06/09/2009
inauguration de la nouvelle maternelle Louise Michel
Ce samedi 5 septembre 2009 se déroulait l'inauguration des nouveaux locaux de l'école Louise Michel. Celle-ci est ainsi transférée de la rue Germain PINSON à la rue de la concorde.
C'était un moment de fête et de satisfactions de voir ce chantier mené dans les temps malgré les soucis d'une réalisation si audacieuse notamment sur le plan de la qualité environnementale.
Quelques photos, notamment de l'intérieur, pour mesurer l'intérêt de l'ouvrage et apprécier que celui-ci laisse place à une cour de dimension classique et des vues intérieures qui donnent sur l'arrière de la rue de la concorde.
Des plantations sont prévues dans la cour. Elle permettrons de «végétaliser» ce qui à ce jour est bien « minéral ».
Je formulerais cependant 2 remarques. Il est bien de ma responsabilité d'élu de laisser la porte ouverte à une réflexion permanente....
En premier lieu, et cela avait été décidé lors du précédent mandat, il est dommage que le choix n'ait pas été fait de rechercher absolument la solution d'une construction à proximité immédiate d'une école primaire existante. A Vitry trop de maternelles sont situées en des lieux distincts de ceux du primaire. Dès lors que les parents doivent accompagner leurs enfants scolarisés en maternelles et en primaires, ils sont contraints de jongler entre des espaces distants.
En second lieu, qu'il me soit permis d'exprimer une certaine perplexité sur l'oeuvre d'art retenue à l'entrée du bâtiment.... Il faudra apprécier à l'usage. Je n'en dirais pas plus.
Par ailleurs, je tiens à souligner l'importance d'une scolarisation adaptée au sein de l'éducation nationale dès l'année des 2 ans. Cela est essentiel pour que l'école de la Républicaine contribue à l'éducation et l'instruction de chacun. Le gouvernement actuel entend plutôt privatiser ce service public et limiter les possibilités d'accès en maternelle dès 2 ans.
A noter que lors de cette inauguration dès parents ont tenu à exprimer cette préoccupation. Les affiches apposées sur les portes et la pétition proposée allaient en ce sens.
19:32 Publié dans éducation nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inauguration
04/09/2009
des notes à venir
Je reviendrai bientôt sur la rentrée scolaire et sociale, sur l'aménagement de la région parisienne et les enjeux pour Vitry
Et bravo si vous avez trouvé ce site, une fois de plus le mensuel municipal a mal orthographié, dans ma "tribune libre" l'adresse du site!
ce n'est pas volontaire. c'est du mauvais copié collé depuis le début. Et pourtant je l'ai signalé.....
Courage! à bientôt
07:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2009
un coup d'oeil et une oreille sur la "Web TV"
Encore une fois ce "bloc notes" a un éventuel intérêt, lorsque sont évoquées des questions locales.
Cependant, une oreille et un oeil à la "WEB TV" consultable sur le site de jean luc Mélenchon n'est peut être pas inintéressant.
Il s'agit d'une émission sur France inter du vendredi 28 aout dernier
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?m=200909
Le parti de gauche, construit. Vous êtes nombreux à exprimer votre intérêt. faisons le chemin ensemble!
22:59 Publié dans liens internet politiques | Lien permanent | Commentaires (0)














