Europe que fais tu de tes Roms? Vitry ne doit pas être le lieu d'une énième opération d'errance.
17/01/2014
Vous le savez certainement une vingtaine de familles roumaines de culture rom ont établi un lieu de vie rue Léon Geffroy à Vitry (limite Choisy-le-Roi).
Ils sont arrivés à cet endroit, depuis décembre 2012, après l’incendie de leur précédent campement à Créteil (lieu-dit des Malfourches).
Le site était inoccupé, à priori à l’abandon et sous la responsabilité de Réseau Ferré de France.
Selon un décompte du 21 décembre 2013, ces familles représentant environ 80 personnes, environ 25 enfants dont 10 sont scolarisés. Elles sont pour un grand nombre d’entre-elles présentes sur le département depuis 2007, voire 2002….
Réseaux Ferrés de France, propriétaire du terrain, a été débouté de sa demande d’expulsion en référé devant le TGI de Créteil au mois d’avril 2012. Un deuxième jugement sur le fond a été rendu le 13 janvier 2014. Il était défavorable aux familles en raison du refus d’aide juridictionnelle qui a été appliqué à huit des familles sur neuf qui ont été assignées, ce qui a empêché l’avocate des familles de plaider (il s’agissait la d’un précédent inique à l’égard d’une population déjà discriminée).
Le collectif de soutien a demandé à RFF (copie de lettre jointe) de surseoir à l’exécution de la demande d’expulsion jusqu’à la fin de l’année scolaire pour ne pas rompre le cursus des enfants qui vont à l’école d’une part et pour permettre d’autre part d’aller au terme d’un diagnostic social qui est engagé en vertu de la circulaire interministérielle du 26 aout 2012 « anticipation et accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites » et dont les préconisations permettraient de trouver un hébergement adapté pour ces familles.
Ils ont demandé l’intervention de nombreux élus pour soutenir leur action afin de ne pas assister une fois de plus à ce terrible cortège de famille errant en plein milieu de l’hiver à la recherche d’un nouveau lieu de survie.
Les citoyens actifs dans la défense et l’accompagnement des Roms en errance ont indiqué qu’ils ont été informés hier, 16 janvier, du résultat du jugement du 25 novembre du TGI de Créteil. Ceci, par le cabinet d’avocats qui a défendu les familles concernés. Il ne disposent pas de l’ensemble de la signification, mais la conclusion est une EXPULSION IMMEDIATE. Le collectif précise que cette expulsion pourrait donc être effective dans un délai d’environ huit jours.
Toujours, les personnes qui sont proches des populations concernées précisent que vivent actuellement sur ce terrain :
- 4 nourrissons
- Une femme enceinte de 5 mois
- 10 enfants scolarisés depuis septembre
- Une grand-mère très gravement malade et soignée en chimiothérapie à l’Hôpital Henri Mondor
- Des jeunes couples et leurs parents présents sur le département depuis plus de 5, voire 7 ans
déjà diagnostiqués sur Créteil, déjà expulsés de différents terrains (Choisy pour leurs parents,
Créteil pour l’ensemble) et maintenant….Vitry : Entre 80 et 90 personnes en tout
Ils demandent « Pourquoi ces personnes, dont nombreux sont ceux qui les ont visités disent qu’elles se comportent parfaitement compte tenu de leurs conditions de vie difficiles et tentent, du mieux qu’elles peuvent, de s’insérer depuis des années dans la société française et dans notre département, doivent elles subir le sort INDIGNE qui leur est fait. »
Le collectif précise que « LES DROITS DES ROMS CE SONT LES DROITS DE L’HOMME, il serait temps d’appliquer la fameuse circulaire interministérielle gouvernementale du 26 aout 2012 « anticipation et accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites » dont tous Les militants reconnaissent qu’elle n’est que très rarement appliquée ». Ils en témoigner puisqu’ils travaillent au sein au groupe de travail de la Dihal chargé d’appliquer cette circulaire.
Multiples démarches et interventions ont eu lieu auprès des autorités de l’Etat, des parlementaires, conseillers généraux et régionaux, élus locaux.
Le collectif demande solennellement aux élus et responsables locaux, d’adresser très vite une lettre à réseaux ferrés de France (92 avenue de France 75 648 Paris cedex 13 ) pour qu’ils ne rendent pas le jugement exécutoire dans l’immédiat afin de permettre de terminer le diagnostic social qui doit permettre de formuler des préconisations pour l’ hébergement des familles ( à l’instar de ce qui se fait actuellement à Ivry qui a obtenu de la part de l’AP-HP qu’elle ne demande pas l’expulsion immédiate). Il faut d’ailleurs noter qu’une grande partie des familles installées à Vitry a déjà été l’objet d’un diagnostic social qui leur était très favorable, sur les terrains précédents…(Créteil – Malfourches) avant d’en être expulsés et que l’organisme qui est venu sur le terrain il y a environ un mois a davantage procédé à un recensement qu’à un véritable diagnostic social (qui devrait prendre du temps).
Le collectif demande que soit évitée « la terrible situation d’hommes, de femmes et d’enfants errant en plein hiver dans les rues de Vitry à la recherche d’un nouvel abri de fortune.. »
Je m’associe à cette demande humanitaire. Je tiens à exprimer ma révolte à l’égard de l’Union Européenne et de l’Etat qui ne sont pas en mesure de proposer un dispositif efficace d’accompagnement des familles concernées et surtout de protection des enfants concernés.
Les commentaires sont fermés.