Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Ce samedi, rencontre avec les parents d'élèves élus au sein des conseils d'administrations des collèges et lycées

Comme l'annonce l'hebdomadaire municipal,

Ce samedi 1er décembre de 10H à 12H

salle de commission N°1 de l'Hotel de Ville,

Adjoint au Maire en charge des relations avec les établissements d'enseignement secondaire, je rencontre les parents d'élèves, membres des conseils d'administration des collèges et lycées.

Ceux ci ont été élus fin octobre. Cette rencontre annuelle est l'occasion de faire un tour d'horizon bien utile pour tous.

 

27/11/2012

Tribune du mensuel municipal de décembre

CHOISY, VITRY et IVRY, unies au service des habitants de nos communes ?

La communauté d’agglomération Seine AMONT, avec les communes précitées, doit prendre son envol au 1er janvier 2013.

Déjà, les élus des 3 communes développent les échanges, et travaillent ensemble. Les élus membres du Parti de Gauche, dans les trois villes, contribuent au processus. Par exemple, sur la nécessité d’une démarche de gestion publique directe du service de  l’Eau, ils ont contribué à la réflexion collective. La réunion du 15 novembre, à CHOISY  le Roi, a été un rendez-vous important. Avec la présence de Gabriel AMARD, secrétaire National du Parti de Gauche, président de la communauté d’agglomération des «lacs de l’Essonne»,  ont été abordées les étapes possibles du transfert de la compétence «eau» dès lors que techniquement et politiquement une majorité se dégagerait pour ce projet (tarification sociale, suppression des marges de profits privés, engagement environnemental, etc.)

En décembre, les représentants du conseil municipal, au sein du futur conseil de la communauté, devront être élus. Il sera intéressant de constater le choix qui sera fait par le conseil municipal afin de contribuer utilement à une représentation diversifiée. Nous en reparlerons!

La désignation du (ou de la) président(e) sera également examiné, et pas seulement au regard de la préoccupation de limiter les cumuls de fonctions électives.

L’action politique devant être menée dans la clarté et par la réflexion collective je vous convie grandement à consulter le bloc-notes électronique (blog) que je tiens régulièrement depuis octobre 2008: http://bertrandpotier.hautetfort.com

Les notes ne sont pas aussi complètes que je le souhaiterais. Sans m’étendre sur les références régulières et nécessaires aux enjeux politiques nationaux, la diversité des sujets traités, à voix haute, témoignent d’une conception directe du débat politique local pour faire progresser notre ville, au service de ses habitants et avec chacun.

25/11/2012

Réunion publique du STIF, ce mardi 27 novembre à VITRY, à 19h30 en l'Hôtel de Ville

http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/

Il me semble que 3 questions devront nécessairement être posées:

La première est celle du calendrier en considération de celui de la ligne rouge de la Société du Grand PARIS (SGP):

Le calendrier annoncé pour le Tram, indique une mise en service en 2020 et des études qui n'en finiraient pas entre 2014 et 2016...:

http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/spip.php?rubrique5

Il faut clairement questionner sur les motifs de l'étalement de ce calendrier.

Techniquement les emprises existent. Jusqu'à Constant Coquelin à VITRY, le site propre existe déjà. il n'y a pas d'expropriations à réaliser. Il faut que nous soit expliqué clairement les contraintes qui existeraient éventuellement.

En effet j'ai bien mis à jour que

  • si le métro du Grand PARIS (ligne rouge) est en service en 2018, de Vitry centre vers l'Est . C'est l'objectif et la volonté politique annoncée,
  • si la branche Ouest vers Villejuif et au delà, n'est en service, au mieux qu'en 2020, Vitry Centre sera alors un terminus de la branche Est de la ligne rouge. Elle drainerait alors un afflux probable de circulation.
  • si le Tram n'arrive qu'en 2020. Vitry centre devra alors gérer des congestions notamment de véhicules de rabattement

 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/10/14/r...

La question de la conduite du chantier et du maintien de la fluidité de la ligne 183 pendant le chantier.

La revendication d'un calendrier de livraison avancée à 2018 doit donc être formulée. La crainte d'un chantier concomitants avec celui du métro doit être étudiée.

Cependant comme chacun le sait...

Le métro sera construit en souterrain et comme dit plus haut, le site propre du 183 a déjà dégagé les emprises nécessaires pour le tramway en centre ville.

Il faudra simplement connaître quelles mesures seront prises pour que les bus continuent de circuler de manière rapide au cours de la journée et que l'organisation du chantier intègre ce paramètre tant pour les bus du 183 que pour les bus des listes Est Ouest. Il faut que ces dernières (180, 172 et 132) voient leurs féquences augmentées sans attendre.

Il faudra certainement que le chantier soit mené tronçons par tronçons afin de ne pas perturber la circulation de la ligne 183. la conduite du chantier du T7 doit donner à réflexions...

 

Où sera prévu le "Site de maintenance et de Remisage ( SMR)?

Se posera la question de son implantation et de sa conception.

Soit le centre bus de VITRY pourra accueillir cet équipement, soit une nouvelle implantation est nécessaire. Sera t elle sur notre vile où ailleurs. Quelque soit la solution retenue, il sera essentiel que soit étudié une architecture permettant éventuellement, l' accueil, au dessus de celui ci, d'activités ( bureaux par exemple).

la conception et la réalisation du site de maintenance et de remisage du Tramway avenue de Fontainebleau ( Tramway "T7" sur l'ex RN7, RD7 actuelle), se révèle peu dense et consommateur de grands espaces au sol ).

Si un nouveau site est en définitive à prévoir il faudra surveiller l'évolution du centre BUS de VITRY. En effet il verrait son activité actuelle diminuer avec la disparition des bus 183.  Il ne faudrait pas que ce centre bus soit un lieu de "rabattage" de lignes supplémentaires de bus, au risque de générer des nuisances d'autant plus importantes qu'il n'y aura plus de site propre pour accueillir les bus. Ou alors il faudra bien négocier que les lignes de  BUS Est Ouest sur VITRY soient développées. C'est à discuter et surveiller d eprès!

Comme d'habitude, tout cela pour ouvrir le débat...,

dans l'intérêt général!