Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2011

Retour sur le conseil municipal du Mercredi 18 Mai 2011,

 

La séance s’est achevée, si j’ai bonne mémoire, vers 23h15. Les trois derniers quarts d’heures ont été consacrés à 2 informations de la part du Maire.

La première concernait les modalités de préparation des élections sénatoriales et de la désignation des délégués complémentaires pour la constitution du collège des grands électeurs.

La seconde était l’annonce de la démarche que le maire avait engagée auprès de la ville de JERICHO, en Palestine, afin de mettre en œuvre un jumelage avec cette citée.

 

A ce stade, je n’ai pas de commentaire. Je tiens à souligner le caractère positif des relations, construites entre villes, dans le cadre des jumelages qui sont une grande tradition française.

 

Maintenant, quelques mots sur la question de la convention à passer entre la ville et le conseil régional sur les itinéraires cyclables. C’était l’objet d’une des délibérations du mercredi 18 Mai.

 

Bien entendu, je suis intervenu comme annoncé dans ce bloc notes électroniques. Cela a provoqué une longue réponse…..

 

Du chemin reste à parcourir…J’ai par contre apprécié que 2 conseillères aient exprimé en séance, le souhait, évoqué en commission environnement, que soit traitée la question des itinéraires cyclables vers les réseaux de transports en commun….. C’est une amorce de débat !

 

En séance, j’ai donc développé les principes exposés dans mes notes récentes.

  • IMGP0137.JPGMettre aux normes les pistes existantes.
  • Négocier une autorisation de circulation des vélos sur le site propre, comme à Paris où les vélos et bus partagent la plupart des « couloirs de bus »
  • Appliquer les dispositifs de double sens de circulation des cycles dans les zones 30 où des rues à sens unique existent pour les voitures (des dispositions réglementaires nouvelles prévoient cela).
  • Donner de la cohérence et de la continuité au réseau.
  • Développer les tracés vers les collèges, lycées et le centre universitaire.
  • Organiser des rabattages vers les gares REC et le métro ligne 7 J’ai également souligné que les quartiers du « plateau » et du « Moulin vert » devraient être des secteurs où la circulation en vélo devrait être encouragée pour desservir le Lycée et le collège CHERIOUX, le centre universitaire mais aussi pour accéder à la RD7, là où va circuler le tram T7 d’ici 2013.

 

J’ai indiqué avoir hésité entre voter pour, voter contre et m’abstenir. J’ai ironisé en indiquant que mon vote (je me suis abstenu) avait peu d’importance et que ce qui comptait était la formulation des réserves. J’aurais du préciser qu’en définitive l’important était d’avancer….

 

A l’issue du conseil, « une personne » m’expliqua que les séances se déroulaient toujours dans le même style (ce n’est pas exactement les termes, vous m’excuserez). A cela une autre expliqua que la lecture de mon bloc notes limitait les surprises car j’y annonce à l’avance mes propos…. C’est l’objet !

Enfin,  j’ai apprécié qu’un de mes interlocuteurs me dise qu’il essayait de prendre son vélo pour circuler en centre ville. « Un autre »… s’est intéressé aux caractéristiques de mon vélo!

 

Je reviendrais bien entendu sur cette question des déplacements à vélo au sein de notre ville. Ce n’est pas du folklore. Cela fait peut être bien partie d’une démarche locale de « planification écologique ».

 

IMGP0144.JPGIMGP0145.JPGAu fait, ce jour, au cours d’un déplacement à vélo, j’ai pour la première fois découvert les « pistes cyclables » réalisées rue de la concorde. Il s’agit de marquages au sol, sur les trottoirs utilisés notamment par les familles d’enfants sortant de la maternelle Louise Michel…. Cela me parait être une solution technique peu pertinente, spécialement pour les piétons et à proximité d’une école mais également pour les cyclistes qui ne peuvent alors circuler à une vitesse satisfaisante. Si les plantations étaient organisées entre la piste et la partie du trotoir réservée au piétons, cela n'aurait il pas été préférable... Enfin, une fois de plus, comme rue LAVOISIER, la piste est ponctuée d'obstacles ( poteaux).

 Par contre, je note que l'aménagement effectué à proximité de la RD5 est lui par contre au top,........ sur quelques dizainez de mètres.

 

IMGP0147.JPG

 

 

Enfin, cela doit se discuter, avec les usagers, en commissions et en séance du conseil.

Cela roule, même si des fois la « chaîne » peut sauter.  ;-)

 

23/05/2011

"Vitry sur sciences"

La semaine d'animation, "VITRY sur Sciences a été un sucès de fréquentation. Samedi, au Parc du Coteau, il était agréable de voir des enfants qui s'étaient déplacés avec leurs enseignants au cours de la semaine, revenir avec leurs frères ou soeurs et leurs parents.

Mercredi, un accueil spécifique était organisé à l'intention des centres sociaux culturels de quartier.

http://www.mairie-vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/ME...

Il faut noter l'investissement du personnel de la ville pour la réalisation des maquettes et expériences ainsi que pour réaliser les décors ds différents stands. Bravo!

