ANRU? oui pourquoi pas... Mais il ne faut pas que cela s'accompagne d'une régression de l'action publique en matière d'éducation, de justice par exemple...
16/12/2014
L'annonce dans la presse que Vitry soit retenu pour de nouvelle opération de Renouvellement Urbain peut être considéré comme positif...
Seraient concernés les secteurs Centre Ville / Robespierre / Mario Capra.
Il faudrait connaitre précisément la cartographie exacte.
Alors que j'étais conseiller municipal, j'avais eu à connaitre d'esquisses de ces secteurs. J'avais alors alerté sur l'inquiétude d'une opération qui laisserait de coter l'une des 2 rives de l'avenue BARBUSSE...A suivre.
Il est en tout cas dérisoire de voir ces politiques nationales qui créent des rustines sur des secteurs bien déterminés.
Il s'agit d'interventions pour l'essentiel sur le bâti. Elles ne sont pas à négliger en ces temps de vaches maigres pour les finances des collectivités locales.
Mais , comment expliquer que ces "opérations" souvent très médiatiques s'accompagnent de politiques de régression en terme de moyens pour l'éducation nationale?
1 commentaire
Il est parfois des doutes sur la volonté d’être sincère. On aurait pu mettre « de dire la vérité », ou « ne pas mentir ».
Mercredi 17 décembre, conseil de quartier Sud-Ardoines avec à l’ordre du jour la « réinstallation des conseils ». Quand on réinstalle c’est qu’on reprend un cours interrompu.
Première question donc : pourquoi le dernier conseil date-t-il de décembre 2012 ? Surprise, feinte, de l’élu référent qui interroge à l’entour… comme s’il ne savait pas. Il faut dire qu’il comptait treize quartiers sur la commune alors que leur nombre a été réduit à onze. Et la charte prévoit trois conseils par an pas deux « a minima » selon ses mots. C’est la charte qui est a minima, qu’on compare avec d’autres villes… Ivry pour rester dans le même ordre politique.
Quand on lui fait remarquer la première petite erreur, on s’entend répondre qu’il a un « censeur ». D’entrée. L’élève a bien appris du maître. Déstabiliser pour seul objectif.
Et de nous faire le coup de l’historique sans donner de réponse.
Il voit aussi passer un autobus où il n’en circule pas. Lapsus anticipateur que le transport qui doit passer rue Anselme-Rondenay. L’adjoint au maire référent est en charge des dossiers des transports, du développement économique, des affaires foncières…
Qu’on se mette à la place du conseiller qui écrit. Après deux ans d’absence et un changement de référents, ça agace, même si l’on reste courtois.
Évoquer aussi le triste spectacle des conseils municipaux n’est pas l’objet non plus des préoccupations de quartier.
On a alors « foisonné sur » le métro, les inquiétudes des problèmes de tréfonds, des trams, des déchets à évacuer lors du creusement du tunnel métropolitain (le port ne sera pas transitoire), du stationnement, du diagnostic en marchant qui, limité par le périmètre d’étude, n’a été qu’un diagnostic de l’Anru 1. L’opération de l’Anru n’est pas le quartier, on s’en est étonné, et ces étonnés ont rappelé qu’on demandait le « vivre ensemble »… soulignant qu’ils se demandaient s’ils faisaient partie des administrés.
Après l’annonce par le gouvernement de l’Anru 2, qui je le rappelle n’est pas encore financé (le maire de Sevran, par exemple, n’a pas les crédits pour terminer le premier), à Vitry tout serait à jour pour l’Anru 1.
Pour la demande de communiquer la synthèse remise au conseil municipal, on a béé. Et pas parler de l’exorbitante collecte pneumatique, alors qu’il manquerait des sous pour boucler le budget. Avant déjà ou après le protocole ? On savait bien que les dotations allaient s’évanouir en partie.
C’est promis, on parlera des grandes transformations lors de la nouvelle visite à la maison des Projets, un abonnement.
On pourra comparer le compte-rendu de la réunion qui sera fait sur le site de la ville et ce petit texte. Merci aussi au deuxième référent qui a écouté et répondu avec le sens du dialogue.
Les commentaires sont fermés.