Contribution aux débats sur le CDT notamment
18/12/2013
Vous l'avez peut être constaté , j'apprécie les échanges et les discussions afin de faire progresser les réflexions, ceci avec le souci partagé de l'intérêt général.
Par ailleurs, j'aime faire des clins d’œils à tel ou tel blog vitriot.
A cet égard je vous signale la note publié par le conseiller Régional, conseiller général de Vitry.
Suivent quelques commentaires pour alimenter la réflexion de chacun. Je les ai mis en commentaire, sur le blog considéré. Cela sera à nouveau évoqué ce soir en conseil municipal.
http://www.jacquesperreux.fr/actualite/un-lundi-comme-les...
"Voilà donc un billet intéressant par les sujets abordés. Quelques remarques pour alimenter la réflexion collective !
Sur le ROMS, l'évocation de perspectives est utile. En la matière l'Etat et l'Europe ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Quant à EPIN, la question est bien celle du scandale de la place de la "sphère marchande" dans l'éducation. Il est injustifiable que l'Etat habilite et finance, au demeurant sans contrôle sérieux, des entités qui distribuent des bénéfices aux actionnaires. La Région et le Département sont de ce fait obligés à financer ces structures. Elles doivent elle même exercer leurs prérogatives de contrôle des fonds. L’exigence de baisse des fonds de réserve des collèges ne peut en aucun cas être comparé avec le dégagement d’un excédent d’exploitation d’un établissement privé et la distribution de bénéfices par une entreprise comme EPIN.
Sur le CDT, je pense que le recul critique est insuffisant. Vitry devrait faire preuve de plus d'exigence vis à vis de l’État afin de créer les conditions d'un réel développement territorial. Un processus de comblement du déficit d'emploi sur notre ville est bien un enjeu central. La question du développement des formations, notamment, du secondaire et de l'enseignement supérieur est également une exigence majeure. L’État ignore trop cela. Le CDT est pauvre à ce sujet. Enfin sur l'aménagement du territoire cela n'avance pas. Le CDT acte des dispositions déjà prévues par le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF).... Quant aux autres opération, à part le principe de financement d’un unique franchissement des voies de chemin de fer au niveau des ardoines, les perspectives de financement sont rarement évoquées. L’estimation des projets est même souvent absente."
Les commentaires sont fermés.