La spirale mégalomane de l'acte 3 de la "décentralisation"
11/07/2013
Avec l'Acte III de la décentralisation et principalement le projet de loi Métropole du Grand Paris, et les amendements proposés par le gouvernement, ce n'est plus une décentralisation, c'est une concentration.
S'agissant du projet de loi sur le Grand Paris (Grand Paris Métropole) et ayant trait au projet de loi amendé par le Sénat, nous sommes face à une spirale de recentralisation des pouvoirs et d'éloignement des citoyens.
Nous qui sommes à VITRY dans une collectivité (commune) de plus de 80 000 habitants nous mesurons bien l'éloignement, de fait, du pouvoir local vis à vis des citoyens. Au demeurant le ratio "nombre d'élus/ population" va à l'encontre de cette proximité et du contrôle citoyen.
Le mode de scrutin des municipales, les pouvoirs limités du conseil municipal accroissent cette réalité d'éloignement du citoyen vis à vis du pouvoir politique.
La Méga collectivité signifierait le mini citoyen.
Le débat doit devenir encore plus public et continuer si l'on ne veut pas que la démocratie locale soit bafouée une fois de plus. Si les projest aboutissent, il en serait fini des communes et des élus municipaux. puis des départements... . Il y aurait place à des "méga-élus" et toutes les compétences essentielles seraint centralisées sans savoir exactement quels en seront les financements et qui lévera l'impôt local.
Si le calendrier du gouvernement reste à l'identique le débat parlementaire démarrera le 16 juillet et l'acte III de la décentralisation 1er volet devrait être bouclé durant les vacances.... une énième manoeuvre comme l'on en connaît trop souvent ....
Notre Région, l'Ile de France, n'a pas besoin d'une méga collectivité supélémentaire. L'Ile de France doit fonctionner. Les départements ont leurs misions d eproximité notamment avec l'action sociale. Quant aux communes elle doivent savoir coopérer.
Au demurant nous avons besoin d'une démocratisation des modes de scrutins pour les municipale. Voila un évolution législatives qui introduirait plus de démocratie et donc "d'efficacité citoyenne".
La concentration au détriment d'un développement territorial équilibré.
Créer une méga collectivité ne règlera pas les disparités territoriales et les inégalités financières entre les collectivités.
Au demeurant, il y a tout à crainde de ce processus au moment où l'Etat abandonne ses interventions territoriales et se recentre dans des services concentrées au niveau régional. En Ile de France nous sommes dans une logique de concentration et donc de téchnocratie éloignée des citoyens et des élus.
L'ensemble de ces dispositions est dramatique et va à l'encontre d'un aménagement territoriale équilibré.
Les commentaires sont fermés.