Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

1er décembre pour la révolution fiscale

FdG - Tract - Marche 1er decembre.pdf

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/tva-on-t-a...

 

17/11/2013

Conseil municipal de ce mercredi 20 Novembre 2013: Rythmes scolaires, la copie du ministre est à revoir. Un large débat aura lieu concernant l'Education Nationale

Education nationale, 1er des services publics!

Quelques mots sur des sujets qui pourront être évoqués lors du conseil municipal du mercredi 20 novembre 2013.

La réforme des rythmes scolaires, un bricolage pour lequel le gouvernement doit avoir la lucidité de retirer le décret de janvier 2013

Le Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires devait entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2013 mais prévoyait une possibilité de dérogation jusqu'à septembre 2014...

     Pour l'essentiel ce texte prévoit la mise en place d'une semaine scolaire de 24 heures d'enseignement réparties sur 9 demi-journées avec un allègement de la journée d'enseignement. Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. Le directeur académique des services de l'éducation nationale peut donner son accord à un enseignement le samedi matin en lieu et place du mercredi matin lorsque cette dérogation est justifiée "par les particularités du projet éducatif territorial et présente des garanties pédagogiques suffisantes".

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7...

Dans les faits, au regard des problèmes rencontrés dans des communes qui s'étaient engagées dès septembre 2013 et en considération des difficultés majeures posées par ce texte publié en concertation insuffisantes avec les communes, les parents d'élèves et les enseignants, nous assistons à une "levée de boucliers"  majeure.

Je vous communique des liens intéressants

http://lagaucheparlexemple.fr/pdf/Lettre_petition_rythmes...

De son coté, il est à relever que la FCPE nationale défend le dispositif gouvernemental,

http://www.fcpe.asso.fr/

Ainsi des divergences majeures existent au sein de cette organisation de parents d'élèves.

La FCPE départementale du 94 a quant a elle développé une analyse et des propositions qui me paraissent de grande qualité.

http://www.fcpe94.ouvaton.org/spip.php?article660

Un vœu va être proposé au conseil municipal de Vitry. Vous pouvez le lire en cliquant sur les copies situées ci après.

rythmes scolaires,epin

Ce vœu n'est pas parfait mais il n'omet pas un des enjeux qui consisterait à retrouver l’organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours (9 demi-journées), avec un retour aux 26 heures d’enseignement (au lieu de 24) pour les élèves. Et ce, incluant les actions de soutien aux élèves en difficulté, conduites en cas de besoin par des enseignants spécialisés.

rythmes scolaires,epinAu demeurant il conviendrait de retrouver un niveau horaire d'enseignement antérieur au dispositif mis en place sous la présidence Sarkozy Ce dernier a joué dans la démagogie en supprimant les cours du samedi matin.

Ceci étant, bien entendu, une organisation mieux adaptée des rythmes scolaires est à travailler, dans la journée, dans la semaine et dans l'année. Mais, il importe que la réflexion et le débat soient clairement menés sans que l'Eta ne se désengage comme cela a été le cas et se défausse sur les communes et de ce fait contribue à une détérioration du caractère national, laïc et gratuit de l'école!

 

A cette occasion je ne peux m'enpécher d'évoquer la question de l'enseignement appelé prioritaire...

Le débat semble rebondir. Le ministère de l'éducation a relancé des consultation. ce dont nous avons tous besoin , ce sont des mesures volontaires pour que l'école de la République puisse pleinement jouer son rôle émancipateur.

Dans une ville comme Vitry, qui bat des records d'habitants ayant des revenus faibles et un % levés d'adultes ayant peu de diplômes, il est essentiel que l'Etat mette le paquet. Comprenons nous, Vitry est riche de ses habitants. A l'Etat de s'impliquer dans sa responsabilité première.

La question de l'enseignement privé et le scandale de la carence du contrôle des fonds publics accordés à l'Institut Epin.

