Le métro? oui bien sur! Mais, il faut que cela soit sans porter atteinte au parc du Coteau! C'est toujours la question du devenir de l'entrée et de 5000 m2 du parc du Coteau, rue Robespierre, à l'occasion du débat sur le PLU.
Voici une de mes plus récentes notes sur cette question...
Voici quelques notes plus anciennes...et dans le cadre de l'enquête publique relative au métro du Grand Paris Express.
et pour mémoire une note d'aout
Attention l'enquête publique réglementaire, relative au PLU est achevée. Toutefois les explications demeurent jusqu'au vote en conseil municipal, en décembre prochain ( 2013)
2 commentaires
Il est vital d'obtenir un aménagement paysager de haute qualité sur le site du parc du Coteau consacré à la création d'une station du nouveau métro. Le projet actuel de la société du Grand Paris peut être qualifié de station "low cost" tant l'aspect paysager y est sommaire. Il faut se saisir de cette question avant que le saccage devienne irréversible. Et pendant ce temps-là, le projet de gare des Ardoines du nouveau métro est lui-même revu à la baisse avec l'abandon de l'une des deux sorties initialement prévues. Le Grand Paris ne doit pas être, une fois de plus, synonyme de mépris de la banlieue. Notre ville mérite mieux que cela.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à la personne qui tient ce blog lors d'une rencontre, en examinant le dessin qui nous était présenté sur l'entrée de la station de métro Vitry-Centre, j'ai eu l'impression d'un ratage et de l'entrée avec cet espèce de mur qui domine ladite entrée, et l'environnement plus que minimal. Sans parler des 5 000 mètres carrés pris au parc. En regardant d'ailleurs de l'autre côté de l'avenue, j'y vois la descente vers les cinémas Robespierre qui est pour moi une hérésie urbanistique comme ce qui occupe la dalle Robespierre. Pour orner le futur boulevard des Arts, que chacun se mobilise afin d'éviter le pire. Ne manque plus qu'à un mauvais "street-arteur" de faire quelques dessins de rue bien agressifs pour compléter ce fiasco.
Quant à la gare des Ardoines, sauf mauvaise compréhension de ma part entre les projets, que de changements : la gare métro RER accolé au pont franchissant les voies, plus de station dans la Grande Halle, une des deux sorties supprimées. Et l'on s'attendait à un pont sur la Seine dans le prolongement de celui du ferroviaire, mais non, il semble que l'on reprenne les bords de Seine pour un nouveau franchissement du fleuve... à moins qu'il ne s'agisse d'un tournant de pont suspendu !
J'ose espérer que nos conseillers ou adjoints ont des documents complémentaires, qu'il serait bien utile d'emmener dans les conseils de quartier.
Je rappelle qu'il y a une enquête publique sur le métro en cours dont les observations seront à faire seulement les : samedi 12 octobre de 9 heures à 12 heures , mercredi 23 octobre de 9 heures à 12 heures , mardi 12 novembre de 15 heures à 18 heures, à un membre de la commission d'enquête.
Les commentaires sont fermés.