Station de métro à Vitry Centre, Réunion ce lundi 22 juin à 19h30 à l'hôtel de ville
21/06/2015
L’association Orbival avait en son temps évoqué une station qui s’intégrait pleinement dans le paysage. En tout cas elle n'évoquait pas une transformation du la partie végétalisée de centre ville. Il s'agissait d'une gare qui devait s'intégre discrètement sur l'avenue.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/08/07/les-adtes-d-el-enquete-punlique-pour-le-metro-du-grand-paris.html
Le premier projet de la Société du Grand PARIS était digne d'un blochhaus et mettait à mal une partie conséquente du "parc du Coteau" à son entrée rue Robespierre.
Alors que j'étais conseiller municipal (2008-2014) je n'avais pas manqué d'exprimer des inquiétudes et même des réserves très critiques.
Cela m'avait attiré un silence méprisant ou même des plaidoiries particulièrement vives de la part de conseillers ou futurs conseiller municipaux, et de membre du cabinet du Maire, lors d'une réunion de quartier du centre ville. Les auteurs de ces de ces plaidoiries se reconnaitrons.
Au regard d'une photo largement diffusée dans la presse municipale, le projet semblait avoir évolué dans le bon sens, être plus mesuré et s'engager dans la préservation de l'essentiel de la vocation d'espace vert de ce secteur du parc du Coteau.
Mais, cette photo n'est elle pas en trompe l’œil. Elle donne l'impression d'une gare discrète composée d'une ouverture toute en rondeur et ne périphérie du parc....
En fait, nous découvrons un complexe située en surface et le
parc est transformé, sur près d'un quart de sa surface par un belvédère sur élevé, transpercé de nombreux puits de lumière.
A regarder de plus près, toujours selon selon la maquette exposée au MAC Val, nous constatons que le principe du parvis initial est conservé. La seule différence c'est qu'il est couvert d'une surface végétalisée avec des 2 ou 3 arbres qui traversent la couverture sans que l'on sache bien comment ils vont prospérer dans un univers de béton...
En fin de compte c’est un cheminement de de 100 m qui est à prévoir entre la RD 5 et le bus actuel ( le Tram à venir)....
Alors pourquoi ne pas faire clairement, avant les escaliers mécaniques pour descendre en sous sol, un espace arborée, qui serait un lieu de passage agréable avec un couvert végétal de qualité?
Le bureau d’architecte dénommé "KING KONG" s'est certainement amusé. Il parle de mouvements telluriques et de profondeurs découvertes par les usagers mais il s'agit en réalité d'un lieu de fréquentation quotidienne.
Il ne s'agit pas des grottes de LASCAUX.
Il faudra que soient expliqué comment le parc et l'entrée de la station fonctionneront à l'avenir.
Le parc sera t il toujours clos et où? Sera t il clos depuis l'avenue ou en retrait de celle ci?
Le parvis couvert sera t il d'accès libre? Sera t il ouvert à tout vent?
Comment seront facilité des déplacements quotidiens, pratiques et agréables.
Le crayon des artistes ne le dit pas.
Les propos de la vidéo présentée au Mac Val ne l'expliquent pas.
C'est vraiment brouillon.
Enfin, il importe bien de préserver la façade et un quart d'un précieux parc, à proximité d'un monument historique (le corps de la bibliothèque). Il s'agit pour le centre ville, pour toute la ville et pour des décennies.
Pourquoi donc encore ignorer le maintien des grilles actuelles de ce parc? Le parc sera t il ouvert à tout vent ou bien sera t il clos comme actuellement afin de préserver sa tranquillité d'usage?
La mauvaise conscience quant au devenir des grilles fait qu'il est annoncé un déplacement des grilles vers une autre entrée. Ce n'est pas une réponse. Ces grilles sont une marque historique en façade de l'avenue. Elles ont par ailleurs une fonction. Que cela deviendra t il. La station peut bien intégrer ce "mobilier" urbain tout aussi respectable que le coquillage annoncé...Du passé ne faisons pas systématiquement table rase....;-)
La copie est encore à revoir.
Voici donc, ce lundi, un rendez vous important pour notre ville. Il sera l'occasion de mesurer si peuvent être levées les inquiétudes qui se sont exprimées au cours des années passée sur l'insertion de la future gare de Vitry Centre
http://www.societedugrandparis.fr/agenda/reunion-publique...
Les commentaires sont fermés.