Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2012

tribune du mensuel de septembre

Comme chaque mois, en primeur, la tribune qui sera publiée dans le mensuel municipal à venir ( septembre 2012). C'est une notet rédigée le 5 aout.

Le premier semestre 2012 a été pleinement tendu vers la construction d’une nécessaire alternance politique pour redresser une situation provoquée par 10 ans de gouvernance d’une droite sans complexe. Le nouveau parlement a voté des mesures minima de justice fiscales. Mais, chacun mesure l’absence de volonté politique pour exiger une orientation nouvelle de l’Europe, pour une rupture avec les orientations que MERKEL et SARKOZY avaient définies pour amplifier la soumission de l’Europe au capitalisme financier international. Nous mesurons l’absence de volonté de  construire un pole public bancaire et de bâtir une Europe qui ne mette pas le social en variable résiduelle. L’éducation, la santé, les retraites, sont des questions pour lesquelles les voix exprimées au premier tour des présidentielles et aux législatives doivent être entendues.

A Vitry, la présence de SANOFI nous invite à être à l’écoute et à soutenir les salariés de ce groupe pharmaceutique qui avait été nationalisé en 1981, privatisé ultérieurement et qui est confronté à des décisions d’actionnaires (dont le groupe LOREAL) qui ne sont plus totalement motivés par la santé mais tout simplement par la rentabilité, à court terme, des capitaux !

Oui il faut imposer l’interdiction des « licenciements boursiers » et que la puissance publique prenne ses responsabilités pour l’avenir et l’intérêt général !

Pour VITRY, Je vous propose des rencontres.

A la prochaine, en 2 heures nous pourrons échanger informations et analyses sur notamment :

  • · Les attentes en matière de logements nouveaux et de gestion des organismes de logement sociaux.
  • · L’évolution de l’emploi sur notre ville
  • · Les enjeux de l’éducation sur notre ville (primaire, collèges, lycée universités)

Alors, rendez vous vendredi 28 septembre à 20H15

 salle du CHATEAU, 6 rue MONTEBELLO,

Et, en octobre, je vous proposerai une rencontre spécifique sur les attentes relatives à l’intercommunalités. Sur mon « blog » vous disposez toujours de toutes précisions.

 

 

 

21/08/2012

J'ai moi même fait une coupure... je vous signale donc avec retard une série de notes de mise en chauffe...

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/interv...

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/08/15/carte-postale...

Et voici un agenda national

http://www.jean-luc-melenchon.fr/agenda/

16/08/2012

Décortiquer l'évolution démographique de VITRY

Pour ces quelques lignes je me suis appuyé sur des travaux ménés dans le cadre du Programme local de l'Habitat. J'y ai ajouté des analyses personneles:

La population de Vitry augment essentiellement grâce au mouvement naturel des naissances et à leur plus grand nombre au regard des décès. le solde naturel est estimé à +1.2% sur la période 1999 / 2006

La population se rajeunit de ce fait.

Le solde migratoire reste négatif sur la même période ( -0.3%) mais il se redresse par rapport à la période précédente (-1,3% entre 1990 et 1999)

Vitry serait plus attractive avec l'arrivée de jeunes ménages même si l'on constate le départ des familles avec des enfants ainsi que des départs de retraités....

Bien sur ces mouvements de populations sont certainement provoqué par le rôle particulier de VITRY dans le parcours résidentiel des ménages au sens statistique, des familles.

Cela me semble interpellant. L'attractivité de notre ville pour rester avec ses enfants ou pour y finir sa vie ne "semblerait" pas évidente. C'est un défit pour notre ville et cela doit interpeller l'Etat dans certaines de ses responsabilités "régaliennes". J'y reviendrai!