Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2014

Conseil municipal du 25 juin

Quelques rectifications...

ce 23/6/2014 en soirée.

Décidemment la première version

a vraiment été écrite trop vite ;-)

Comme à AVIGNON, il peut y avoir l'officiel et le OFF

L'ordre du jour est chargé, Le maire quittera t il ma séance de manière anticipée, comme lors du dernier conseil...?

En tout cas le compte rendu sommaire est discret sur les départs en cours de séance...

http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/por...

Alors, voici le lien avec l'ordre du jour de la séance de mercredi: 

http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/por...

Question 8: Le vote du compte administratif 2013 sera un rendez vous important.

Avec le vote de ce document, le conseil municipal doit s'arrêter pour tirer bilan de l'année passée et regarder la photographie des finances de la ville

Il sera intéressant d'observer

  1. l'évolution de la dette réellement mobilisée et l'évolution des investissements
  2. Un coup d'œil sur les "reste à réaliser" et notamment en investissement est toujours utile.
  3. En annexe du Compte administratif , il sera utile de comparer les recettes de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) avec les dépenses effectivement comptabilisées. Les dépenses , en fonctionnement et en investissement devront être comparées sur plusieurs années.
  4. Des précisions devront être apportées sur les couts de fonctionnement votés en fin de mandat pour la mise en place de la collecte pneumatique alors même qu'elle n'est pas encore opérationnelle!

Question 15 avis sur l'enquête publique pour le métro ligne 14

 

Projet de métro automatique de la ligne rouge 15 du réseau de transport public du Grand Paris – tronçon sud. Avis sur les conclusions du rapport de la commission d'enquête et le projet de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme suite à l'enquête publique conjointe qui s'est tenue du 7 octobre au 18 novembre 2013

 

Qui aura le courage de dénoncer l'absence d'engagement sur le maintien du caractère d'espace vert protégé du parc du Coteau?

http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...

 

Question 41 

Demande d’avis du Conseil municipal sur le projet de plan de prévention des risques technologiques, institué autour du dépôt pétrolier exploité par la société DELEK France, 5 rue Tortue à Vitry-sur-Seine

 

Dommage que les conseillers municipaux n'aient pas été spécialement informés de la réunion "publique" de présentation qui s'est tenue la semaine passée en Mairie...

 

 

La question n° 68 a été ajoutée pour la fin du conseil....

Le vote du règlement intérieur un temps stratégique.

Je crains que la question des moyens effectivement mis ou non mis en œuvre ( comme cela était le cas précédemment) en faveur des groupes du conseil municipal, ne soit pas approfondie. C'est une question essentielle. Malheureusement, la loi n'impose pas assez de dispositions contraignantes. L'équité entre les groupes  sera à suivre...

Au delà du statut et des moyens pour les groupes de conseillers, tout conseiller municipal devrait pouvoir disposer d'un lieu de travail, même partagé, avec des moyens informatiques de travail et de documentation, ... Sinon comment pouvoir exercer sa mission citoyenne?

Quelques question incidentes qui seront peut être évoquées...? même si elles ne sont pas à l'ordre du jour.

La question des rythmes scolaires qui avait donné lieu, lors du dernier conseil, à un départ anticipé du Maire et de l'adjoint en charge de cette question, sera certainement évoquée en OFF.

rythmes 2014 06 21 FCPE.pdf

Après une opposition totale vis à vis de l'application des dispositions gouvernementale, c'est un flottement remarquable sur l'organisation du temps de midi. Quels projets, quelle organisation, quels personnels, quelle collaboration avec le personnel enseignant? quelle concertation avec le monde associatif notamment sportif ou culturel? 

Au fait, quand les enfants reprendront les cours à 14h, pour ceux qui ne mangeront pas à la cantine par exemple, pourrons t ils rejoindre l'école dès 13h30 comme actuellement?

Le gouvernement avec son entêtement, sans avoir rétabli les heures de cours classe entière supprimés avec SARKOZY, a réussi à désorganiser le pays et à créer une éducation qui est moins nationale...

Ceci alors que l'effort déployé dans notre ville pour l'éducation nationale devrait être augmenté au regard des besoins qui sont immenses vers les enfants et en accompagnement de parents

Enfin, Y aura t il un questionnement sur la situation rencontrée au sein de notre ville dans les "campements" de populations en errance (Roms). Un point sera il fait sur ce que l'Etat fait et ne fait pas pour respecter les engagements que l'Union Européenne prétend mettre en œuvre pour accompagner ces populations en errance? La Mairie a nécessairement des exigences. Le débat a lieu à IVRY..

Le devenir de l'association ABEJ DIACONIE donner probablement lieu à des questionnements:

http://www.vitry94.fr/breves/fiche/abej-le-maire-intervie...

Pour la fréquentation du conseil, ce même mercredi 25 juin, accessoirement nous verrons l'impact d'une compétition sportive à grand spectacle qui est en train d'anesthésier la planète en exacerbant parfois des sentiments chauvins...

09/05/2014

Retrour sur le conseil municipal du 29 avril, après la publication de la lettre informatique hebdomadaire de la ville

Le compte rendu d'une séance du conseil municipal est toujours un exercice délicat. Il ne peut y avoir de compte rendu parfait..

Ce qui est dit, comme les silences, a de l'importance

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/conseil-municipal-...

Les silences sur la hausse de  la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères et sur le débat qui a eu lieu à ce propos, ne peuvent passer inaperçus.

J'ai tenté l'insertion d'un commentaire pour le souligner.

 

Je relève la mise en ligne d'éléments complémentaires, sur le budget, par un lien spécifique...

http://www.vitry94.fr/elus-action-citoyenne/budgets-et-im...

Mais, cela constitue une présentation partielle. Elle peut faire l'objet de légitimes de discussions sur le contenu et la forme. Ce document n'est pas une source d'information première. Il faut une accessibilité citoyenne aux documents par eux même. Le PLU est en ligne sur le site de la ville, pourquoi ne pas mettre en ligne le budget par lui même?

Enfin, est de nouveau mis en ligne un publi-reportage sur la collecte pneumatique.

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/collecte-pneumatiq...

J'ai sollicité  l'insertion d'un commentaire.

Aucune précision sur le bilan financier en investissement et en fonctionnement! Il s'agit quand même d'un investissement de 35 000 000 € selon les propos du 1er adjoint lors du dernier conseil. Pour avoir un ordre de grandeur, c'est bien plus que ce qui est prévu pour la reconstruction de la piscine.

Il deviens urgent de disposer d'un état actualisé de ce projet si contesté. Il faut un point en dépenses d'investissement et en coût d'exploitation ( Fonctionnement).

Pour mémoire, mes réactions à chaud à l'issue du dernier conseil municipal.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/05/01/l...

  

 

05/03/2014

Impôts locaux... ne pas avoir une lorgnette déformante

Une campagne d'affiches, en faveur du Maire sortant,  explique que l'équipe municipale a maitrisé les taux d'imposition....

Silence total sur la hausse régulière de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Il s'agit bien d'un impôt. Il est simplement insidieux car seule une lecture attentive de la feuille relative aux taxes foncières ou une lecture des quittances de loyer permet de le déceler...

Or c'est un impôt particulièrement injuste. J'en ai déjà parlé. J'ai été bien seul pour voter contre sa hausse régulière.