprimait une incompréhension (opposition) à l’égard d’une alliance avec un parti qui soutien explicitement le gouvernement. Il souligna que cela était source de confusion qui alimentait la droite et l’extrême droite. Enfin pour évoquer le bilan et les propositions en matière d’action municipale, il questionna sur la collecte pneumatique des ordures ménagère investissement de plus de 30 000 000 €. Il appelait à la clarté des débats pour que l’abstention ne soit pas massive.

Cela donna l’occasion au candidat de promptement remonter au filet. Et de confirmer qu’il applait à un large rassemblement pour la gestion de la ville. « Moi je ne rappelle pas au retour de Sarkozy ».

C’est alors que je m’esclaffai. Le candidat l’entendit et fit référence au rire déplacé d’un élu du Parti de Gauche. La réaction d’une voisine me laissant entendre que j’étais incorrect me fit comprendre qu’il y avait peut-être malentendu. Elle a cru que je laissais entendre  que le candidat était pour le retour de SARKOZY.  J’ai cru qu’il laissait entendre que l’intervenant  auquel il répondait pouvait le penser : souhaiter un retour de SARKOZY. Je trouvais que c’était une grosse ficelle que je connais trop bien, pour en subir les effets, de déformation des propos des « contradicteurs ».

 En tout cas, le candidat s’est expliqué  de nouveau sur la collecte pneumatique des ordures ménagères.

En préalable Il développa un raisonnement comptablement spécieux pour tenter à nouveau de discréditer son questionneur. Une fois de plus le candidat redevint Maire. Alors qu’il avait expliqué ses inquiétudes pour le budget de fonctionnement de la ville et pour la rémunération des agents, il expliqua, ce que tout conseiller municipal sait, que les emprunts ne peuvent financer le fonctionnement.

Il faisait remarquablement l’impasse sur le fait que le remboursement des emprunts sont bien assurés par les recettes de fonctionnement. L’imbrication des sections de fonctionnement et d’investissement est complexe.  Ainsi au compte administratif 2012, sont notés en section d’investissement 9 741 750,64 € de dépenses pour le remboursement en capital des emprunts, et en section de fonctionnement sont inscrits 2 951981,01 € en charges financières.

L’ Aspirateur Absolument Aventurier

Le candidat eu un développement passionnant sur les embrouilles pour trier depuis sa cuisine les différents déchets. C’était complexe. Mais, je ne suis pas certain d’avoir tout compris.

En tout cas sur la question du tri, théoriquement cela n’est pas une révolution. Au lieu d’avoir des poubelles au plus près de la cage d’escalier, l’engagement est que le bornes ne soient pas à plus de 50 m…

Bien entendu nous avons eu droit aux propos selon lesquels les locaux à poubelles étaient couteux et débordaient. Rien sur l’augmentation des fréquences de collectes, sur le fait qu’il n’est pas utile de sortir les poubelles le dimanche midi pour une collecte le lundi matin, que les collecteurs peuvent très bien, dans les grands ensembles où il y a des personnels d’entretien, la collecte peut être organisée en journée pour limiter le décalage entre une sortie et une collecte. Quant aux conteneurs, le développement des conteneurs enterrés est possible. Et si l’aspiration est à envisager ou expérimenter, cela peut-être les camions qui soient équipé d’un aspirateur. A ISSY les Moulineaux c’est expérimenté. En l’espèce les couts d’investissement sont beaucoup moins importants et sur le fonctionnement la comparaison doit être fait. Je le réclame depuis des mois. Nous en reparlerons lors du prochain conseil.

En l’espèce, me semble-t-il, telle n’était pas la question. Au  regard des investissements nécessaires ce projet est-il bien le plus pertinent ? Au regard des faibles subventions la vile ne s’est elle pas précipitée trop vite dans les bras de Ros ROCA SITA, entreprise espagnole qui se distingue pour des opérations financières douteuses auprès du Parti Populaire Espagnol.

Lecteur de ce blog vous connaissez les questionnements. A l’issue de cette réunion, lors des échanges informels j’expliquais encore une fois que le gain en transports de déchets n’était que pour les 2000 m maximum qui séparent chaque borne de collecte de l’aspirateur qui techniquement ne peut être actuellement éloigné de plus de 2000 m ! Le tonnage de déchets reste le même. Ceux-ci sont compactés, mais ils sont toujours aussi lourds quand ils sont transférés du centre de compactage (l’aspirateur) vers le centre de traitement des déchets pour tri ultime ou incinération des déchets résiduels.

Après avoir entendu un intervenant reprocher à ceux qui tiennent un discours contre la collecte pneumatique des ordures de méconnaitre les conditions de travail difficiles de ceux qui sont dans des centre de tri, le débat n’a pas progressé. Par contre ces propos m’ont amené à me questionner en silence sur l’état des déchets à recycler après passage par l’aspirateur. Le tri ultime sera-t-il facilité. J’ai un doute supplémentaire.

Qu’est-ce que cela aurait été si l’intervenant, membre du Front de Gauche, avait questionné sur l’entretien du patrimoine social et l’exigence de concertation avec les locataires et leurs amicales, sur l’EHPAD, sur la hausse régulière de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, sur la nécessite d’une régie publique de l’eau pour une tarification sociale et une libération des groupes financiers privés comme VEOLIA, sur l’avenir du parc du Coteau, sur les errements concernant la localisation du collège du port à LANGLAIS etc…

Situations exceptionnelles

Une personne a évoqué, pour le regretter,  une situation exceptionnelle dans la vile d’Arles où le rassemblement du Front de Gauche était compliqué, au regard de la démarche du maire sortant PC qui œuvre pour un rassemblement de premier tour avec le PS.

Un intervenant a tenu à féliciter chaleureusement le maire pour le travail engagé par la ville sur le quartier BALZAC et souligner le travail de qualité mené par le centre social BALZAC.

Enfin un dernier intervenant a tenu à saluer l’intention de ne pas prêter le flanc à la division. Il a souligné, que c’était d’ailleurs rendre service au PS.

La réunion achevée, des échanges multiples ont eu lieu ! J’ai donc pu revenir avec certains sur la collecte mais également sur mon positionnement de 2008 ou je me suis proposé pour participer à l’action municipale à un moment ou le PS pensait porter l’avenir de Vitry.

Enfin, c’est à suivre, c’est à nous tous de débattre. Des lieux d’échanges sont à multiplier sans monologue.  Au cours des 6 ans passé j’ai veillé à y contribuer. Votre lecture de ce blog est  un encouragement.

 

Le 1er décembre, refuser que soient faites les poches:100 € ce n'est pas cent balles. Non à la Hausse de la TVA

 

justice fiscale,impôts,tva,1er décembreOui à l'impôt juste et redistributif qui contribue au fonctionnement d ce qui est d'intérêt général en faisant contribuer chacun selon ses moyens.

Quand j'étais jeune courait l'expression "tas pas cent balles". Cela provenait probablement du passage des anciens francs aux nouveaux francs ( 1 nouveau franc égalait 100 anciens francs). A vérifier!

Alors ci dessous un billet clair. Les 100 € par an de prélèvement supplémentaire, c'est le calcul que je faisais récemment, "à la louche" pour évoquer l'impact sur le budget d'un couple avec un seul salaire

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/tva-l...

http://www.lepartidegauche.fr/system/documents/Tract_hebd...