Vitry est au cœur de la problématique d'une éducation éclatée avec un établissement d'enseignement privé, société commerciale, qui "pompe" des bénéfices considérables en "profitant" des financements publics de l'Etat, de la Région et du Département. Cet établissement est "sous contrat" avec l'Etat et du coup les collectivités locales sont obligées de financer. Que l'Etat et la chambre régionale des Comptes fassent leur travail et détectent pourquoi un tel établissement est capable de dégager des centaines de milliers d'Euros par an. ce n'est pas au prix d'une "bonne gestion". Le caractère exigu des locaux, le prix des activités péri scolaires, les économies sur le personnel d'entretien notamment doivent être regardés, le niveau des équipements pédagogiques doivent être regardés. C'est au prix d'une "ponction élevée" dans un établissement qui recrute ses élèves en fonction de leur niveau de départ. A l'éducation nationale d'évaluer dans quelles conditions elle oriente vers la sortie les élèves qui sont en difficulté. Si tous les crédits pédagogiques ne sont pas utilisés, ne doivent ils pas être rendu ou mis dans un fond de réserve? Il importe de bien étudié l'usage des crédits selon les besoins. Ceux ci ne sont pas prévus pour créer "éventuellement de la marge d'exploitation en faveur des actionnaires!

A une question posée en séance du conseil général, le Préfet a répondu le 31 octobre qu'il avait engagé une phase préparatoire à la réalisation d'un contrôle budgétaire de cet établissement. Il est temps. Les services de l'éducation sont saisis depuis juillet 2013!

Simultanément, il convient qu'une table ronde soit organisée pour mettre à plat la situation de l'enseignement dans notre ville et en globalité de la maternelle à l'enseignement post bac  ainsi que pour la formation professionnelle. Tous les autres verbiages, notamment sur le développement territorial de notre commune ne sont pas de mise.

 

15/11/2013

Réunion AAA (Avec Alain AUDOUBERT) hier jeudi 14 novembre : Et voilà, c’est reparti, comme en….2008 ?

Pour info, complément du 18/11/2013...;-). Je suis tellement pour le surf sur internet, que je vous aide en vous mettant ce lien... 

http://www.alainaudoubert.com/article-une-premiere-reussi...

 reprise de ma note du 15 novembre

Ne disons pas de bêtises, l’histoire ne se répète pas.

Que dire ?

J’y suis allé, après hésitations. D’aucuns m’ont dit de venir. Je ne le regrette pas. C’était intéressant au-delà de la curiosité partagée par certains.

Alors quelques mots par ce blog. D’autant que certains d’entre vous m’ont expliqué qu’ils avaient eu information de cette réunion à la lecture de ce blog. Des affiches avaient été largement collées et des tracts diffusés ce week end par la section du Parti communiste. Ceci en complément d’une lettre d’invitation largement distribuée dans les boites aux lettres en « même temps » que le mensuel  municipal.

Alors en avant.

Un calicot en fond de salle

Si j’ai bien noté

« Rassemblons-nous au 1er tour pour résister à l’austérité, Faire échec à la droite et à l’extrême droite. Donnons un nouvel élan à notre vie, à notre ville »

L’évènement était d’abord avec les présents et les absents.

Une assemblée fournie

Il y avait une tribune avec le candidat et  4 de ses adjoints ainsi que deux conseillers généraux de Vitry. Au regard du caractère électoral de la réunion, il s’agissait  certainement  d’une esquisse d’équipe pour l’avenir renouvelé.

Dans la salle de nombreux conseillers municipaux.

Environ 200 chaises avaient été installées, un complément d’une trentaine de chaise a été rajouté.

Ne cherchons pas à analyser les liens et motivations des personnes présentes. Il n’est pas possible de parler à la place de chacun. Peut-être évoquer la présence du responsable départemental de la fédération du PCF dont la participation a bien été honorée par le candidat.

A l’occasion, en croisant telle ou tel, je prenais le soin de saluer certains en indiquant que je venais pour me cultiver… Dès fois que des ambigüités pourraient exister à ce jour.

