Election du président et des vices président(e)s de la communauté d'agglomération Seine Amont CHOISY, VITRY, IVRY
05/02/2013
Vous le savez ce blog n'est ni le canard enchainé ni la "Pravda".
Alors quelques mots
Je n'ai pas le temps de rédiger finement un compte rendu.
Je tiens à souligner le sérieux et le courage des personnes présentes dans la salle du conseil municipal de VITRY, lieu de cette première séance.
Trois magnifiques caméras, des images répétitives, un non usage de l'isoloir, outil pourtant essentiel dans notre République.... (faussement désolé, je suis un méticuleux du code électoral...).
Un moment d'animation quand il a fallut que les conseillers départagent 2 candidats issus de la mouvance écologique . Priorité a été donnée à la candidate ayant "l'onction" des instances nationales régionales et départementales d'Europe Écologie (en bleu rectification effectuée le 5 fevrier à 22h14,suite à une remarque me précisant que je n'avais pas bien entendu ou compris, dont acte..) .
Nous étions dans la cour des grands.
Au fait, comme vous le lirez ci dessous, élus du Parti de Gauche nous avons participé à l'élection du président mais pas à celle des vices présidents. tout était ficelé, sans notre consultation, entre PCF, PS et EELV.
Quant à la parité, Femmes / Hommes, ce n'est pas au point!
Je mettrai, dès que j'aurais la version numérique, en ligne le texte de l'intervention de Mourad TAGZOUT au nom des élus du Parti de Gauche ( nous sommes 2!).
Alors voici quelques éléments de réflexion
Le 5 février 2013
Séance du 4 février 2013
Conseil de la Communauté d’agglomération
Seine Amont CHOISY, IVRY, VITRY
Cette première séance du conseil communautaire est l’occasion de faire un rapide retour en arrière sur le temps de préparation de la communauté d’agglomération et sur quelques préoccupations
Elus du Parti de Gauche, au sein des conseils municipaux de CHOISY, IVRY et VITRY, avant cette séance, nous avons été attentifs à mettre les débats sur la place public et notamment à questionner sur des points qui sont pour nous essentiels.
La création de cette communauté correspond à un double souci, de mutualisation de certaines compétences et de conjugaison de nos forces.
Nos territoires ont certes des brides d’histoires communes. Ils ont quelques ressemblances sociologiques bien que des différences notables soient perceptibles, sur les revenus comme sur les niveaux de formation des habitants de nos villes.
Nos territoires sont également disparates en terme de ratio des emplois par rapport au nombre d’actifs résidents (1,1 à IVRY / 0,65 à VITRY).
Notre communauté peut ainsi être un point d’ancrage pour affirmer auprès du conseil régional mais aussi surtout de l’Etat.
Unis, nous devons être forts
· pour obtenir de l’Etat des services publics, en matière d’éducation nationale, pour l’école, les collèges les lycées mais également l’enseignement supérieur,
· pour exiger de l’Etat des moyens adaptés en matière de justice et de sécurité, missions premières de l’état
· Nos exigences portent également sur le droit à la santé.
· Nos attentes communes portent également sur l’exigence d’investissements significatifs pour l’avenir et particulièrement en matière de transports et pour une politique volontariste d’accueil d’emplois afin que nos concitoyens se libèrent de la spirale des déplacements quotidiens pour aller chercher du travail parfois à l’autre bout de l’Ile de France.
Au sein même du Conseil Régional, le groupe des élus du Front de Gauche, Parti de Gauche et alternatifs, a comme préoccupation de peser en ce sens dans les débats. Au sein du Conseil de la communauté d’agglomération, élus du Parti de Gauche nous y veillerons face à un gouvernement qui ne se donne pas les moyens de résister à des logiques budgétaire d’austérité destructrice.
Dans cette assemblée, élus du Parti de Gauche nous sommes également des acteurs d’un débat contradictoire vis-à-vis notamment d’un gouvernement qui renonce face à des logiques budgétaire de soumission selon des règles qui entraînent, en Europe et dans le monde, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des inégalités, la désintégration de la protection sociale et la récession ainsi que la catastrophe écologique.
Pour revenir strictement à notre communauté d’agglomération, il importe que nous progressions collectivement pour définir, dans les domaines de compétences confiées à la communauté, les domaines qui seront concrètement d’ « intérêt communautaire ». le chantier est vaste. A titre d’exemple mettrons nous ensemble la gestion des équipements nautique, la patinoire localisée à VITRY. Ce questionnement nous l’aurons également pour les équipements culturels. Une dynamique forte de territoire pourra alors s’engager de manière volontaire.
