4/14 La solidarité intergénérationnelle, une démarche d'avenir
22/12/2013
Suite d'une contribution pour notre ville à l'occasion des élections municipales de mars 2014
AXE 4
La solidarité intergénérationnelle,
une démarche d'avenir!
Le programme municipal de 2008 annonçait qu'une attention particulière serait portée "aux possibilités de rapprocher les personnes âgées et leur famille afin de favoriser une proximité relationnelle".
-
Quand à un moment de l'existence, apparait le souhait de pouvoir être à proximité pour faire vivre une solidarité familiale, il convient d'y être attentif. En matière de logement, cette démarche doit être engagée pour les programmes neufs (logements accessibles aux personnes ayant une dépendance) mais également dans la politique d'attribution ou d'échange de logements sociaux anciens.
-
De même, la proximité entre des logements étudiants et de jeunes travailleurs avec ceux accessibles aux familles et aux anciens doit être encouragée dans tous les quartiers. Une politique volontariste et innovante devra être menée. La colocation devra également être facilitée par les bailleurs sociaux afin de répondre à de tels besoins. A cet égard l'accueil et le logement des étudiants du campus de CHERIOUX, mais aussi sur d'autres sites, doivent être pris en compte plus largement.
Pour l'ensemble de des politiques de solidarité, l'action du centre communal d'action sociale (CCAS) avec notamment la subvention municipale de plus de 4 000 000 € , est un levier important. Ceci, en articulation avec les dispositifs départementaux (conseil général) et nationaux (Etat, Caisse d'Allocations Familiales) souvent relayés par le CCAS.
L'attention portée aux familles et à la parentalité
-
la petite enfance, une priorité reconnue
Dans notre ville, la question de l'accueil des enfants en maternelle, dès l'âge de 2 ans, est une exigence exprimée vis à vis de l'Etat. De nouveau cette offre est redevenue possible mais elle doit être amplifiée par l'Etat.
Avec le Conseil Général, en partenariat avec l'assurance maladie pour le réseau de consultations de Protection Maternelle et infantile, notre commune bénéficie d'un dispositif particulièrement utile.
En partenariat avec la Caisse d'allocation familiale, le réseau des crèches est dense. Toutefois les besoins restent encore importants. La dynamique engagée, en complément du réseau d'assistantes maternelles, sous contrôle du Conseil général, doit être continuée au regard des besoins exprimés.
Le dispositif de crèches interentreprises doit également être déployé comme l'annonçait le programme municipal de 2008 (page 15).
-
Il convient d'augmenter la proposition de modes de garde adaptés aux besoins.
-
Le réseau des centres de loisirs de quartiers étendus aux préadolescents et adolescents s'est étoffé. Une synergie doit être trouvée avec le Conseil Général, et l'éducation nationale. L'association des parents doit être encore plus recherchée.
L'expérience, expérimentée par le conseil général, vis à vis d'un collège de la ville, pour une collaboration étroite entre les services du conseil général et ceux de l'éducation nationale mériterait d'être généralisée. L'Etat, au titre de l'éducation nationale, doit porter l'attention voulue à la "vie scolaire" dans les établissements d'enseignement secondaire (Personnel de surveillance et d'animation ainsi que des filières médico- sociales).
-
l'activité des ludothèques est exemplaire. leur décentralisation au cœur des principaux quartiers est à envisager.
-
les vacances familiales doivent être favorisées et développées.
La ville est très présente pour les vacances des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Une réflexion doit être menée et des expérimentations doivent être encouragées, avec notamment les associations de tourisme social, afin de favoriser des séjours familiaux au delà des équipements actuellement proposés à un trop petit nombre, par exemple à la "Croix VALMER" ou à "la Turballe".
Les commentaires sont fermés.