11/14 Contribution pour VITRY sur Seine 2014 L'éducation, la culture, le sport, l'émancipation et la solidarité internationale :
10/01/2014
Je continue la publication de contributions aux débats pour notre ville. cette partie est légèrement complétée par rapport à ce que j'avais diffusé le 4 décembre en support papier... C'est notamment le fruit de ce que j'ai échangé avec certains d'entre vous! D'autres pages sont à écrire.
AXE 11
L'éducation, la culture, le sport, l'émancipation et la solidarité internationale :
La culture et l'éducation sont les premiers enjeux des services publics et base de l'émancipation.
L'action de la ville pour les équipements publics d'enseignement primaire est considérable. Il s'agit d'une compétence propre et prévue par le loi. Mais au delà de la loi, l'implication est forte.
Dans le compte administratif 2012 du budget de la ville, les dépenses liées "strictement" à l'enseignement et à la formation s'élèvent à 21 259 143€ en fonctionnement. C'est le premier poste fonctionnel. Il est de 15 667 923 € en investissements.
"La Ville contribue de plusieurs manières au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Elle consacre 25 % du budget municipal à l'enfance et à l'éducation, soit environ 2 000 euros par élève et par an".
L’implication de la ville pour la gratuité des fournitures scolaires des enfants du primaire est un acquis remarquable et qui doit faire l’objet d’une attention particulière.
La question de l’aménagement du temps scolaire et péri scolaire est en débat. La réforme engagée par le gouvernement participe d’un démantèlement de l’homogénéité de l’éducation nationale sur tout le territoire. Avec la baisse du temps scolaire effectif, lors de la suppression des cours du samedi matin, c'est une dégradation du service de l'éducation nationale qui s'est alors imposée. Le gouvernement doit d'abord revenir sur cette disposition. Il faut que la durée d'enseignement hebdomadaire passe de nouveau de 24 heures à 26 heures. La simple modification du nombre de demi journées participerait d'un transfert de charges vers les communes avec la nécessité pour celle ci de prendre en charge un accueil lors du temps libéré. Cela contribuerait au démantèlement de la cohérence de l'implication attendue de la part de l'Etat. Dans l'état actuel refuser la mise en place des dispositions relative de la réforme "PEILLON" des rythmes scolaires est une position adaptée.
Ceci étant, la réflexion engagée doit être prolongée, tant avec chacun des conseils d’écoles qu’avec les parents d’élèves de collèges afin de publier un état des lieux et de présenter des scénarios en conseil municipal.
Au delà des considérations préalables précitées, à budget constant, des dispositions peuvent être prises, spécialement pour les collégiens, afin qu’activités relevant clairement de l’éducation nationale, y compris le sport scolaire relevant de l'UNSS et les nombreuses activités déployées sur la ville soient mieux coordonnées. Cette problématique existe particulièrement pour les jeunes collégiens. Les difficultés rencontrées simplement pour les classes à horaires aménagés en Danse et Musique au sein de deux collèges de la ville témoignent de cette exigence de mise à plat et de coordination dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.
La localisation des collèges est non satisfaisante au sein de notre ville.
Le découpage des secteurs des collèges
n'est pas coordonné avec la sectorisation des écoles primaires.
L'implantation des collèges est trop souvent faite en périphérie des quartiers de la ville.
Les réflexions du conseil général de développer des collèges intercommunaux ne tiennent pas compte du "tissu" d'une ville de plus de 80 000 habitants.
L'implantation du futur collège du "port à L'Anglais" est la dernière illustration d'une action non coordonnée entre la ville et le département.. Au nom des emplois annoncés depuis des années, une logique financière a prévalu pour favoriser un aménageur privé, "PIN développement". Ce dernier a tardé grandement pour livrer les programmes immobiliers annoncés. Il a obtenu l'utilisation d'un espace qui était réservé au Plan Local d'Urbanisme. Il a été dit que l'espace effectivement disponible sans expropriation était trop petit. Or en zone dense, il était possible de réaliser un collège beaucoup plus vaste que le collège Danielle CASANOVA du centre ville!
L'aménageur a obtenu les espaces qui étaient réservés au Plan local d'urbanisme pour cet équipement socio éducatif, rue PASTEUR à coté des écoles Eva SALMON et MONTESQUIEU. Pour céder ce terrain, en réserve foncière, à l'aménageur privé, le chantage a été de ne pas faire obstacle à une arrivée du groupe CASINO et aux emplois annoncés.
