Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

l'exploradome habillé de couleurs

 
Feuilletez l'album!
la pose de la vêture est quasiment achevée : ne restent que les éléments inférieurs qui seront mis en place après les travaux d'aménagement des espaces extérieurs qui débutent lundi 3 août.

Pour mémoire, l'architecte de cette réalisation est christophe VANDON
directeur du service Architecture - Espaces Verts à la Ville de VITRY sur Seine

29/07/2009

avec l'explor@dome, Vitry prend des couleurs!

Le bâtiment qui va accueillir l'association gestionnaire de l'exploradome prend des couleurs!

Situés avenue Henri Barbusse, les anciens locaux du centre municipal de santé ont été totalement remaniés pour accueillir un équipement culturel qui va contribuer au rayonnement de la ville.

Les facades viennent d'être parées d'un dispositif coloré original. Ce derneir habille un volume qui par lui même présentait peu d'intérêt.

Au delà de cette décoration extérieure, l'aménagement de l'intérieur est poursuivi avec l'objectif d'une inauguration début octobre.

En complément du Mac Val, et des divers équipements culturels implantés sur VITRY, ce lieu de découverte pédagogique des sciences va contribuer à une offre culturelle et touristique renforcée.

L'expérience acquise par l'association créatrice de cet équipement est de 10 années au sein du jardin d'acclimatation du Bois de Boulogne. Elle est la garantie d'une nouvelle dynamique dont notre Ville bénéficiera avec des dizaines de milliers de visiteurs.

http://www.exploradome.com

A noter que des conditions tarifaires préférentieles sont prévus pour les Vitryots et spécialement les enfants du primaire! Cet équipement totalement renouvelé sera accessible à des tarifs plus attractifs qu'actuellement car il n'y aura plus à payer les prix d'entrée au jardin d'acclimatation.

A n'en pas douter, les établissements scolaires de VITRY, et les enseignants qui travaillent dans cette ville vont s'intéresser à la dynamique stimulée par ce musée interactif.

Il importerait que les commerces limitrophes, les restaurants et les débits de boissons prennent en considération cette implantation. Ainsi le centre ville devrait certainement voir sa vie stimulée.

La synergie des déplacements entre le Mac Val et l'exploradôme devrait être intéressante.

A ce stade, je ne peux que souligner l'implication de nombreux personnels de la ville qui ont oeuvré et continuent d'agir pour contribuer à l'accueil de l'exploradôme et pour la conduite des aménagements du site. Une prochaine étape sera l'aménagement de l'espace vert limitrophe.

Enfin, qu'il me soit permis de renouveler une préoccupation exprimée à maintes reprises au sein du conseil municipal.

Il importe que l'office du tourisme, engagement du programe municipal de mars 2008, ouvre bien au plus tôt.....

L'office du tourisme devrait en effet permettre un rayonnement de la ville mais également être une aide pour chaque Vitryot afin de découvrir des richesses culturelles et touristiques relativement proches géographiquement. Il existe un comité départemental du tourisme depuis des années. Il n'est que tant que Vitry s'implique dans cette démarche!

25/07/2009

A quand la semaine des 7 dimanches?

Nous y sommes! Le dimanche étant banalisé, nous allons être contraints à une activité professionnelle indiférentiée tous les jours de la semaine

En ce temps où certains prennent du repos, que ce soit à Vitry ou ailleurs dans le monde entier, je souhaite évoquer en 2 mots la question du travail le dimanche.

En France, le repos du dimanche n'a pas toujours été une réalité dans le droit du travail.

Depuis une loi de 1906 ce temps de repos commun était relativement cadré.

Il en va de  même des congés payés, introduits simplement en 1936.

Le parlement vient de remettre en cause ce qui était un acquis sociétal. Un temps pendant le quel le repos commun et simultané était globalement possible avec des exceptions que nous connaissons bien pour desactivités notamment de service public stratégique (santé, sécurité etc..)

Quant au petit commerce, la réglementation antérieure était une ouverture qui leur permettait de survivre face au rouleau compresseur de la grande distribution.

La logique financière qui vise à rentabiliser à l'extrème les équipements de "production" 24h sur 24, 7 jours sur 7 n'est pas à son paroxysme.

Pour une ville comme Vitry, au delà des infractions pratiquées par certains magasins spécialisées, nous risquons certainement une fermeture quasie totale des petites commerces qui contribuent encore un peu à un service de proximité géographique.

Mais surtout, le rythme de vie, des uns et des autres, au sein des familles, des associations et autres structures collectives va se trouver encore plus remis en compte. La société de con(sommation) et les processus d'exploitation vont se trouver renforcés.

A titre d'illustration, ces derniers mois je disais "ils veulent nous faire consommer le dimanche, profitons en pour manifester", à l'avenir il nous faudra systématiquement appeler à la grève pour manifester le plus collectivement possible.

Oui il est urgent d'oeuvrer à l'unité d'action syndicale et à l'union politique pour construire une alternative!