Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2009

A quand la semaine des 7 dimanches?

Nous y sommes! Le dimanche étant banalisé, nous allons être contraints à une activité professionnelle indiférentiée tous les jours de la semaine

En ce temps où certains prennent du repos, que ce soit à Vitry ou ailleurs dans le monde entier, je souhaite évoquer en 2 mots la question du travail le dimanche.

En France, le repos du dimanche n'a pas toujours été une réalité dans le droit du travail.

Depuis une loi de 1906 ce temps de repos commun était relativement cadré.

Il en va de  même des congés payés, introduits simplement en 1936.

Le parlement vient de remettre en cause ce qui était un acquis sociétal. Un temps pendant le quel le repos commun et simultané était globalement possible avec des exceptions que nous connaissons bien pour desactivités notamment de service public stratégique (santé, sécurité etc..)

Quant au petit commerce, la réglementation antérieure était une ouverture qui leur permettait de survivre face au rouleau compresseur de la grande distribution.

La logique financière qui vise à rentabiliser à l'extrème les équipements de "production" 24h sur 24, 7 jours sur 7 n'est pas à son paroxysme.

Pour une ville comme Vitry, au delà des infractions pratiquées par certains magasins spécialisées, nous risquons certainement une fermeture quasie totale des petites commerces qui contribuent encore un peu à un service de proximité géographique.

Mais surtout, le rythme de vie, des uns et des autres, au sein des familles, des associations et autres structures collectives va se trouver encore plus remis en compte. La société de con(sommation) et les processus d'exploitation vont se trouver renforcés.

A titre d'illustration, ces derniers mois je disais "ils veulent nous faire consommer le dimanche, profitons en pour manifester", à l'avenir il nous faudra systématiquement appeler à la grève pour manifester le plus collectivement possible.

Oui il est urgent d'oeuvrer à l'unité d'action syndicale et à l'union politique pour construire une alternative!

 

Les commentaires sont fermés.