A ce stade, il convient d’évoquer en quelques mots la question de la compétence « Eau ». Nous avons souhaité que soit engagée la réflexion pour que se construise la volonté politique et le scénario technique d’une gestion publique et directe de l’eau potable. L’objectif est de se libérer du carcan établit par le SEDIF auprès de VEOLIA. Ce groupe lié au SEDIF auquel appartiennent nos trois communes, a une logique financière de profits maximum dans des services qui devraient être publics. A l’instar de la Vile de PARIS, de GRENOBLE , de RENNES, de la communauté des lacs de l’Essonne, avec son président : Gabriel AMARD, nous devons, sans attendre, engager des études, avec la communauté et chacune de nos trois communes, avec le soutien des financements proposés par le conseil Régional, pour que soient examinés des scénarios. Pour cela il ne faut pas hésiter à mobiliser un bureau d’étude indépendant des grands groupes financiers privés. Il faut utiliser les collaborations proposées par « l’alliance France eau publique » présidée par Henri EMANUELLI, et qui regroupe, depuis juillet 2012, quatorze collectivités territoriales dans le but d’aider celles qui veulent revenir à une gestion publique de l’eau.
De mon point de vue, à terme, la réflexion et le débat sur une organisation de l'ensemble de la collecte des déchets, en régie directe, est également à poser.
A l’occasion de l’élection du Président de la communauté et des vices présidents, élus du Parti de Gauche, nous avons formulé quelques observations dans un contexte politique particulier et nous avons exprimé quelques exigences.
Pour ma part je soulignerais:
L’exigence de démocratie citoyenne :
Notre exigence est que les conseillers municipaux soient pleinement associés et que soient prévus au moins deux fois par an, une assemblée générale de l’ensemble des conseillers municipaux des 3 communes afin de faciliter une association de l’ensemble des élus et des citoyens de nos trois villes.
Cette exigence prend un éclairage particulier avec l’expérience actuellement peu concluante de l’EPSMSI qui gère l’EHPAD, maison de personnes âgées dépendantes « les LILAS », sous la responsabilité conjointe des communes de VITRY et d’IVRY. La coopération intercommunale n’est pas en soit un gage de succès. Cela doit nous remettre en cause utilement et nous alerter pour l’avenir immédiat.
Elus du Parti de Gauche, nous devons bien y contribuer. Notre expression et notre reconnaissance politique sont des éléments essentiels. Cette exigence est à rapprocher de la soif d’écoute et de démocratie au sein de nos conseils de quartiers, au sein des conseils municipaux, dans la vie politique en général. Ces préoccupations motivent particulièrement notre refus de procéder aux votes de désignation qui nous sont demandés ce lundi 4 février au soir. Notre conception de la Gauche, ne s’inscrit pas dans une démarche qui serait un face à face, entre tel et tel parti.
La question du cumul des mandats et des responsabilités :
La candidature des maires des trois communes ne suscite pas d’observation particulière. Nous n’évoquerons pas, en la circonstance, la question du cumul des mandats. S’agissant d’une première présidence, et d’une mise en route de la communauté, il convient de ne pas adopter une attitude trop rigide.....
Au demeurant, il est intéressant de se poser la question d’une présidence tournante. Certaines communautés d’agglomération ont adopté des pratiques de ce type, (la communauté d’agglomération voisine, celle du Val de Bièvre).
La désignation des vices présidences
Un mot sur la parité pour les vices présidences, celle ci a été opposée contre la désignation de Laurent Ziegelmeyer conseiller municipal membre du Parti de Gauche et siégeant à CHOISY. Il est triste de constater que la parité est aujourd’hui oubliée. Elle ne doit pas être invoquée de manière variable !
Un mot sur le renouvellement des responsables et sur la question de l’expérience. Cette question a été invoquée vis-à-vis de certains pour justifier des choix soumis à notre vote ce soir. Il est affligeant que la légitimité démocratique soit sous l’influence d’une soit disante compétence confondue avec une ancienneté pour aboutir à la désignation de personnes ayant parfois entre 30 ou 35 ans d’ancienneté (ou plus) dans l’exercice de mandats municipaux. La légitimité démocratique n’est pas une soit disante compétence qui serait d efait le cache sexe du technocratisme.
Elus du Parti de Gauche, nous avons été bien contraints de prendre acte des accords passés entre le Parti communiste et le Parti Socialiste et des partenaires de la sphère écologiste.
Le Parti de Gauche n’est pas une composante supplétive d’appoint. Le Front de Gauche, quant à lui, est une dynamique de rassemblement et doit être l’expression d’une exigence de pratique politique rénovée.
L’élection des vices présidences ne se fait pas au scrutin proportionnel. Nous prenons acte des discussions et accords établis en dehors de notre parti.
Nous avons participé à l’élection du président mais nous n'avons pas participé aux votes qui ont suivi pour la désignation des vices présidences.
En la circonstance, je soulignerai à nouveau, que l’exigence républicaine, comme pour tout vote nominatif, de procéder à bulletin secret et donc par un passage par l’isoloir n'a pas eu lieu...
A l'écoute et à disposition!
Les commentaires sont fermés.