Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

Didier POUPARDIN, a marqué notre ville et de nombreuses luttes. Il est décédé dimanche. Un hommage aura lieu Vendredi

 

"Didier Poupardin est décédé brutalement dimanche 5 juillet après-midi. Vous l'avez toutes et tous connus dans de nombreux combats dans le 94 et à Vitry plus particulièrement avec le MRAP, contre le racisme, avec les sans papiers, pour la défense du droit à la Sécu et contre les ordonnances bi zone". Il était engagé dans la vie politique, "à la LCR, au NPA auquel il a milité jusque au début de l'année.
Ses obsèques ont lieu vendredi 10 juillet :
Un rendez vous est à 9h45 au cimetière du Montparnasse Porte Principale (Ed Quinet) puis à 12h00 à la maison de la citoyenneté salle Jean jacques Rousseau 25 rue Jean Jacques Rousseau à Ivry sur Seine où un hommage amical et militant lui sera rendu".

http://94.citoyens.com/2015/deces-du-docteur-poupardin-et...

http://www.npa2009.org/actualite/deces-de-didier-poupardin

Je tiens a exprimer ma sympathie pour sa famille et particulièrement son épouse, elle même pleinement  impliquée auprès des uns et des autres.

Didier et Danièle sont un couple indissociable avec chacun des personnalités remarquables.

En ce temps de deuil et de souffrance du fait de cette séparation brusque, qu'il me soit permis de souligner la grandeur de Didier POUPARDIN.

Je me dois de mettre un lien vers un blog qui accompagnait un de ses nombreux combats partagé par tant de personnes.

La sécurité Sociale était pour lui réellement un bien commun et il entendait qu'elle serve bien à garantir une solidarité complète.

https://didierpoupardin.wordpress.com/

Nos chemins se sont croisés en toute liberté.

http://pourvitryagauchevraiment.hautetfort.com/

A l'occasion des municipales, nous nous étions retrouvés ensemble au premier tour. Au second il avait expliqué , avec d'autres, son positionnement et son désaccord vis à vis de mon positionnement. C'est ainsi , le débat citoyen il l'animait grandement, avec force et pédagogie.

http://pourvitryagauchevraiment.hautetfort.com/archive/20...

 

Il aura marqué de nombreux militants et tous ceux qui, notamment habitants de Vitry, ont fait appel à lui.

Je tiens à souligner son engagement total. Je tiens à exprimer ma grande considération pour ce qu'il a fait en dynamique avec Danielle. Il était un homme passionné et totalement impliqué au service des autres, dans son engagement professionnel et  citoyen.

Exigeant, il l'était dans les débats et la pratique.

Médecin, il avait à cœur de prodiguer des soins et d'agir dans une grande globalité y compris vis à vis des maux de notre société.

Il mettait la force de ses engagements au dessus des logiques financières. Il n'a eu de cesse d’œuvrer au service de l'humanité.

12/04/2014

Des délégations pour les adjoints... Cela serait il plus long à faire que de constituer un gouvernement....

Jeudi soir, 10 avril, le Maire réélu le 5 avril, après un second tour le 30 mars, a lu, à toute vitesse, ce que pourraient être les délégations qu'il entendait confier aux différents adjoints et conseillers municipaux délégués.

J'ai bien pris en note quelques éléments. Mais la formalisation de ces délégations n'a pas été communiquée officiellement. Elle n'est à ce jour, toujours pas présente sur le site internet de la ville.

En tout cas j'ai bien noté que les délégations ( information communication, nouvelles technologies, vie de quartier, gestion urbaine de proximité, vie associative, sécurité publique, contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, relations avec les conseillers municipaux) qui étaient assumées par le 11ème adjoint ( J.P MOINEAU ) lors du précédent mandat, ont été réparties.

Si j'ai bien noté à la volée...elles seraient confiées à plusieurs adjoints

1er adjoint, J.C. KENNEDY

relations avec les conseillers municipaux 

vie associative

4ème adjoint R. CHICOT

sécurité publique,

contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance

5ème adjoint, M. LEPRETRE

gestion urbaine de proximité

8ème adjoint Isabelle LORAND

information / communication/vie de quartier ( cela serait sa délégation complète si j'ai bien noté)

Pour les nouvelles technologies je n'ai pas relevé..

Cela a pour conséquence de bien renforcer les attributions du 1er adjoint , même s'il semble déchargé de questions réglementaires (funéraire et élections?)  par P. BEYSSI nouvel adjoint  (7ème).

Le 4ème adjoint (PS) qui avait en charge la police municipale est maintenant en charge également de la prévention de la délinquance (CLSPD). D'ailleurs en séance sur les orientations budgétaires, il a été remarquable de l'entendre évoquer le souhait d'une hausse des effectifs de police municipale sans mentionner la question de la responsabilité première de l'Etat dans ce domaine....

Autre modification importante, la question du logement ( accès au logement) qui relevait du 5ème adjoint. Elle serait maintenant confiée au 13ème adjoint  D HAMANI.