Cette semaine avait été précédée par une initiative impulsée par la ville et qui s'était tenue précédement ( voir page 5 de l'hebdo municipal N297, du 20 au 27 avril) avec un intervenant du LISSI( Laboratoire Images Signaux et Systèmes  Intelligents de l'Université UPEC implantée à CHERIOUX)

Il s'agit d'une impulsion à laquelle je suis attentif dans le cade de ma délégation: créer des synergies l'enseignement, et la population avec le monde de la recherche scientifique et technique présent sur notre ville . C'est à développer.

http://www.mairie-vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/ME...

IMGP0139.JPGLe journal Le parisien a fait un écho à cett

e animation ainsi qu'aux activités proposées ce samedi dimanche à l'Exploradome. Ce dimanche, vers 1715, il y avait encore foule à l'exploradome...

Alors n'hésitez pas malgré les beaux jours...

 

22/05/2011

;-) les 50 ans des fêtes du LILAS, une plaquette intéressante.....

;-)

Vous avez certainement reçu, avec le mensuel municipal du mois de Mai,  une plaquettte spéciale pour les 50 ans des fêtes du LILAS.

C'est un travail intéressant et de qualité.

Comme je suis un peu curieux, j'ai parcouru ce document avec un peu de passion.

Deux photos on retenu mon attention:

http://www.calameo.com/read/000016488a508b37cb702

La première: Pages 12 et 13 une photo d'arrivée d'une course cycliste. La scène était située sur l'ancienne place du marché, au niveau du magasin "Prisunic" qui était situé à l'Ouest de l'actuelle galerie municipale.

 

2011 05 numérisation photo brochure 50 ans fetes du lilas 001.jpg

 

Parmi les "personalités" présentes, devant les barrières du public étaient Marcel Rosette, le Maire del'époque, et, 2ème à sa droite, (soit le 4ème en partant de la droite), l'actuel "1er "magistrat" de notre ville". C'était dans les années 70.... Quelle histoire!

Lors du dernier conseil municipal il ya eu un "échange détendu" à propos de cette photo.

 

La seconde photo qui m'a rapellé des souvenirs des années 70 (la date précise m'échappe).  Cette photo est publiée page 17 de cette même brochure, elle est intéressante car elle permet un retour sur une réalité qui pourrait être oubliée... En tout cas, la pubication de cette photo, est le fruit d'un hasard sympathique!

 

2011 photo publiée dans la brochure anniversaire fetes du lilas 001.jpg

Il s'agit donc de la présentation d'une camionette "Wolkswagen" recouverte d'un drap sur lequel est un slogan:

"Moi y'en a vouloir des arbres".

avec la signature

""fleur de béton" et les habitants du grand ensemble, 182 rue Rouget de LISLE".

Dans le texte de la brochure du cinquantenaire, cette initiative est évoquée entre les revendications exemplaires de L'Office Municipal des sports et celles des salariés en lutte de l'entreprise "CHAUFFOUR".

Quelle place d'honneur pour une actions bien symbolique en des années où la question du cadre de vie commençait à percer.

Quelle place pour une action qui a marqué la vie d'un quartier de VITRY et qui a bousculé les projets de la ville.

J'ai questionné un des animateur du collectif qui animait alors la mobilisation de "fleur de béton" des habitants du quartier. Voici ce qu'il m'a fait savoir récemment:

"En ces temps de luttes la question sociale était au quotidien, pas uniquement sur le plan économique, mais également sur le cadre de vie, le mode de vie… et l'environnement comme éléments de "révolution".

 

Mobilisation très forte au sein de l'immeuble, présence de militants PC habitants l'immeuble, mais également sur le quartier, une lutte contre la spéculation immobilière mais également contre l'urbanisation de la municipalité qui n'avait comme préoccupation la construction de logement sans se soucier de l'environnement,( .......)

Nous étions en opposition contre le privé mais contre cette municipalité "communiste". Nous étions, par cette opposition à la construction de cet immeuble "Manéra" catalogués comme de "petits bourgeois", le "vert" n'était pas au programme des "rouge".

 

Mais comme la mobilisation avait pris de l'ampleur, en fin de lutte, la municipalité avait délégué un de ses plus jeunes élus,(......), pour apporter un  soutien, XXXXX était donc venu au grand méchoui que nous avions organisé sur le terrain. Cette festivité faisait suite à différentes actions spectaculaires comme blocage des bulldozers et surtout "introduction sauvage" dans le défilé de la fête des Lilas, ce "char" n'avait rien d'officiel!

 

"fleur de béton" était en référence à la chanson de Dutronc : le petit jardin 1972"

 

Et voici des photos de souvenir de ce "méchoui"...

 

182 4.jpg

2.jpg

 

 

 

C'était une époque!

 

MA.jpg

182 3 .jpg

 

 

 Et l'étape s'était soldée par des chansons........

A suivre!

 

Quelques temps plus tard, quand une exposition de rue signée "fleur de bitume" s'exprimait sur l'aménagement futur de la rue de l'abbé Roger DERRY, autant dire que cela  secoua également la municipalité d'alors, en souvenir de "fleur de béton" (seuls les anciens se souviendront).