19/06/2009
L'OIN à l'ordre du jour du conseil municipal
Lors de la commission aménagement qui s'est tenue mercredi, pour préparer conseil municipal du 24 juin, un débat interressant a eu lieu.
Le conseil est appelé à donner un avis sur le Plan Stratégique Directeur de l'OIN, adopté, le 6 avril dernier, par le conseil d'Administration de l'Etabissement Public de l'Opération d'Intérêt National "Orly Rungis, Seine Amont" (L'EPORSA).
En la circonstance le Conseil est appelé à émettre des réserves et préoccupations afin de garantir, autant que possible, l'avenir.
J'ai proposé que ces réserves soient complétées. Je me contente d'en citer maintenant le libellé. Quant aux "considérants", il est possible de se reporter à mes précédentes notes sur cette question et publiées dès janvier dans le présent bloc notes.
Quand il est envisagé que le conseil rappelle :
"que les études sur la mise en oeuvre du projet Orbival doivent se poursuivre"
je propose qu'il soit précisé
"que les études et la mise en oeuvre du projet Orbival doivent se poursuivre" et ne pas être retardées par les réflexions et projets de radiales nouvelles.
Quand il par ailleurs est envisagé que le conseil rappelle :
la nécessité de développer le plus rapidement possible des projets de développement économique...
je propose que soit précisé Enfin il importe que la priorité soit donnée à des opérations d'urbanisme favorisant des implantations d'emplois sur la ville afin de combler le déficit actuel de celle ci au regard de sa pouplation active. La démarche de construction de logements, particulièrement nécessaire, doit s'accompagner d'implantations d'acticités permettant de combler ce déficit. Pour un logement construit, il est nécessaire que Vitry accueille de l'ordre de 2 emplois. Un soutien de L'OIN est également sollicité dans ce domaine"
Enfin s'agissant des exigences en matière d eformations, je propose de compléter par une phrase plus claire sur l'enseignement supérieur
Au delà, cette offre de formation doit s'ouvrir à des formations post baccalauréat particulièrement diversifiées. Il convient d'accompagner la démarche engagée par le conseil général pour spécialiser le "domaine de CHERIOUX" dans les filières de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette dynamique est déjà mise en oeuvre avec l'Université Paris Val de Marne. Elle doit être amplifiée notamment sur le territoire de VITRY, peut être même au delà du site de CHERIOUX.
Enfin L'OIN doit contribuer à la construction de logements sociaux pour étudiants, avec le CROUS par exemple.
Je compte bien que le conseil municipal soit attentif à ces élements qui paraissent bien essentiels afin que l'OIN aient bien un retour sur les populations d enotre territoire...pour reprendre un jargon de l'EPORSA....
07:22 Publié dans conseil municipal, L'Opération d'Intéret National | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.