Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

Au delà du tumulte et des petites phrases, aller à la source des déclarations de J.L.MELENCHON au JDD

http://www.lejdd.fr/Politique/Jean-Luc-Melenchon-Hollande...

Oups, vous avez dit collecte pneumatique des ordures ménagères?

Édifiant , même si ce n'est pas drôle.

Simplement je me suis créé une alerte GOOGLE sur les articles relatifs à ce sujet.
Je bénéficie ainsi de quelques liens souvent promotionnels sur la collecte pneumatique des ordures ménagères.
Les lecteurs de ce blog savent combien je suis critique et dubitatif, jusqu'à preuve du contraire, sur l'investissement réalisé dans ce domaine à Vitry sur Seine.

Voici que je tombe sur un article apologétique

http://www.lemonde.fr/citynnovation/article/2016/01/29/vi...

"Comme les SMS du début du XXe siècle… les Espagnols sont arrivés à la conclusion que l’amélioration de nos villes passe en grande partie par la collecte pneumatique des ordures. Une étude réalisée par l’Anavam (Asociación nacional de auditores y verificadores ambientales – « Association nationale des auditeurs et vérificateurs environnementaux ») estime que cette solution qui consiste à évacuer les déchets par aspiration est la meilleure en fonction de 14 paramètres : qualité de l’air, bruit, pollution visuelle, hygiène, séparation des déchets… Son coût de mise en œuvre peut être jusqu’à 60 % moindre que les autres. Barcelone figure parmi les villes y ayant recours mais aussi, en France, Issy-les-Moulineaux ou Vitry-sur-Seine. L’Anavam rappelle que chaque habitant de l’Union européenne produit 1,8 tonne de déchets par an et que leur collecte est un des plus gros problèmes de l’urbanisation galopante dans le monde entier.

Il sera intéressant de connaitre le sérieux de "(Asociación nacional de auditores y verificadores ambientales – « Association nationale des auditeurs et vérificateurs environnementaux ») " et quelles sont ses sources de financement ;-(.
 
J'ai cliqué sur le lien relatif à collecte pneumatique des ordures. Je suis tombé sur WIKIPEDIA.
La conclusion de l'article sur WIKIPEDIA m'a semblé édifiante... Je vous promets que ce n'est pas moi qui l'ai écrit! Nul doute que ROS ROCA va veiller à faire modifier cela. Je cite:
 
"Par rapport à la collecte classique par bennes automobiles, ce système présente l'avantage d'être disponible 24 heures sur 24 et de limiter les nuisances sonores et olfactives, il présente un coût d'investissement élevé et consomme beaucoup d'énergie pour alimenter le réseau d'aspiration1."
 
Le journaliste du journal "Le Monde", a travaillé "à l'arrache". C'est du publi-reportage , plus que de l'investigation!
 
En source de cet article de WIKIPEDIA, une note de l'ADES en 2012. Celle ci n’enterre pas le principe de la collecte mais , elle pose bien l'exigence de transparence sur les choix financiers, écologiques, sur le bilan coûts avantages pour les citoyens.
 
 
 

23/01/2016

Plan B

A l'écoute en direct des intervenants du sommet, je me dois de relever que l’intervention du danois, est de grande qualité car elle intègre bien les dimensions financières, fiscales et sociales!

 Quant à Frédéric Lordon, il décoiffe et il mérite d'être écouté à tête reposée

https://www.youtube.com/watch?v=pp4vo4y8Y-8