La réforme territoriale, la débacle de l'Etat Républicain.
20/11/2014
Après la loi sur la mise en place des métropoles, voici la réforme de la carte territoriale qui vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale.
La mise en place du grand PARIS ainsi que les dispositions relatives aux grandes métropoles a pour conséquence de créer une monstruosité administrative. Le conseil Régional et les départements se trouvent remis en cause. Simultanément, l’État reste aux abonnés absent de l'aménagement du territoire et de l'action pour lutter contre les disparités.
Cela va être le même processus avec le passage de 22 Régions à 13 nouvelles collectivités;
Je suis convaincu que ce n'est pas en créant des collectivités de plus en plus importantes en taille que le rapport entre les citoyens et les élus va s'améliorer. Au contraire, cette volonté de diminuer le nombre d'élus et d'assemblées va éloigner les lieux de responsabilité.
Pour l'aménagement du territoire, nous ne verrons pas nécessairement un développement plus équilibré avec la concentration des Régions
Enfin l’État va continuer à se désengager alors même que c'est à lui d’œuvrer pour un aménagement harmonieux du territoire. Notre pays, la France républicaine en a tant besoin!
Quel sens aura une région de Strasbourg à Reims? D'autres Régions vont également se trouver gigantesques avec des réalités territoriales si diverses. De l’extrémité de l’Auvergne aux alpes, que de chemins à parcourir. De l’extrême Sud Ouest au Nord du Poitou Charente ou du Nord Est du Limousin, oû donner de la tête et du sens?
Nous avons besoin de développement multi polaires et de liens par des équipement d'intérêt national.
Voilà un territoire dépecé pour mieux le livrer à de fausses logiques territoriales pseudo européennes.
Voilà un gouvernement et une "majorité" fortes mais pour dépecer.
Ma motivation n'est pas nourrie pas un "anti solférino" primaire. Elle est portée pas le souhait que notre territoire nationale se développe pleinement au lieu de se détruire par une obsession de créer des mégalopoles régionales.
L'avenir de l'Ile de France passe par des Régions qui se développent réellement avec une attention soutenue de l'Etat. Quant à la France son aménagement est lui même intimement lié à celui de notre planète. Ce n'est pas en concentrant les Régions que la richesse et l'avenir de note pays se trouveront mis en œuvre.
La République a besoin de collectivités proches des citoyens, de départements et de Régions équilibrées, et d’une cohérence territoriale.
Que l'Etat œuvre pour une éducation nationale, un système social respectueux, pour des équipements d'intérêt national comme les réseaux de transports de personnes, de marchandises et d’informations numériques. Alors oui nous sortirons de ces zones qui deviennent "désertiques" gangrenées également par le chômage et l'abandon. Au lieu de cela, le gouvernement s’amuse à jouer au Monopoly, dans la droite ligne des obsessions Sarkozystes que nous pensions enterrer en 2012!
Et que cessent ces discours sur le fait qu'il y aurait trop d'élus. Il n'y en a pas assez et ils sont trop mal élus et insuffisamment contrôlés. Faisons donc évoluer les modes de scrutin afin que l’énergie citoyenne puisse s’exprimer , au lieu de limiter le nombre d'élus et maintenir des modes de scrutins qui verrouillent tout expression de la diversité .....politique!
Ce jour, la presse fait ses choux gras sur un rapport de l'inspection Générale de l'Administration sur le coût des élections. A quelle dynamique assistons nous? Va t on supprimer simplement les élections car elles seraient coûteuses.
http://www.politis.fr/Un-exemple-de-poujadisme-autorise,2...
Il conviendrait de se demander s'il est sérieux de mettre des panneaux électoraux à peine 10 jours avant une élections.. D'adresser des circulaires électorales parfois la simple veille d'un scrutin? Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.
- Quand donc les élus minoritaires auront ils des moyens pour réaliser leur mandat citoyen.
Quand donc les élus auront ils le droit de s'exprimer dans les bulletins municipaux par exemples hebdomadaires - Quand donc les maires auront ils l'obligation explicite de laisser les élus minoritaires de s'exprimer sur les sites internets des villes?
- Quand donc les modes de scrutins municipaux, départementaux et régionaux mais également à l'assemblée nationale, permettront ils aux minorités de siéger en toute équité?
Voilà des pistes pour la réforme nécessaire. La 6ème République passe également par une révolution territoriale mais qui permette réellement l'expression citoyenne et la cohérence nationale ainsi qu'une démocratie locale de proximité.
Le gouvernement HOLLANDE, après le Sarkozysme, nous éloigne de la citoyenneté locale et nationale.
Faut il être effondrés ou plutôt entrer en fronde?
Affligés? probablement!
Mais surtout, indignés haut et fort et collectivement déterminés
Et, pour aller un peu plus loin dans la réflexion:
https://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/reforme...
1 commentaire
J’ai lu avec attention cette réflexion sur la réforme territoriale avec la réduction du nombre de régions.
Je partage de nombreux principes :
"La République a besoin de collectivités proches des citoyens, de départements et de Régions équilibrées, et d’une cohérence territoriale.
Nous avons besoin de développement multi polaires et de liens par des équipements d'intérêt national.
Que l'Etat œuvre pour une éducation nationale, un système social respectueux, pour des équipements d'intérêt national….
Il n'y en a pas assez d’élus et ils sont trop mal élus et insuffisamment contrôlés."
Par contre je ne pense pas que la réduction du nombre de régions impliquera de facto la mise à mal de ces principes qui dépendent d’une volonté politique indépendante de leur nombre.
Je pense même que ce nombre réduit, qui ne gommera pas les particularités régionales (un alsacien restera alsacien et un lorrain restera lorrain) pourrait favoriser un développement multi régional et des équipements d’intérêt régional.
L’argument avancé que ces concentrations nuisent à la démocratie, en éloignant les élus de leur lieu de responsabilité et en affectant une démocratie locale de proximité ne me convainc pas.
Ces régions que je sache seront toujours constituées de communes, lieux privilégiés de la démocratie locale de proximité. Et, les élus locaux ont donné un mauvais signal en mettant en place des intercommunalités, qui pousseront à terme à réduire le nombre de communes.
Pour moi cette réforme territoriale n’est pas en soi dangereuse, et elle pourrait être, en étant expliquée, perçue comme un signal envoyé par la classe politique aux citoyens de leur volonté de réforme.
Les citoyens en ont marre des réformes annoncées qui ne portent que sur l’amélioration de la compétitivité. Réformes qui ne visent qu’à réduire les droits acquis sans amélioration de l’emploi. Alors que cette réforme peut nous amener à rêver que nos dirigeants sont prêts à changer notre société.
Une réforme sur les structures administratives est la première marche vers une sixième République.
J. HUBERT
23/11/2014
Les commentaires sont fermés.