3/14 Contribution pour Vitry sur seine, municipales 2014, "Une solidaité intergénérationelle"
21/12/2013
Voici donc la suite d'une contribution à la réflexion collective pour notre ville.
AXE 3
Une solidarité intergénérationnelle
Une pleine attention doit être portée à la vie des anciens et des personnes dites handicapées ainsi que de leurs accompagnants
Le programme municipal de 2008 évoquait la priorité au maintien à domicile, le développement des services d'aide et de soins à domicile. Il annonçait une étape décisive avec l'ouverture d'un second établissement ( EHPAD), spécialement adapté aux personnes souffrant de la maladie d'ALZHEIMER. Enfin un plan de rénovation des foyers logements devait être lancé.
Le scandale de la "gestion" de "l'EHPAD les LILAS"
Le présent mandat municipal a été marqué par le passage de la maison de retraite "les Lilas", d'un statut associatif à un statut d'Etablissement Public Sanitaire et Médico Social Intercommunal regroupant Vitry et Ivry...Cela s'est révélé une catastrophe. Est inachevé le changement de statut du personnel, d'un passage du statut privé vers le cadre de la fonction publique hospitalière. Il est apparu une période de grand flottement dans la fonction d'encadrement, une spirale infernale avec l'adhésion à une structure départementale qui frise le "gigantisme" et qui fait perdre l'efficacité d'une gestion de proximité.
En réponse à la mobilisation du personnel qui a dénoncé les errements notamment de gestion, d'organisation et d'encadrement, la municipalité a fui ses responsabilités et n'a pas entendu, en temps utile, le besoin de dialogue exprimé également par les familles de résidents. Tout cela est intervenu dans un contexte de tutelle budgétaire désastreuse de l'Agence Régionale de la Santé, et d'un éloignement du Conseil Général. Les fonctions de direction administrative et médico-sociale ont été négligées.
L'organisation du travail n'a pas été à la hauteur des besoins. La structure n'a plus rempli correctement ses missions. Cela s’est manifesté par de nombreuses places de résidents restées libres.
-
La commune doit assumer pleinement ses responsabilités de collectivité membre du conseil d'administration de la structure. Et ceci au delà de la petite subvention versée annuellement (90 000€ en 2012).
-
Le développement des structures publiques municipales d'accompagnement des personnes âgées doit être un objectif.
La maison de retraite "Les Lilas" nécessite une attention nouvelle
-
Le conseil municipal et la municipalité doivent cesser une posture distante et doivent "reprendre le contrôle" sur cet établissement dont le conseil d'administration est issu des communes de VITRY et d'IVRY. L'adhésion au groupement d'établissements pour personnes âgées n'a pas montré son efficacité;
· Une direction opérationnelle doit être impulsée positivement, en concertation étroite avec le personnel, les résidents et leurs familles..
-
La contribution et le contrôle de la ville doivent être rétablis sur une entité si importante pour l’expression de la solidarité intergénérationnelle.
-
La construction d'un deuxième établissement doit être préparée effectivement et mise en œuvre. En l'espèce il s'agit typiquement d'un investissement d'avenir dans un domaine au sein duquel le secteur privé entend faire des profits!
Soutenir le maintien à domicile:
-
L'action des services municipaux d'aide et de soins à domicile doit être développée
-
Un effort de solidarité spécifique doit être réalisé, avec le conseil général, afin que les structures qui interviennent dans ce domaine soient accompagnées et encouragées.
-
Les familles doivent être pleinement soutenues avec la souplesse et la réactivité voulues. La solidarité doit être efficiente au moment approprié et selon des modalités adaptées avec une écoute, à la fois, des personnes concernées et des accompagnants.
La solidarité avec les personnes handicapées,
La diversité des situations d'handicap doit bien entendu être prise en compte.
Le travail mené dans notre ville pour l'expression et l'accompagnement des personnes en situation d'handicap doit être poursuivi et amplifié.
Au delà de l'accessibilité aux lieux et aux activités locales,
-
un accompagnement des personnes handicapées, ainsi que de leurs proches, doit être facilité autant que de besoin.
La commune doit être attentive aux structures associatives présentes sur notre territoire afin que les droits et la dignité de chacun soient assurés
Les commentaires sont fermés.