2 (suite) /14 suite Contribution pour Vitry sur seine, municipales 2014. Une jeunesse au coeur de la ville
16/12/2013
Et voici l'axe 2 d'une contribution proposée aux débats pour notre ville dans la perspective des municipales de mars 2014 à Vitry Sur Seine
AXE 2
Une jeunesse au cœur de la ville
La ville doit être confiante dans sa jeunesse et marquer son soutien aux initiatives de la jeunesse: une jeunesse qui doit être écoutée!
Au lieu de cela, le "conseil consultatif des jeunes" n'a pas été réellement mis en place. Il en va de même d'un lieu permanent d'accueil des étudiants pour effectuer leurs travaux personnels.
Le programme municipal de mars 2008 (page 19) annonçait: "un conseil consultatif des jeunes, ouvert à tous ceux qui le souhaitent, sera mis en place pour permettre leur expression spécifique sur les sujets qui les intéressent".
Cette question a été malmenée. Pour obtenir une réunion de cette instance il a fallu attendre décembre 2012, et un "one maire show" au cours duquel ce dernier a mené les "débats" comme il anime les réunions de quartiers. C'est dire! Puis, le conseil consultatif des jeunes a été convoqué le 28 février 2013. Il s'est alors déroulé une rencontre conflictuelle au cours de laquelle les jeunes ont souhaité aborder des questions organisationnelles. Le maire y a réalisé une obstruction mémorable. Le 27 juin 2013, en l'absence du Maire, le déroulement aurait pu être plus satisfaisant. Toutefois, les malentendus ont perduré.
-
Le conseil consultatif des jeunes doit être réellement installé. Il doit s'organiser pour s'ouvrir aux collégiens, aux lycéens (avec par exemple les délégués de classes), et aux jeunes adultes de 18 à 30 ans. Pour cette dernière "classe d'âge", une convocation large doit être opérée avec une mise en place d'une équipe d'animation composée de jeunes avec, par exemple, des critères de quartier. Une instance commune à l'ensemble de la ville devrait bien entendu exister.
-
Ces structures devront avoir une capacité de propositions et d'initiatives locales. Enfin une concertation entre les élus, le conseil municipal et les membres de ces instances devra être construite.
Ouvrir un espace permanent, ouvert aux étudiants et lycéens, pour qu'ils puissent mener leur travail personnel au titre de leur formation. Ce besoin est essentiel au regard des conditions de logement de nombreuses familles. Au demeurant , un tel lieu contribue à une convivialité bien utile.
Le programme municipal de 2008 évoquait la recherche "d'un lieu d'étude équipé en informatique pour les étudiants afin qu'ils puissent trouver les conditions pour mener à bien leur travail personnel de formation".
Cet engagement a patiné pour n'être bien trop partiellement atteint. Malgré la ténacité de l'élu en charge des relations avec la jeunesse, il a fallu attendre 2011, pour qu'un espace expérimental soit ouvert à la maison de la vie associative. C'est en 2012 et 2013 que cette expérience a été déployée à la bibliothèque municipale grâce à une articulation entre les personnels du service de la jeunesse et ceux de la Bibliothèque. Entre temps, ce qui devait être une innovation à VITRY, s'est de fait généralisé dans de nombreuses communes.
-
A VITRY, la question d'un espace permanent de travail au calme pour les lycéens et les étudiants est donc toujours d'actualité.
L’action originale et dynamique du Service municipal de la jeunesse doit être soulignée. Cela est un atout pour « aller de l'avant ». Mais, des perspectives doivent être déployées.
Une salle des fêtes, des salles par quartier, des lieux de rencontre!
L'exigence de création d'un équipement polyvalent (salle des fêtes) qui permette des initiatives associatives et culturelles de manière souple est un besoin exprimé depuis des années dans les programmes municipaux et ne progresse pas. Le besoin est exprimé par les jeunes , et les nombreuses associations vitriotes. La Ville d'Ivry sur seine avec le complexe "Robespierre" a su mettre en œuvre un équipement modulable remarquable.
Au delà de la (conception et de la) mise à disposition de salles ainsi que de leur animation, des initiatives doivent être menées avec responsabilité. Entre la maison de la jeunesse lieu central et les centres de quartier pour adolescents, des perspectives nouvelles doivent être dessinées.
Des plateaux d'évolution sportive
La pratique sportive est développée sur Vitry et les jeunes y sont particulièrement engagés. Toutefois il faut multiplier des plateaux d'évolution sportive "informelle" dans tous les quartiers. Ceux ci doivent faire l'objet d'une attention de la part "d'éducateurs de rue".
Les commentaires sont fermés.