Peut être relever également que la nouvelle adjointe Sarah TAILLEBOIS (PS) a pour compétence l'EPMSi, c'est à dire la maison de retraite des LILAS. C'est une responsabilité sensible au regard des tensions exceptionnelles qui se sont manifestées dans cette structure, au cours du précédent mandat, mais aussi de la nécessité que la ville conserve un contrôle et une impulsion étroite de cette structure alors même que la gestion est de plus en plus remise entre les mains d'un groupement départemental....

Quant à Guy LABERTIT ( PS)  j'ai certainement mal noté qu'il aurait la culture avec les droits des migrants et la commission communale de sécurité des établissements recevant du public. En effet, j'ai noté que J. C KENNEDY a également la culture le sport et la jeunesse. J'avais également noté H. TMINMI, 14 ème adjoint en charge de la culture et de l'insertion vers l'emploi...

Alors, pour la culture, soit j'ai mal noté, soit des arbitrage sont subtils... Ce qui sera intéressant c'est de connaitre qui suivra la Maison de la vie associative, les réservations de salles, le CCV...

Voilà, c'est incomplet, probablement inexact, mais cela est à suivre dans les lettres et dans les faits. Au précédent mandat, j'avais eu le "privilège" d'avoir une délégation précisée plus d'une semaine après les autres...

31/03/2014

Une analyse froide... et utile ainsi que quelques questions pour vendredi...

Un coup d’œil averti sur la situation politique nationale:

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/a-ima...

Je retiendrais et j'extrapolerai:

Un vote sanction contre le PS,

Une spirale dans laquelle se sont trouvés entrainés les partis de son alliance de premier tour

Là ou des listes "d'autonomie conquérante" se sont constituées, les résultats peuvent être positifs comme à GRENOBLE...

Ajoutons que dans certaines villes, les usures des équipes ont accentué certaines débâcles.

 

A Vitry, les évolutions de palais ne sont pas à exclure. Mais, c'est un autre feuilleton. Il faudra regarder avec un certain recul l'élection des adjoints. Il peut y avoir des surprises.

Dans notre ville, l'abstention massive est un révélateur sociologique et politique sur lequel il faudra bien se pencher.

Le conseil municipal se trouve en fin de compte fortement renouvelé.Nous verrons bien quel impact cela aura.

http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultat...

La jeunesse n'est pas une garantie de pertinence et d'indépendance. L'ancienneté n'est pas une assurance. Quant aux cumuls successifs ou simultanés,  nous y regarderons de près.

A voir, quel impact cela aura sur l'aptitude des conseiller à savoir manier le débat et la contradiction utile ou plutôt de développer un conformisme anesthésiant.

Nombreuses sont les inconnues:

La tête de liste était elle pour la galerie? Y avait il un candidat masqué?

L'équipe rapprochée est elle reconduite? Déjà deux départs d'anciens adjoints sont actés, car ils n'étaient pas candidats à la réélection. Y en aura t ils d'autres?

Quel audit sera fait de suite sur la collecte pneumatique? un peu de courage et de lucidité.

Quelle évolution de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères?

Quelles présidences pour la SEMISE et l'office Public d'Habitat?

Quelles stratégies d'écoute et de dialogue avec les locataires?

Quelles mesures phare pour développer l'accueil des personnes âgées notamment au sein de structures adaptées? A quand la deuxième maison de personnes âgées?

Quelles dispositions serons prises pour sauvegarder le caractère si spécifique du Parc du Coteau dans le cadre de l'arrivée attendue et souhaitée du Métro?

Quelles dispositions pour améliorer la cohérence des découpages des secteurs du primaire comme des collèges...?
Quelle stratégie de densification de l'emploi?

Quelles mesures spectaculaire pour faciliter le travail des conseillers municipaux, améliorer la composition et le fonctionnement des conseils de quartiers?

 

Stop!

A chacun de s'intéresser à la vie municipale, et pas seulement dans les 10 derniers jours ;-).

Un gout bien amer

Des villes de gauche qui basculent à droite ( L'Hay les Roses, Villejuif...)

La gauche qui contient de justesse l'extrême droite ( Villeneuve Saint Georges)

Et Vitry qui continue de battre des records d'abstention...

Je reviendrais sur tout cela.

A Vitry,

  • 40 sièges pour la liste PC, PS, PRG, MRC, (47,59% des voix)
  • 6 sièges pour la liste UMP (21,81% des voix)
  • 4 sièges pour la liste EELV ( 17,31% des voix)
  • 3 Sièges pour la liste FN (13,40% des voix)

Une campagne officielle extrêmement courte et qui n'a pas permis de vrais débats...

Hier encore je discutais avec une candidate qui n'avait pas réalisé certains enjeux locaux du scrutin...

Une campagne qui a échauffé les esprits et qui  s'illustre avec des sorties de route à suivre.

En tout cas, une perspective: encore nourrir le questionnement et le débat citoyens!