Une militantes photographiait en fin de réunion, lors du temps d’échanges informels, et prenait  des portraits. Je lui ai indiqué  avec le sourire que je ne souhaitais pas être pris en photo. Elle m’a aimablement indiqué qu’elle ne comptait pas le faire. Au demeurant, elle précisait qu’elle comptait mettre des photos sur « Face book » !

Préalable consistant.

Vers 20h15, au-delà des salutations par le candidat de telle élue écologiste (hors groupe EELV) ainsi que des conseillers présents dans la salle, sans les mentionner nommément, la réunion a débuté par la lecture d’une lettre du 1er secrétaire de la section du PS de Vitry et de la tête de file de cette section pour les municipales.

Je ne sais pas si j’ai bien compris. En tout cas cela semblait une lettre bien cordiale qui expliquait une absence par la concomitance d’une réunion de section et qui évoquait une antériorité des alliances renouvelées localement depuis 1965. J’ai également entendu un bilan positif et un souhait de succès pour cette initiative du 14 novembre.

Si certains étaient inquiets, ils peuvent être rassurés. Pour ma part, depuis décembre 2012, j’ai la conviction que la constitution au premier tour, d’une liste conduite par le Mair sortant avec le PS , ne faisait aucun doute. Pour rester dans le local, les échos dont je dispose sur Alfortville m’indiquent que le PC devrait très certainement faire alliance, dès le premier tour, avec le Maire PS de cette ville voisine. C’est à vérifier, mais cela est bien prévisible ! C’est cohérent ?

Evoquer la lecture d’un bref message écrit de l’élu du PRG, une intervention orale « en direct »de l’élu MUP permet de convaincre qu’une boucle est bouclée.

Au nom du COVIC, comité vitriot d’initiative citoyenne, une ancienne élue a expliqué le rôle stratégique de cette instance pour soutenir et proposer des perspectives à notre ville.

Evocation de l’intervention principale

En début de son intervention principale, le candidat a bien expliqué qu’il  voyait dans la salle des militants du Front de Gauche qui n’ont pas encore opté pour le rassemblement.

Le candidat a expliqué qu’habituellement, en cette période de l’année,  des réunions de quartiers se tiennent  dans la ville sous sa conduite en tant que Maire. Campagne électorale oblige, et au regard des règles de communication en de telles périodes, elles ne se tiendront pas cette année.

Il a annoncé, au tire de la campagne électorale,  des réunions de quartier dans lesquelles s’impliqueront largement des adjoints référents des quartiers concernés. En fin d’exposé, il a  même précisé qu’il avait demandé aux adjoints qui suivent tel quartier de s’impliquer selon des formes qui seront à débattre avec les militants notamment du COVIC

Il a fait part de sa conviction que la droite sera présente par une liste UDI / UMP et par une liste sous l’égide de l’association « Vitry Renouveau ». En la circonstance il a mentionné la présence dans la salle de son actuel président (à ne pas confondre avec les fondateurs de cette association maintenant ancienne).

Après avoir critiqué le positionnement d’Europe Ecologie les Verts EELV et notamment l’action du ministre du logement qu’ils  chercheraient à dédouaner, il a dit que Vitry avait besoin de se rassembler et qu’il agirait jusqu’au bout afin de réaliser un rassemblement des forces progressistes, (si j’ai bien noté).

Il a expliqué son attention  vis-à-vis de la démocratie et expliqué les nombreuses instances qui existent. Je ne l’ai pas entendu évoquer le conseil consultatif des jeunes. ? Peut-être ai-je été distrait.

Il est vrai qu’il a dû garder un souvenir impérissable des réunions de cette instance qu’il a présidé magistralement, avec  une fermeté nourrie par l’expérience.

Il a exprimé de vives préoccupations et son opposition à l’égard des projets gouvernementaux sur la modification des rythmes scolaires. Commentaire personnel, il sera intéressant de mesurer lors du prochain conseil municipal du 20 novembre, quel débat aura lieu avec les « partenaires «  du Parti Socialiste.

