RASSEMBLER dans la clarté des projets et des éléments de programme, ainsi que dans une architecture respectueuse des équilibres!
22/12/2019
La mobilisation nationale de luttes sociales invite à ne pas se focaliser sur la perspective des élections municipales de Mars 2020.
En ce 22 décembre 2019, nous sommes au cœur d'une mobilisation d'ampleur et déjà longue, pour la défense des retraites mais également pour de nombreuses revendications portées dans des secteurs professionnels multiples.
Dans le même temps, le microcosme s’agite à VITRY, pour évoquer des alliances et scénarios en perspective des élections municipales.
A ce jour, notons que du côté de la droite, « la république en marche » (LREM), d'une part, les Républicains d'autre part, ont investi des têtes de liste sur VITRY.
Sur « l'autre rive », les déclarations des uns et des autres, montrent des tensions autour du groupe « Europe Écologie les Verts » de Vitry.
Chacun dit que les portes sont ouvertes… Attention aux courants d’air ! ou plus sérieusement, Restons attentifs.
Programme et projet, bilan et propositions, doivent être exprimés et pris au sérieux
Au premier chef il convient d'urgence de parler « d'éléments de programme » ou de« projets » pour notre ville et ses habitants. Des alliances alors que les bilans et propositions ne sont pas clairs ne peuvent être crédibles.
La démarche citoyenne soutenue par la « France insoumise » est fière d'avoir, dès novembre, diffusé un document de 8 pages pour le mettre en débat public.
Présenter des propositions, de programme ou de projet, seulement à quelques semaines du scrutin des 15 et 22 mars n'est pas satisfaisant. Nous avons souhaité rompre avec cette pratique. C'est pour cela que nous avons lancé le débat le plus tôt possible et que nous attendons encore des propositions de programme, ou de projet, de la part de nos interlocuteurs.
Reconduire à l'infini des alliances du passé n'est pas satisfaisant
Vouloir rassembler, et rompre avec les habitudes, suppose d'être capable de présenter une « architecture » qui garantisse une (r)évolution des pratiques et des équipes….
Ce rassemblement doit se manifester, sans hégémonie d’un parti ou d'une alliance, en tenant compte des évolutions politiques intervenues. Il n'est pas satisfaisant de reconduire à l'infini des alliances du passé avec des accords qui ne laissent pas place à une démarche citoyenne lors des élections municipales et dans le fonctionnement de la vie communale présente et à venir.
Le chemin n'est pas achevé ! Le dépôt des listes commencera le 10 février pour s'achever le 27 février.
Pour ne pas refermer des portes entrouvertes, Chacun doit prendre ses responsabilités pour étudier les différentes architectures de rassemblement. Toutefois, à VITRY, la situation est encore bien complexe.
Nous ne sommes pas à l'abri de configurations curieuses.
Pour reprendre des extraits de la déclaration du 28 novembre faite par la démarche citoyenne soutenue par la « France Insoumise » à Vitry, celle-ci a lancé le débat sur les axes programmatiques nécessaires pour Vitry-sur-Seine. A ce stade, « n'aboutissent pas les contacts intervenus, jusqu'à présent »« Nous renouvelons, comme exprimé en septembre », et en novembre, « la volonté que les discussions se mènent dans la clarté et sortent de relations bilatérales opaques. »« La reconduction de majorités du passé n'est pas de nature à créer la mobilisation indispensable pour notre ville. Les échanges doivent porter sur les axes programmatiques et sur les équilibres nécessaires dans la constitution d'une liste à même de garantir aux vitriots un renouvellement réel des équipes, des pratiques, et d'écarter l'hégémonie de telle ou telle composante».
Les rencontres se sont renouvelées cette semaine passée. Toutefois, il n'est pas possible à ce jour de faire état d'avancée probante. Dans ce contexte, nous poursuivons « le processus de discussion » « autour des enjeux sociaux, écologiques, et démocratiques que nous souhaitons pour notre ville. »
Les choix des uns et des autres seront appréciés au regard des enjeux pour notre ville et des exigences de renouvellement des pratiques politiques et des enjeux précités. Fortes sont les exigences portées par les axes programmatiques présentées dans le cadre de notre démarche.
Je vous invite donc, si ce n'est déjà fait,
à trouver le temps de lire attentivement le document, de 8 pages, évoqué et déjà mis au débat public. Vous trouverez ci joint le lien vers ce qui correspond à un constat et des propositions pour notre ville et ses habitants.
Propositions de la démarche citoyenne en novembre 2019.pdf
Vos avis et vos soutiens sont bien nécessaires et utiles. Alors à plus !
Bertrand POTIER
Les commentaires sont fermés.