13/14 Contribution pour Vitry Sur Seine: élections municipales 2014
18/01/2014
Et maintenant un axe transversal....
Pour tout cela,
pour ce que nous sommes appelés à construire ensemble:
Un axe transversal:
Faire vivre la démocratie
et la transparence
La municipalité de notre ville a ses lourdeurs, ses freins, ses manques de vitalité démocratique. Il est nécessaire de mettre en œuvre un travail d'équipe plutôt que des processus de gouvernance concentrée.
L'action municipale doit se déployer en concertation étroite avec les associations et notamment celles des parents d’élèves, avec les amicales de locataires,
La politique de communication municipale doit associer pleinement tous les conseillers municipaux qui doivent être régulièrement informés des initiatives en contact avec la population.
Le respect du conseil municipal
Vitry a besoin d’une pratique municipale réellement à l’écoute des vitriots, et respectueuse des conseillers municipaux. Il faut une municipalité dont le maire et quelques adjoints ne concentreraient pas entre leurs mains, toutes les décisions. Le conseil municipal ne doit pas être conçu comme une chambre d'enregistrement ou un lieu d'expression de débats qui dépassent largement les attributions de la ville afin d'échapper aux débats de sa responsabilité.
Les conseillers municipaux doivent être réellement consultés, préalablement aux décisions ! Des choix alternatifs doivent être présentés le plus souvent possible aux débats.
Au lieu de cela les projets sont présentés une fois ficelés avec une seule solution retenue. Trop souvent les projets sont présentés alors même qu'ils sont déjà arrêtés.
Les règles de fonctionnement des conseils de quartiers doivent laisser plus de place à une marge d'initiative et d'éclairage des travaux du conseil municipal.
Les groupes doivent disposer de moyens clairement définis et non au coup par coup selon le bon vouloir de l'exécutif.
Les conseillers municipaux doivent pouvoir accomplir leurs missions
Au delà de moyens qui doivent être accordés avec transparence aux groupes du conseil municipal, il convient qu'une salle polyvalente soit mise à disposition de tous les conseillers, afin qu'ils disposent d'un espace qui regrouperait la documentation "papier" nécessaire à leurs travaux ainsi que tous les accès aux sources d'informations numériques.
Actuellement les conseillers "galèrent" pour classer et exploiter l'ensemble des documents utiles!
Les Conseils de quartiers doivent avoir un pouvoir décisionnel, et une dotation budgétaire
Comme évoqué dans un chapitre précédent relatif à la vie de quartier La place des conseils de quartiers est à construire complètement. La charte mise en place en début de mandat 2008 n’est pas satisfaisante. Il faut que ces instances, prévues par la loi, disposent d’animateurs élus et laissent une marge de proposition et d’initiative dans le cadre d'une enveloppe budgétaire qui devra être mise en place. Vitry ne doit pas faire le minimum légal. Elle doit savoir innover en ce domaine ! les conseils de quartiers devront être animés par des citoyens élus, en dehors du conseil municipal.
La problématique est identique pour le conseil consultatif des jeunes.
Permettre des débats municipaux d'intérêt général
Les débats doivent être ouverts aux citoyens. Les conseillers municipaux devraient avoir la possibilité de demander l'ouverture à l'ensemble des citoyens de débats soumis au conseil municipal . dans de telles hypothèses les conseillers doivent pouvoir exprimer leurs analyses et propositions à l'intention des citoyens.
Mettre en place des Commissions extra-municipales
Les commissions municipales doivent être ouvertes aux citoyens, une fois par trimestre et donner lieu à un examen de questions soumises à l'ordre du jour des séances du conseil ainsi qu'à des questions d'intérêt municipal proposées par des citoyens.
Recourir au statut de régie afin notamment de garantir l'existence de Conseils d'exploitation des services publicsconcernés.
De manière générale, il est indispensable de développer largement les conditions d'association des citoyens au fonctionnement des différents services publics.
Assurer une expression diversifiée des associations et des groupes du conseil municipal est à mettre en place dans tous les médias municipaux (presse papier, site internet, affichage).
Le Développement des panneaux d'expression libre est une exigence
Les panneaux d’affichage libre doivent être prévus pour que l’information pluraliste soit assurée. Ils devraient être installés dans tous les quartiers. Ils seraient d'ailleurs une réponse à l’affichage sauvage qui n'est pas satisfaisant pour notre ville. Ils doivent pouvoir être organisés afin de permettre aux associations de s'exprimer en dehors des panneaux d'information administrative. Ces derniers doivent permettre également une possibilité d'expression des groupes du conseil municipal.
L'ouverture des médias municipaux à l'expression diversifiée est un principe non appliqué.
Les tribunes du mensuel, sont bien limitées pour développer des propos municipaux. L'élection en 2008 d'un conseil municipal composé à 100 % d'une même liste issue d'une fusion après le premier tour a laissé place à une multiplicité de groupes souvent composés d'un seul conseiller. Cela a permis une foison de tribunes. Cependant celles ci font illusion au regard de la multitude des supports de publications municipales; L'hebdomadaire et surtout le site internet et sa lettre électronique ne laissent aucune place à la lisibilité et à l'expression des conseillers dans leur diversité.
Le site internet de la ville est remarquable mais pour y trouver une expression des 49 conseillers municipaux, c'est impossible. Il faut se reporter, indirectement, à la mise en ligne du mensuel et aller chercher au fin fond de celui-ci.
Ce document est peut être trop succinct… Il est en tout cas enrichi par 6 années de mandat et de nombreux échanges. Qu’il serve pour notre ville et ses habitants et il sera utile.
Pour continuer les échanges, je vous donne rendez vous sur le blog que je tiens depuis la fin 2008!
http://bertrandpotier.hautetfort.com
Votre présence aux rencontres proposées par le collectif qui s’est déjà réuni publiquement, le 16 octobre et ce 4 décembre 2013, ne vaut pas consentement.
Par contre elle participe au débat nécessaire pour le présent et l’avenir de notre ville.
Les commentaires sont fermés.