Tout cela au détriment d'une livraison à temps du collège nécessaire depuis des années dans ce secteur Est de la ville. Le terrain retenu est en fin de compte excentré et devrait être livré dans un secteur qui sera en chantier au moment de l'inauguration...si elle respecte les délais. En l'espèce, la livraison du collège en septembre 2016 ne paraît plus crédible.
La commune, avec l’appui de la communauté d’agglomération Choisy, Ivry, Vitry, doit affirmer avec force la nécessité que les filières de formation proposées dans le secondaire à Vitry soient enrichie. A cet égard l’exigence d’un développement du choix des formations linguistiques, dans tous les établissements doit être défendue.
Le français langue de la République a besoin de la maitrise, par ses citoyens, d’un grand nombre de langues de notre planète. Notre territoire est ouvert à cette dynamique culturelle. L’Etat doit y être attentif et y mettre des moyens adaptés.
Vitry pourrait devenir une Ville Universitaire
Enfin, le développement des formations post baccalauréat doit être mis en œuvre. Ivry, accueille maintenant des universités parisiennes. L’université Paris Est CRETEIL (ex PARIS 12) déjà implantée sur le domaine de CHERIOUX doit pouvoir accroitre sa présence. La réalisation de la ZAC CHERIOUX pourrait en donner l’occasion mais tout reste à faire. Vitry et surtout la rive gauche de la Seine doivent accueillir des établissements d’enseignement supérieur public au-delà des formations développées dans les hôpitaux de Charles Foix et de Bicêtre. L'Ouest du val de Marne, avec le départ annoncé de l'ENS de CACHAN ne doit pas apparaitre comme un désert universitaire.
L’arrivée prochaine du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, instance majeur de la formation des agents territoriaux, présente une chance pour le développement du site CHERIOUX. Il faut que la ville mais aussi le Département, et le Conseil Régional soient des acteurs coordonnés, auprès de l’Etat, de cette volonté de développement des formations d'enseignement supérieur. Il en va de l'avenir de notre territoire. Le contrat de Développement territorial finalisé en Mai 2013 est d'une pauvreté affligeante à ce propos.
Développer les relations entre les établissements d’enseignement, les écoles et les lieux de pratiques artistiques (ateliers, musées, expositions...)
Vitry accueille sur son territoire des équipements culturels de premier plan.
-
Des équipements départementaux : Le Musée d’art contemporain, le MAC VAL, la Briqueterie centre de danse contemporaine.
-
Des équipements municipaux, théâtre Jean Vilar, 3 cinés, galerie municipale d’art contemporain, la bibliothèque, médiathèque, Ecoles Municipales Artistiques,
-
Mais également des structures privées comme Gare au théâtre, le studio Théâtre, pour ne citer que les plus connues,
-
La présence de "l'exploradôme" mérite un paragraphe particulier. Ce musée associatif situé place du marché, rue Henri BARBUSSE est arrivé en 2009 après 10 ans passés dans le bois de Boulogne. Il connait une implantation réussie qui doit être confortée par une reconnaissance de son rôle pour l’Ile de France » et même au niveau national au regard de sa pratique innovante de vulgarisation des sciences. Cet équipement a su remarquablement tisser des liens avec les différents acteurs culturels locaux.
La ville encourage pleinement les partenariats entre les structures de l’éducation nationale et ces équipements culturels précités. Un répertoire des partenariats entre la ville et les établissements du second degré a même été édité à cet effet, chaque année depuis septembre 2009.
L’office du tourisme, un engagement municipal non respecté !
-
La création d'un office du tourisme, éventuellement en coordination intercommunale, contribuerait à l'animation de la ville, au rayonnement culturel mais également économique de celle ci.
La création d'un office du tourisme était un engagement de 2008 (page 32 du programme municipal). Il n'a pas été respecté.
Avec le Mac Val, "l'Exploradôme", la "Briqueterie", les cinémas, les théâtres (public ou privé), des parcs remarquables et des monuments historiques, notre ville accueille déjà des dizaines de milliers de visiteurs par an. .
La fréquentation seule du Mac Val, de "l’Exploradôme" et de "Gare au Théâtre", place Vitry au niveau de Vincennes et son remarquable château. Vitry fait partie des quelques villes attractives sur le plan touristique en Val de Marne.
Certains diront que la prise en compte de cette problématique a été réalisée par la publication d’ouvrages, sur l’art dans la ville, ou récemment sur le théâtre Jean Vilar. Cela n’est pas une réponse.
