Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2011

HONNI ou HOSNI?

Telle était l'alternative pour le prénom...

HONNI SARKOZY

Sans jeu de mot sur le prénom d'un chef d'Etat, quelques remarques sur l'émission télévisée d'hier.
Nous n'avons certainement pas touché le fonds de la télévision poubelle et de la politique "petit spectacle" d'une grande propagande.
Le président a su se manifester avec une forme cassante y compris vis à vis de l'animateur de télévision qui avait le "profil du gentil garçon" devant justifier sa prestation...

Cette émission est la négation du débat politique et de la confrontation des idées et des politiques.

J'ai du respect pour les "citoyens" pour lesquels la mention "vus à la télé" pourrait être portée. Je dis cela avec un grand respect pour eux. Ils étaient sincères et émouvants mais ils ont été bien manipulés. Il serait d'ailleurs intéressant qu'ils demandent à être payés, comme le présentateur et comme les acteurs des émissions de télé réalité. Les syndicats d'intermittents du spectacle devrait les aider à engager des procédures.

Enfin,  y a t il encore des journalistes politiques dans les "grands médias"?

Nous n'avons pas encore vu le pire. Patrick Sebastion, et tant qu'à faire Mireille MATHIEU, devraient interroger le président. cela ferait de l'audience.

L'annonce par le Président de jury populaire pour les tribunaux de grande instance, est une réponse "magistrale" à l'égard des magistrats. cela contribuera t il à une baisse ds effectifs. Le président pourrait maintenant propose que les équipes de police soient complétées par des citoyens...

C'est grave. Le débat politique doit s'animer dans les assemblées parlementaires et l'expression populaire ne doit pas se brider. Quant aux médias... 

Courage!

 

10/02/2011

Conseil municipal du 9 fevrier

Quelques remarques sur la question 1 de l'ordre du jour, le débat sur les orientations budgétaires.

En premier lieu, je ne peux passer sous silence une séance où étaient absents 20 des 49 conseillers municipaux. Il ne sagit pas de stygmatiser. Il s'agit de se questionner et de relever.

Je suis interpellé sur les motifs de ces absences. Est ce la forme des "débats"?  en séances, lors des commissions.... est ce un phénomène profond? J'ai des idées. En tout cas je ne souhaite pas stygmatiser.

 

Le débat sur les orientations budgétaires a été comme d'habitude très long et a donné lieu à des grandes déclarations.

J'ai indiqué ;-) que je ne parlerais pas

  • du FMI qui impose, de fait, une casse des services publics sans tenter une réglementation de l'action des organismes bancaires
  • de l'Union Européenne qui entend valider à priori les projets de budgets des Etats
  • des banques qui réalisent des hold up financiers des Etats et collectivités.

 

Pour l'essentiel, j'ai questionné sur la pertinence du programme de collecte pneumatique des ordures ménagères qui nécessite un programme d'investissement de 17 millions d'Euris. J'ai renouvellé la demande de disposer d'une etude détaillée dsur l'intérêt socialm (emplois), economique et financier d'une telle opération. EN effety j'entends de plus en plus que l'intérêt principal serait la qualité d ela prestation. Je suis perplexe . Nous sommes dans une logique de réduction des déchets au strict minimum et il n'est pas certain que le bilan ecologique de ce dispositif soit si favorable. Il nous fauit plus de précisions.

Enfin, j'ai souligné l'ardente necessité que notre ville ait une politique dynamique d'accueil d'emplois sur le territoire. En effet, avec la suppression de la taxe professionelle, les ressources des collectivités seront certainement plus impactées par la part des emplois présents sur son territoire. Auparavant VITRY bénéficiait des investissements (immobilisations) massifs déployés par des entreprises. La taxe professionelle était fonction principalement des immobilisations.

Bien entendu nous travaillons pour une reforme des finances locales dès 2012.... dans le sens de plus de solidarité et d'un aménagement du territoire harmonieux...