 

Je n’ai pas entendu, dans l’intervention principale, de propos soulignant le grand intérêt du plus grand investissement engagé par la ville pour un montant de plus de 32 000 000 € sur plusieurs années et relatif à la collecte pneumatique des ordures ménagères. C’est un investissement plus important que n’importe quel groupe scolaire  et même que le complexe aquatique si bien valorisé à la maison des projets. La question est venue plus tard. J’y reviendrai.

Le Maire a bien évoqué les projets d’investissement en attente et pour lesquels la ville pourra emprunter si besoin.

Le devenir préoccupant des communes au regard du projet de loi en discussion au parlement et  relatif à la Métropole de Paris a fait l’objet de développement intéressants. C’est bien un test pour la majorité parlementaire à l’égard d’un texte qui a une connotation  Sarkozyste prolongée.

Alors là le Maire a expliqué qu’il fallait s’exprimer haut et fort à ce propos. Encore une fois j’ai cru qu’il faisait référence à la société qui commercialise l’hébergement de certains sites dont celui-ci. ;-). Il faut que je m’apaise.

Pour un compte rendu plus exhaustif, reportez-vous à vos sources habituelles ou exceptionnelles.

En tout cas, en conclusion, il a confirmé son intention de discuter de la liste avec tous les partenaires. Le Covic va continuer sa propre démarche pour le futur programme municipal et il a souhaité la bienvenue dans le COVIC à ceux qui seraient dans les formations du Front de Gauche ou dans d’autres formations.

Il a expliqué disposer de peu de temps pour se mettre en  ordre de bataille. Sa ferme intention est de battre la droite et l’extrême droite dès le premier tour du …23 mars 2014. Commentaire personnel. Il est vrai qu’à Vitry, en 2008, tout s’est joué au premier tour avec l’élimination de la droite qui n’a pas été présente au 2ème tour car elle avait été morcelé en 4 listes qui chacune n’avait pas fait 10% des voix !

Une heure de prise de parole du candidat  étant écoulée, des interventions diverses ont eu lieu.

Un intervenant a regretté que les élus du Front  de Gauche puissent parfois voter avec la droite contre des projets gouvernementaux… Un syndicaliste administrateur de l’assurance maladie est intervenu pour expliquer le contexte des projets de loi concernés par une telle problématique. 

Un autre intervenant, ancien animateur de la section PCF, a abordé les actions déployées par les parents d’élèves et enseignants en opposition avec le dispositif de modification des rythmes scolaires

Le secrétaire de la section PC de VITRY (ainsi appelé par le candidat) est alors intervenu du premier rang. Pour souligner que la droite ne supportait pas la gauche en responsabilité. Afin de rappeler l’exigence de combattre la droite, et l’austérité. Il a souligné un attachement à l’humain d’abord. Et a appelé au rassemblement des forces de gauche et des citoyens. Dans ma relecture des notes je n’ai pas noté l’expression Front de Gauche. C’est peut-être un oubli… de ma part.

Je n’ai pas bien compris une référence à 2008. Ce n’était certainement pas une référence à un premier tour au cours duquel le PS avait souhaité se compter (pour ma part vous le savez j’avais été de la liste conduite par le Maire sortant, avec  le PC… et c’est en 2009 que j’ai adhéré au Parti de Gauche, quelques mois après  sa création et surtout avant les élections européennes de 2009 afin de faire utilement campagne).

En parlant de 2008, il a peut-être fait référence à une liste ou officiellement il y aurait des candidats officiellement adhérents au PC et théoriquement non adhérents. J’ai jamais bien compris qui était adhérent qui ne l’était pas, d’autant que les changements d’appartenances, au sein du groupe communistes et apparentés, n’ont pas toujours été expliquées publiquement au cours du précèdent mandat. C’est du passé.

En tout cas, et je l’ai déjà dit, j’aspire à ce qu’il n’y ait pas de campagne avec des candidatures masquées. Nous ne devons pas être dans la logique d’un étalage de la sphère privée. Par contre la citoyenneté exige une transparence des appartenances politiques des élus

Enfin je signalerai une courte mais percutante intervention.