Au delà des équipements culturels précités, et de monuments historiques comme la partie ancienne de la bibliothèque mais aussi l’église du 12ème siècle, construite à la même époque que la cathédrale "Notre Dame" de Paris, la ville dispose de parcs et d’équipements sportifs de premier plan (patinoire, complexe aquatique à venir). Par ailleurs la diversité des œuvres d’art contemporain ainsi que le développement des arts de la rue font que Vitry est visitée mais surtout devrait être encore plus visitée. Une dynamique culturelle mais aussi économique pourrait se créer au delà de l’existant. A cet égard signalons que le marché de Vitry, particulièrement le samedi, a un rayonnement considérable au delà de Vitry.
Vitry, étape touristique ? Une auberge de jeunesse pour le tourisme social ?
Dans cette logique, les restaurants, cafés et même hôtels devraient connaître un développement. Ainsi, il conviendrait d’envisager l’implantation d’une auberge de jeunesse à proximité de la ligne C du RER.. Voilà une piste intéressant par exemple pour la « ZAC Seine Gare » ?
La vie associative autour du sportest considérable au sein de la ville, avec l'ESV, mais aussi dans le cadre d'un grand nombre d’autres associations diversifiées. L'usage des équipements sportifs municipaux est un enjeu important pour la vitalité des associations portées par des initiatives citoyennes et un bénévolat qui doit être reconnu.
-
Une attention doit être portée aux pratiques sportives de masse et diversifiées. Par ailleurs, des sportifs de haut niveau doivent pouvoir être accompagnés selon des modalités qui ne mettent pas les finances communales à contribution pour du sport spectacle!
Le nouveau complexe aquatique ouvre des perspectives:
La réalisation de cet équipement semble bien faire l'unanimité. Le projet présenté recueille un grand intérêt. Pour ma part j'ai de suite trouvé la démarche intéressante. Toutefois l'aménagement des espaces, avec le parking et la patinoire et la piscine mériterait d'être mieux compris. En ce qui me concerne j'ai toujours pensé qu'il y avait possibilité de réfléchir à l'implantation également d'un collège de cœur de quartier. Il bénéficierait alors d'une proximité avec des équipements sportifs de premier plan. Cela donnerait pleinement vie au centre du quartier concerné!
Par contre j'ai entendu de vifs questionnements quant à l'abandon du principe d'une implantation des différents bassins en 2 lieux dans la ville afin de favoriser une proximité de tous les quartiers, de toutes les écoles et collèges...Le souci était une gestion moins coûteuse. De même des nageurs réguliers m'ont clairement exprimé le regret que le choix ait été fait de ne pas retenir le principe d'un bassin de 50 m.
Il faudra certainement bien travailler la question de l'intercommunalité d'un tel équipement et de travailler avec nos communes voisines, par exemple IVRY un équipement à proximité par exemple sur le secteur du fort. au minimum une coopération avec la communauté d'agglomération du Val de Bièvre ( Villejuif, Le kremlin serait à trouver pour partager l'utilisation de nos équipements....).
La Coopération internationale doit s'inscrire dans les relations de jumelage entre villes ou dans des objectifs de coopération décentralisée.
Les élus de Vitry, depuis des décennies, ont été fiers des relations internationales de la ville. A l’époque des pays à régime communiste, Vitry avait bien pris le soin de se jumeler, au-delà d’un traditionnel jumelage avec une ville d'Angleterre (BURNLEY), avec Meissen en RDA et KLADNO en République Tchèque. Ces relations ont été particulièrement difficiles pendant toute la période où les populations de ces villes n'avaient pas le droit de sortir de leur pays….
A ce jour, le comité de jumelage fait preuve d’un dynamisme intéressant notamment en accompagnant les lycées Jean Macé et maintenant CHERIOUX qui entretiennent des relations avec des établissements d’enseignement de ces deux dernières villes jumelles.
A Vitry, le cabinet du Maire a multiplié des contacts avec différents pays du monde. Il conviendrait que ces actions retrouvent la tradition de relations construites avec des villes dans le cadre de jumelages. Le conseil municipal doit plus clairement être associé, informé et consulté sur cette dynamique et sur les actions encouragées. Les articles dans la presse municipale ne peuvent suffire.
L'association de coopération Vitry Mali est une structure originale qui s'est développée après l'épisode de décembre 1980 au foyer de la rue MANOUCHIAN. La subvention de 120 000 € annuelle est significative. Elle mérite que le conseil municipal s'intéresse largement à cette structure. En regard, les 60 400 € du comité de jumelage doivent être pris en compte. Les interventions, dans ce domaine des relations internationales, mériteraient un budget individualisé afin de permettre une meilleure lisibilité.
Les commentaires sont fermés.