bref retour sur le conseil communautaire de la communauté d'agglomération du 18 février
20/02/2013
Les journées et surtout les soirées passent à une vitesse incroyable.
Lundi soir conseil communautaire, puis rencontre salle du cahteau. Mardi soir "assemblée générale" du quartier du Clos LANGLOIS. Que de choses à évoquer!
Pour comprendre quelques enjeux de la séance du conseil communautaire du lundi 18 fevrier au soir,vous pouvez vous reporter à ma précédente note qui anticipait des points susceptibles d'être abordés!:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/02/17/d...
Je n'ai donc pu rester à ce conseil communautaire que de 19h à 19h50 car j'avais annoncé depuis des semaine que je tiendrai à VITRY une rencontre ce même jour. Initialement la séance était pressentie à une autre date et décalée en fin de compte. je me suis fait prendre dans l'agenda...
J'ai donc couru d'un lieu à l'autre
petites remarques:
Déjà, j'ai exprimé le fait que la communauté d'agglomération nous apprenait à nous connaître d'une commune à l'autre. C'est certainement un point positif. Espérons que cela sera dans l'intérêt des citoyens
La diffusion, "tardive" des notes de synthèses des questions à l'ordre du jour, mais surtout leur contenu "transparent", "inconsistant", a bien suscité le débat que je pressentai.
A la demande d'un conseiller, ce n'était pas moi, de reporter des questions à l'ordre du jour annoncée, a été principalement répondu, sans excuses réelles, un vote formel bien entendu massivement majoritaire de maintien de l'ordre du jour annoncé. Dans les faits ce vote était une non réponse et une attitude massue. Cette mise aux voix était elle une confusion avec à la possibilité de convoquer en urgence une assemblée dans des délais brefs? En tel cas, l'assemblée réunie doit se prononce sur l'urgence en dehors des délais de convocation habituels et se prononce sur l'ordre du jour.
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=L...
A une vrai question. Des "excuses claires" et immédiates auraient été plus satisfaisantes.
Disons que cette question ne présage pas de l'avenir.
Le code général des collectivités territoriales est là . Ce n'est pas qu'une question d'expérience, c'est une question de respect des conseillers. Visiblement on apprend tous à toute étape de sa vie de responsabilité élective.
Quelle n'a pas été la surprise quand il s'est agit de se prononcer sur la première question, celel des délégations, par le conseil, au président.
Lapsus,entre note de synthèse et délibération?
Nous avons entendu le président dire qu'il lirait le projet de délibération et en fin de compte il a simplement lu la note de synthèse, qui avait été resçue "au dernier moment" mais qui ne précisait pas ce qui de fait devait être délégué au maire. J'ai tenu à insister pour que nous ayons lecture du corps de la délibération qui devait être voté ..!
Certains pourraient penser que je soulève des questions inutiles. Non! il en va du fonctionnement à venir de cette jeune assemblée. Partons sur de bonnes bases. Et respectons nous à travers les procédures dès lors qu'elle protègent l'information et le débat.
A ce jour je n'ai eu que des échos attentifs... Soyons attentifs.
Oui, conseillers communautaires nous devons être bien informés et consultés.
Plus tard je reviendrais autant que possible sur les principales aventures de cette communaté maintenant en construction.
Sinon, sans malice, bienvenue à l'avenir dans la salle du conseil de Vitry. L'hotel de vile est un peu mieux diemnsionne et adapté pour la tenue de l'assemblée. Réunissons nous la prochaine fois à CHOISY. Ensuite nous pourrions nous stabiliser à Vitry. Cela fera moins de complications pour agencer dans les autres communes, une salle à chaque fois temporaire.....;-)
Les commentaires sont fermés.