Fidèle à un principe que j’essaie d’appliquer,  je ne nomme pas l’intervenant. Il sait s’exposer, il n’est pas du Parti de Gauche. Chacun le connaît bien, Conseiller municipal lors d’un précédent mandat, militants syndical et associatif très actif,  « acteur » du Front de gauche, inscrit dans une démarche de fédération de militants et d’organisations du Front de Gauche, il est intervenu.

Je vais essayer de relater avec fidélité ce qu’il a dit. C’est ce que j’essaie de faire de manière générale mais, en l’espèce , c’est pour moi encore plus délicat.

J’ai retenu de son intervention son souci de souligner le désaccord au sein du Front de Gauche sur la façon de constituer une liste. Il rebondissait sur les propos du secrétaire de la section du PCF qui évoquait une méthode comparable à celle de 2008. Il précisa que nous étions en 2013 et que le président de la République était François Hollande et qu’agissait, depuis bientôt 2 ans, le gouvernement conduit par Jean Marc AYRAULT. A l’exception de la législation sur le « mariage pour tous », il peinait à trouver des éléments positifs. (J’ai noté « rien » !). Il expliqua que beaucoup de citoyens pensaient que l’action du gouvernement était dans la ligne de SARKOZY. Vitry commune d’élus de 80 000 habitants était pleinement impactée par les conséquences de l’action du gouvernement. Il appelait à une identification des responsabilités et exprimait une incompréhension (opposition) à l’égard d’une alliance avec un parti qui soutien explicitement le gouvernement. Il souligna que cela était source de confusion qui alimentait la droite et l’extrême droite. Enfin pour évoquer le bilan et les propositions en matière d’action municipale, il questionna sur la collecte pneumatique des ordures ménagère investissement de plus de 30 000 000 €. Il appelait à la clarté des débats pour que l’abstention ne soit pas massive.

Cela donna l’occasion au candidat de promptement remonter au filet. Et de confirmer qu’il applait à un large rassemblement pour la gestion de la ville. « Moi je ne rappelle pas au retour de Sarkozy ».

C’est alors que je m’esclaffai. Le candidat l’entendit et fit référence au rire déplacé d’un élu du Parti de Gauche. La réaction d’une voisine me laissant entendre que j’étais incorrect me fit comprendre qu’il y avait peut-être malentendu. Elle a cru que je laissais entendre  que le candidat était pour le retour de SARKOZY.  J’ai cru qu’il laissait entendre que l’intervenant  auquel il répondait pouvait le penser : souhaiter un retour de SARKOZY. Je trouvais que c’était une grosse ficelle que je connais trop bien, pour en subir les effets, de déformation des propos des « contradicteurs ».

 En tout cas, le candidat s’est expliqué  de nouveau sur la collecte pneumatique des ordures ménagères.

En préalable Il développa un raisonnement comptablement spécieux pour tenter à nouveau de discréditer son questionneur. Une fois de plus le candidat redevint Maire. Alors qu’il avait expliqué ses inquiétudes pour le budget de fonctionnement de la ville et pour la rémunération des agents, il expliqua, ce que tout conseiller municipal sait, que les emprunts ne peuvent financer le fonctionnement.

Il faisait remarquablement l’impasse sur le fait que le remboursement des emprunts sont bien assurés par les recettes de fonctionnement. L’imbrication des sections de fonctionnement et d’investissement est complexe.  Ainsi au compte administratif 2012, sont notés en section d’investissement 9 741 750,64 € de dépenses pour le remboursement en capital des emprunts, et en section de fonctionnement sont inscrits 2 951981,01 € en charges financières.

L’ Aspirateur Absolument Aventurier

Le candidat eu un développement passionnant sur les embrouilles pour trier depuis sa cuisine les différents déchets. C’était complexe. Mais, je ne suis pas certain d’avoir tout compris.

