Métro du Grand Paris Express, à quand des garanties écrites pour la préservation du parc du Coteau?
22/12/2013
Vous le savez, je n'ai pas manqué d'alerter sur la révision du PLU qui a délibérément déclaré constructible le parc du Coteau dans ses 7 000 m2 (surface évoquée dans le dossier d'enquête publique) situés en bordure de l'avenue Robespierre.
C'est un de motifs de mon votre contre le PLU adopté définitivement ce 18 décembre 2013.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/album/le-parc-du-cot...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...
Les inquiétudes que j'ai exprimées n'ont pas donné lieu à réponse.
Par contre, lors de la signature du Contrat de Développement Territorial le vendredi 20 décembre j'ai entendu le président de la Société du Grand Paris (SGP), parler de la station "sous le parc du Coteau". Serait ce un engagement que celui ci sera préservé dans son intégralité et sa spécificité? En tout cas je n'avais pas entendu cette expression jusqu'à présent. Il ne faut pas se laisser induire en erreur de compréhension.
Les premières esquisses de la station projetée par la SGP laissent en effet apparaitre un parvis monumental qui transformerait totalement le cadre de la partie Est de ce parc si utile à l'équilibre du secteur.
Les paroles s'envolent , seuls les écrits engagent un peu plus.
A ce jour le PLU autorise des constructions de grandes dimension. La ville ne s'est pas protégée. Elle aurait pu adapter le PLU sans céder à une déréglementation débridée qui laisse la porte ouverte à des projets démesurés ou qui simplement mettraient en cause le caractère boisé de cette partie du parc.Dans 6 ans, quand le chantier aura eu lieu, qui sera présent pour faire respecter de quelconques propos entendus au détour d'une intervention.
Il faut des engagements clairs de la SGP ainsi que de la ville pour revenir au classement des 5 à 7 000 m2 affectés par le chantier. Il faut exiger que ces surfaces retrouvent, à l'issue des travaux, leur destination initiale et leur charme si essentiel pour le centre ville.
Les commentaires sont fermés.