En tout cas sur la question du tri, théoriquement cela n’est pas une révolution. Au lieu d’avoir des poubelles au plus près de la cage d’escalier, l’engagement est que le bornes ne soient pas à plus de 50 m…

Bien entendu nous avons eu droit aux propos selon lesquels les locaux à poubelles étaient couteux et débordaient. Rien sur l’augmentation des fréquences de collectes, sur le fait qu’il n’est pas utile de sortir les poubelles le dimanche midi pour une collecte le lundi matin, que les collecteurs peuvent très bien, dans les grands ensembles où il y a des personnels d’entretien, la collecte peut être organisée en journée pour limiter le décalage entre une sortie et une collecte. Quant aux conteneurs, le développement des conteneurs enterrés est possible. Et si l’aspiration est à envisager ou expérimenter, cela peut-être les camions qui soient équipé d’un aspirateur. A ISSY les Moulineaux c’est expérimenté. En l’espèce les couts d’investissement sont beaucoup moins importants et sur le fonctionnement la comparaison doit être fait. Je le réclame depuis des mois. Nous en reparlerons lors du prochain conseil.

En l’espèce, me semble-t-il, telle n’était pas la question. Au  regard des investissements nécessaires ce projet est-il bien le plus pertinent ? Au regard des faibles subventions la vile ne s’est elle pas précipitée trop vite dans les bras de Ros ROCA SITA, entreprise espagnole qui se distingue pour des opérations financières douteuses auprès du Parti Populaire Espagnol.

Lecteur de ce blog vous connaissez les questionnements. A l’issue de cette réunion, lors des échanges informels j’expliquais encore une fois que le gain en transports de déchets n’était que pour les 2000 m maximum qui séparent chaque borne de collecte de l’aspirateur qui techniquement ne peut être actuellement éloigné de plus de 2000 m ! Le tonnage de déchets reste le même. Ceux-ci sont compactés, mais ils sont toujours aussi lourds quand ils sont transférés du centre de compactage (l’aspirateur) vers le centre de traitement des déchets pour tri ultime ou incinération des déchets résiduels.

Après avoir entendu un intervenant reprocher à ceux qui tiennent un discours contre la collecte pneumatique des ordures de méconnaitre les conditions de travail difficiles de ceux qui sont dans des centre de tri, le débat n’a pas progressé. Par contre ces propos m’ont amené à me questionner en silence sur l’état des déchets à recycler après passage par l’aspirateur. Le tri ultime sera-t-il facilité. J’ai un doute supplémentaire.

Qu’est-ce que cela aurait été si l’intervenant, membre du Front de Gauche, avait questionné sur l’entretien du patrimoine social et l’exigence de concertation avec les locataires et leurs amicales, sur l’EHPAD, sur la hausse régulière de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, sur la nécessite d’une régie publique de l’eau pour une tarification sociale et une libération des groupes financiers privés comme VEOLIA, sur l’avenir du parc du Coteau, sur les errements concernant la localisation du collège du port à LANGLAIS etc…

Situations exceptionnelles

Une personne a évoqué, pour le regretter,  une situation exceptionnelle dans la vile d’Arles où le rassemblement du Front de Gauche était compliqué, au regard de la démarche du maire sortant PC qui œuvre pour un rassemblement de premier tour avec le PS.

Un intervenant a tenu à féliciter chaleureusement le maire pour le travail engagé par la ville sur le quartier BALZAC et souligner le travail de qualité mené par le centre social BALZAC.

Enfin un dernier intervenant a tenu à saluer l’intention de ne pas prêter le flanc à la division. Il a souligné, que c’était d’ailleurs rendre service au PS.

La réunion achevée, des échanges multiples ont eu lieu ! J’ai donc pu revenir avec certains sur la collecte mais également sur mon positionnement de 2008 ou je me suis proposé pour participer à l’action municipale à un moment ou le PS pensait porter l’avenir de Vitry.

Enfin, c’est à suivre, c’est à nous tous de débattre. Des lieux d’échanges sont à multiplier sans monologue.  Au cours des 6 ans passé j’ai veillé à y contribuer. Votre lecture de ce blog est  un encouragement.